10 ans et des projets de développement pour Assistance Industrie Services

16 avril 2018

En 2008, Sandro MELONI et Olivier BERGER créaient l’entreprise Assistance Industrie Services (AIS) spécialisée dans la maintenance industrielle et l’assistance technique, à Bâgé la Ville.

En 10 ans, l’entreprise a bien grandi, passant de 2 à 22 salariés, de 0 à 2,4M€ de CA en 2017 et de 200 à 1600 m2 d’atelier.

Les 4 dernières années ont été consacrées à la stratégie d’entreprise et son positionnement sur le marché. De nombreux investissements matériels ont été réalisés et plus de 10 salariés ont été recrutés en CDI.

Ainsi, AIS se positionne en 2018 comme l’extension des services techniques de ses clients. Elle les accompagne dans tous leurs projets d’amélioration d’outils industriels et couvre les besoins des PME comme des multinationales. Son offre de services se décline en plusieurs prestations :

  • Études mécaniques, électriques et automatismes
  • Fabrication et/ou montage de machines spéciales
  • Métallerie, usinage, câblage, programmation et mise en route
  • Assistance technique sur parc existant ou SAV
  • Robotique

Pour accompagner cette évolution, AIS vient de se doter d’un nouveau site Internet valorisant ses métiers et réalisations. Pour Sandro MELONI, co-gérant : « en 2008, nous ne pensions pas pouvoir développer notre activité au point où nous en sommes. Ce que nous avons appris c’est que 10 ans c’est le temps minimum pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire et développer des partenariats solides. A travers ce site, nous avons voulu présenter nos différents savoir-faire puisque nous n’intervenons que sur des prestations ponctuelles et malheureusement non répétitives. »

Depuis 2015, AIS s’est associé avec l’entreprise ROBIN JANODET afin d’apporter une expertise et de la valeur ajoutée supplémentaire dans le service technique et l’usinage.
A noter qu’AIS a fait le choix d’adhérer à MECABOURG dès sa création ce qui lui a permis d’accélérer son développement grâce aux relations d’affaires dans le réseau.

Plus d’informations sur le nouveau site d’AIS : www.a-i-s.eu.

logo V1 coul

 

2 nouvelles entreprises rejoignent le réseau MECABOURG

5 avril 2018

2 nouvelles entreprises viennent d’adhérer à MECABOURG : AGS FUSION et COLAS RAIL. Ces 2 entreprises aux savoir-faire différents viennent enrichir la palette des savoir-faire des adhérents.

AGS Fusion (Izernore, Directeur : Jean-Pierre WILMES), membre du Groupe AGS, a été créée en 2014. Elle est spécialisée en fabrication additive métal et assure la fabrication directe de pièces mécaniques et d’inserts de moules faisant appel au Conformal cooling. Cette entreprise qui travaille sur une technologie innovante prend en charge la chaîne de valeur depuis la revue topologique, la FA, la reprise d’usinage, les traitements thermiques et les traitements de surface.
Pour Jean-Pierre Wilmes, « Tourné à 40% vers l’aéronautique et le spatial, exploitant d’une technologie encore peu connue comme l’impression 3D métal, l’activité d’AGS Fusion ne se prête pas naturellement à une intégration rapide à l’industrie du Basin Bressan et de la Plastic Vallée. Aussi rejoindre MECABOURG, constitue une réelle opportunité pour AGS Fusion qui souhaite développer sa notoriété locale ».

COLAS Rail (Ambérieu-en-Bugey, Directeur : Vincent GRAS), développe ses activités pour le ferroviaire, le BTP et l’industrie. Spécialisée dans la gestion de lots intégrant fabrications, galvanisation, peinture et livraison sur site, elle fait aussi du marquage numérique.
Pour ce qui est de son adhésion à MECABOURG, Vincent Gras souligne que « COLAS Rail est un grand groupe avec une culture orientée TP plus qu’industrie. Rejoindre le réseau MECABOURG c’est donc la possibilité d’échanger avec les industriels du territoire. Ce sera également l’opportunité pour le site COLAS Rail d’Ambérieu-en-Bugey de développer des relations commerciales de partenariat, comme c’est déjà le cas avec certains de ses adhérents ».

Avec ces nouvelles adhésions MECABOURG avance dans son ambition de créer des liens entre ses adhérents et de favoriser le développement de tous.

Plus d’information sur ces entreprises :

AGS Fusion : https://www.ags-fusion.fr/

COLAS Rail : http://www.colasrail.com/index.php

Connaissez-vous MG2 FAB ?

29 mars 2018

MG2 est le spécialiste depuis 2012 de la modélisation de pièces, moules, moyens de contrôle et d’assemblage. L’entreprise basée sur Bellignat et St-Martin du Mont propose à ses clients le développement technique complet de leurs produits plastiques et métalloplastiques, de la phase de conception jusqu’à la fourniture des premières pièces industrielles.
Dans ce process intervient MG2 FAB : un service de réalisation de prototypes à l’aide de technologies issues du prototypage rapide (frittage de poudre SLS, impression 3D bi-matériaux, dépose de fil etc.).
Pour être encore plus performant, MG2 FAB s’est doté fin 2016 d’une imprimante 3D type stéréo inversé. Possédant une résolution de 60 microns et un volume de production Ø 180 x 180, elle réalise de façon rapide les impressions 3D de pièces. Une gamme large de matériaux utilisables aux caractéristiques spécifiques permet de répondre à toutes les applications. « Nous pouvons prendre en charge les fichiers de clients sous de nombreux formats (SolidWorks, Catia, Pro-Engineer, STEP, IGES, STL). Depuis l’investissement dans cette machine l’intérêt de son utilisation s’est confirmé auprès des clients, qui apprécient la qualité et la rapidité d’exécution, précise Emmanuel GIROD, co-gérant. Fort de ce 1er succès MG2 réfléchit aujourd’hui à investir dans une machine avec des capacités d’impression supérieure. Rappelons que nous proposons également à nos clients une prestation de fabrication de pièces prototypes en bonne matière. Grâce à notre procédé de carcasse standard avec empreintes interchangeables, nos délais de livraison sont réduits à seulement quelques semaines. ».

Grâce à MG2 FAB, MG2 est aujourd’hui un bureau d’études à l’offre complète permettant de raccourcir et sécuriser le lancement de nouveaux produits.  Dernière info, MG2 sera présent les 13, 14 et 15 juin prochains sur le salon du SPIDO à Oyonnax. N’hésitez pas à venir leur rendre visite.

MG2 FAB

MG2 FAB

L’expérience se fête chez MG Laurent

22 mars 2018

Le vendredi 16 mars dernier, Mécanique Générale Laurent (Bourg-En-Bresse) fêtait ses salariés médaillés du travail. Cette entreprise membre du groupe ABACO – avec Serma Industrie et Precimecasavoy – est spécialisée dans l’usinage en commandes numériques en petites, moyennes et grandes séries.

Créée en 1950, MG Laurent a su fidéliser ses salariés. Les compétences et l’expérience de ces derniers font sa force. Ainsi, sur un effectif de 34 salariés, 21 ont été médaillés : 3 Grand Or (40 ans), 4 Or (35 ans), 5 Vermeil (30 ans) et 9 argent (20 ans).
Pour Alexandre Jung-Kuss (Président du groupe ABACO) « par cette cérémonie, nous avons voulu prouver notre reconnaissance à ces salariés dont la plupart ont fait toute leur carrière dans notre entreprise ».

MG Laurent poursuit son développement et ses savoir-faire s’exportent à l’international. Pour ce semestre, elle a connu une forte croissance de plus de 30% dopée par l’export notamment sur le marché chinois.

Avec ses salariés expérimentés, la transmission des savoir-faire est assurée pour les jeunes qui souhaiteraient rejoindre MG Laurent.

Les salariés de MG Laurent lors de la fête pour les médaillés du travail.

Les salariés de MG Laurent lors de la fête pour les médaillés du travail.

Une cession réussie pour PRO CONCEPT !

16 mars 2018

Dominique CEVASCO a créé PRO CONCEPT en 1990, bureau d’études spécialisé dans la conception de machines spéciales et robotique industrielle. Il a fait évoluer l’entreprise et ses 8 salariés pendant près de 30 ans… et vient de la céder à N-TECHNO ASSISTANCE (Gérant : Franck DESCATOIRE), entreprise à l’activité similaire dont le siège social est situé à Soissons.

Une cession préparée depuis 5 ans par le couple de dirigeants, Dominique et Pascale CEVASCO, conscients que des étapes étaient nécessaires avant la mise en vente officielle de l’entreprise. La première d’entre elles : dépersonnaliser l’entreprise, celle-ci étant encore souvent assimilée au dirigeant par ses clients. Un travail de réorganisation interne a été réalisé avec l’appui de MECABOURG qui, faisant appel à des intervenants extérieurs, a permis de le structurer avec méthodologie. Au cours de cette étape, la solution d’une reprise en interne par un ou plusieurs salariés a été proposée et, sans candidat, PRO CONCEPT s’est tourné vers un repreneur extérieur.

N-TECHNO ASSISTANCE, associée à sa société sœur N-ETUDES, est un bureau d’étude en mécanique, automatismes et machines spéciales réparti sur trois bureaux : Soissons, Beauvais et Amiens. L’entreprise souhaitait disposer d’un quatrième établissement en Auvergne Rhône-Alpes. PRO CONCEPT ayant une activité et des valeurs similaires est de fait devenu le candidat idéal.

La reprise officielle de PRO CONCEPT par N-TECHNO ASSISTANCE a été entérinée en décembre 2017. Elle permet d’élargir son offre de services et sa capacité d’intervention grâce à ses 30 personnes.

L’histoire continue : Pascale CEVASCO poursuit l’aventure PRO CONCEPT au poste d’assistante commerciale et à participer au club collaborateurs. Et Franck DESCATOIRE a confirmé son adhésion à MECABOURG, convaincu de l’importance de décloisonner les secteurs d’activités et développer des partenariats locaux.

Dominique CEVASCO (à gauche) accompagne le repreneur Franck DESCATOIRE jusqu'en juillet 2018.

Dominique CEVASCO (à gauche) accompagne le repreneur Franck DESCATOIRE jusqu’en juillet 2018.

Lancement du club chargé d’affaires à MECABOURG

6 mars 2018

Le 27 février dernier, MECABOURG lançait un nouveau club salarié ; celui des chargés d’affaires. Neuf chargés d’affaires, se sont retrouvés pour définir les thèmes qu’ils aborderont tout au long de l’année : gestion du temps, organisation, suivi commercial, etc.

Les clubs de MECABOURG sont exclusivement réservés aux salariés de ses adhérents. Ils ont pour objectifs de constituer des réseaux, favoriser l’échange de pratique et la prise de recul pour développer l’efficacité professionnelle et les relations commerciales dans le réseau par une meilleure connaissance des savoir-faire des adhérents par les salariés.

Deux autres clubs existent déjà : le club manager intermédiaire et le club collaborateur TPE/PME crées respectivement en 2014 et 2016.

En termes d’organisation, les clubs c’est : une réunion par mois, sur une thématique choisie par les participants et la possibilité de mettre en place des objectifs suivis par le groupe d’une réunion à l’autre.

Avec les échanges et le partage d’expériences, ces clubs donnent des résultats positifs et concrets au niveau de l’organisation du travail, la gestion du temps et la mise en place de nouveaux projets.
Ils donnent des outils aux salariés pour qu’ils soient acteurs et force de proposition dans leur entreprise.

Par cette action, MECABOURG marque sa volonté d’agir à tous les niveaux de l’entreprise, pour favoriser son développement.

Club chargés d'affaires_MECABOURG

Club chargés d’affaires_MECABOURG

 

Un atout de plus dans la manche de STEMI : la création d’un service dépannage

22 février 2018

STEMI propose un nouveau service dépannage depuis le 1er février 2018. Cette entreprise spécialisée dans la réalisation de tous les travaux de génie électrique, de maintenance électrique, d’automatisme et d’informatique industrielle continue son développement et souhaite améliorer sa qualité de service auprès de ses clients.
Avec cette offre, les clients de STEMI bénéficient d’un service réactif assuré par un technicien spécialisé capable d’établir un diagnostic. En fonction de ce dernier, les réparations seront alors réalisées en toute sécurité. C’est aussi pour les clients la garantie de résultat avec un délai et un coût maitrisé.

Ce service dépannage est pour STEMI un moyen supplémentaire pour conquérir de nouveaux clients mais aussi pour augmenter le niveau de prestation chez ses clients actuels. Comme indiqué par Christophe SUBTIL (gérant), « Nous avions régulièrement des demandes pour ce type de prestations de la part de nos clients. Proposer un service de dépannage accélère la résolution de leurs problèmes techniques (notamment liés à l’automatisme et à l’électricité industrielle) et nous permet ainsi de les fidéliser. Notre objectif est également de développer cette prestation chez de nouveaux clients ».

Pour en savoir plus sur ce service dépannage rendez-vous sur : http://www.stemi.com/fr/service-depannage/.

STEMI

STEMI

Des opportunités d’épanouissement professionnel chez les adhérents de MECABOURG

16 février 2018

Avis aux profils techniques et qualifiés : les adhérents de MECABOURG recrutent en ce début d’année 2018. Chaudronnier (H/F), usineur (H/F), technicien de maintenance (H/F), dessinateur industriel (H/F) etc. de nombreux postes sont à pourvoir dans les entreprises adhérentes à MECABOURG.

Malgré l’image encore (trop) souvent véhiculée de métiers peu valorisants, salissants ou encore réservés aux « mauvais élèves », les métiers de la métallurgie, métiers pointus et concrets, offrent de vraies opportunités d’épanouissement, dans un environnement où les technologies évoluent rapidement. Conscientes de leurs difficultés à recruter, les entreprises proposent aux candidat(e)s passionné(e)s de technique, mais ne maîtrisant pas tous les pré requis, des formations et accompagnements. Les métiers sont variés, du plus manuel au plus intellectuel, et les entreprises de l’Ain travaillent pour des marchés qui innovent : énergie, infrastructures, pharmacie etc.
N’attendez plus et retrouvez les offres d’emploi du groupement sur le site de MECABOURG rubrique « Emploi ».

http://www.mecabourg.com/listes-emplois.php

L’entreprise Nardeau se donne les moyens pour améliorer les conditions de travail de ses salariés

2 février 2018

Nardeau SAS (13 salariés, Ambronay) a investi dans un retourneur de charges composé de 2 éléments de capacité 4 tonnes unitaire. Dans cette entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de remorques et semi-remorques sur-mesure et standard adapté (commercialisées sous la marque Adoc), le retournement des châssis (en moyenne 5 tonnes) est une opération délicate mais incontournable dans le processus de fabrication. Jusqu’à présent, elle se faisait à l’aide de 3 palans et nécessitait 3 opérateurs.

Le retourneur de charges permet de réduire les risques liés à la manutention (prises et glissement de chaine, rupture de crochets, pas d’à-coups…) et en même temps, leur permet de gagner en temps de manutention et en nombre d’opérateur à mobiliser : de 3 à 1 seul opérateur.

La réduction de la pénibilité au travail est un enjeu important dans l’industrie, dans les entreprises de toute taille. Par cette démarche, Nardeau SAS souhaite offrir à ses salariés des conditions de travail respectueuses de leur santé.

Cintramétaux : un développement structuré !

26 janvier 2018

Créée en 2015, CINTRAMETAUX (Saint-Didier sur Chalaronne, 5 salariés) est une jeune entreprise spécialisée dans le cintrage des tubes et des profils. CINTRAMETAUX connait un développement rapide mais maitrisé depuis sa création, jusqu’à atteindre un CA de 840 000 € à fin 2017. Pour continuer à se développer, Manon CUILLERAT, Présidente, a décidé de structurer sa production en investissant dans un logiciel de GPAO et en renforçant son équipe et son parc machines.

Elle a récemment investi dans 2 machines : une cintreuse supplémentaire travaillant sur des tubes de 63 mm de diamètre avec un outil de compression vertical permettant de travailler sur les tubes rectangles et carrés et une polisseuse orbitale de reprise en polissage sur tube en inox. Pour

Manon CUILLERAT : « Le recrutement d’un cintreur supplémentaire nous permet de conserver notre réactivité. Ces investissements vont nous permettre d’organiser notre production d’une manière industrielle tout en gardant une proximité avec nos clients. C’est aussi, pour nous, un moyen d’élargir la gamme de solutions que nous proposons sur le marché ».

 

CINTRAMETAUX

CINTRAMETAUX

Cintamétaux

Cintamétaux