Programme Découverte : parlons métiers !

11 décembre 2018

Pour préparer les recrutements de demain, MECABOURG a créé voilà plus de 10 ans le programme Découverte. Ce programme a pour objectif d’éveiller les collégiens aux métiers de la filière transformation des métaux et services associés dans l’Ain.

Cette sensibilisation passe par plusieurs types d’actions mises en place en collaboration avec les collèges désireux d’ouvrir leurs élèves au monde de l’entreprise.
MECABOURG intervient dans les collèges avec une présentation de la filière ainsi que tous les métiers qui font d’elle un des plus gros employeurs du département. Parmi les messages, celui que la filière recrute à tous les niveaux : du CAP au diplôme ingénieur. Elle offre une diversité de métiers qui nécessitent tous d’avoir de bonnes bases techniques. Ainsi, sur l’année scolaire 2017/2018, plus de 600 collégiens ont été sensibilisés.
Pour compléter les interventions, MECABOURG organise des visites d’entreprises du réseau. Ces visites sont l’occasion pour les collégiens de voir les métiers en action. Sur l’année scolaire 2017/2018, 20 entreprises du réseau MECABOURG ont ouvert leurs portes aux collégiens.

Concrètement, la semaine dernière par exemple, MECABOURG a présenté les métiers de sa filière dans 2 collèges. Au collège Roger Vailland de Poncin devant 22 élèves volontaires et au collège Saint Pierre de Bourg-en-Bresse dans toutes les classes de 3ème (197 collégiens). Ces élèves de 3ème ont ensuite visité une dizaine d’entreprises du réseau. Ils ont pu découvrir les métiers des bureaux d’études, l’usinage de moules à injection, la chaudronnerie, la carrosserie, la construction des charpentes métalliques, l’électricité industrielle, l’automatisme et la maintenance industrielle, etc.

Avec le programme Découverte, les entreprises du réseau MECABOURG souhaitent partager avec les jeunes leur passion pour leurs métiers et ainsi créer des vocations.

Intervention MECABOURG collège Roger Vailland Poncin

Intervention MECABOURG collège Roger Vailland Poncin

Intervention MECABOURG Collège Saint Pierre

Intervention MECABOURG Collège Saint Pierre

Visite de STEMI_collège Saint Pierre

Visite de STEMI_collège Saint Pierre

Toutenkamion – Brevet, l’union fait la force !

4 décembre 2018

Plus d’un an après leur union, Brevet Carrosserie (Viriat 01) et Toutenkamion (Ladon 45) ont réussi à unir la complémentarité de leur savoir-faire pour donner naissance à un groupe leader européen en carrosserie spécifique et en transformation de cabines avec une présence mondiale.

A l’origine, ce rapprochement vient d’un souhait de mettre en commun les moyens que ce soit au niveau de la production, des études ou du marketing. Les équipes croisent leurs compétences pour développer des synergies et aller vers un rapprochement de marchés tout en proposant une offre « Produits » plus étoffée, notamment à l’International.

Dans les faits, un an plus tard, ceci se traduit par la première prise de commande commune du groupe pour le projet d’un véhicule don du sang de 4 lits, à destination de la Serbie. Le groupe y apportera des modifications pour permettre le transport de l’équipe médicale au complet. Brevet travaillera sur l’extension de la cabine en la passant à 6 places et Toutenkamion sur l’aménagement de toute la partie arrière.

Cette union apporte aussi aux clients du groupe, la possibilité d’avoir des points de services proches. Toutenkamion en région parisienne et le nord, et Brevet sur la partie Sud-Est.

Avec ces 2 entreprises, le groupe Toutenkamion – Brevet additionne plus d’un siècle d’expérience. Brevet, est spécialisée dans la transformationet conception de cabines poids lourds, etaménage des véhicules pour le transport des hommes et du matériel. Spécialisée dans la conception d’unités mobiles sur mesure, Toutenkamion réalise ces unités sur porteurs, remorques, semi-remorques ou shelters.

Selon Philippe Verne, PDG de Brevet Carrosserie, « les difficultés de recrutement, les contraintes liées à la réglementation vont faire qu’il faudra être de plus en plus gros pour faire face. Aussi, le marché carrosserie poids lourd tend aujourd’hui à se concentrer ».

Pour plus d’information et pour voir les réalisations du groupe, rendez-vous sur :

Brevet Carrosserie (85 salariés, Viriat 01, Philippe Verne, PDG)
Toutenkamion (79 salariés, Ladon 45, Stéphane Girerd, PDG)

Brevet-Transformation cabine dépanneuse

Brevet-Transformation cabine dépanneuse

Toutenkamion_Cinemobile

Toutenkamion_Cinemobile

 

Soirée d’affaires : RABUMECA, AGPFIL et Le Crédit Agricole Centre Est à l’honneur !

22 novembre 2018

Hier 21 novembre a eu lieu la dernière soirée d’affaires MECABOURG de l’année 2018. Lors de cette soirée, RABUMECA et AGPFIL ont présenté leurs entreprises et les savoir-faire qui font leurs particularités. L’invité de la soirée était le Crédit Agricole Centre Est.

RABUMECA (Saint-Jean-Sur-Veyle, 20 salariés, gérant : Sébastien BRIDET), est spécialisée en chaudronnerie, mécanique et fabrication des machines spéciales. Forte de ses savoir-faire en étude, en retrofit avec marquage CE, en maintenance, en dossier constructeur DMOS-QMOS-QS, etc., elle travaille pour des marchés diversifiés au niveau régional comme national, par exemple : l’agroalimentaire, la pharmacie, le nucléaire, l’environnement, etc. Dans le réseau MECABOURG, ses besoins en sous-traitance sont : des études, l’automatisme, l’hydraulique et le cintrage.

AGPFIL (Groissiat, 5 salariés, directeur : Hugue GRAVELAINE), spécialisée en découpe en électro érosion à fil & soudure laser, AGPFIL a été créée en 2001 par le groupement de moulistes AGP Développement (COLLOMB / GROSFILLEY / PERNOUD). La technologie utilisée par AGPFIL lui permet de faire de la découpe de formes simples et complexes quel que soit le type de matériaux conductible à travailler. Au-delà des outillages des moules (injection plastiques, fonderie d’aluminium sous pression), AGPFIL travaille aussi pour le nucléaire, la défense, le pneumatique, etc. Ce nouvel adhérent de MECABOURG peut avoir des besoins en sous-traitance sur la réalisation de pièces mécaniques.

Nos invités du Crédit Agricole Centre Est, Catherine BUCHOT (directrice du pôle entrepreneur et patrimoine espace Kennedy) et Nathalie DUTREVE LARUE(directrice du centre d’affaires Pays de l’Ain) ont présenté aux adhérents de MECABOURG la banque coopérative qu’est le Crédit Agricole, ses métiers et l’analyse d’une demande de financement par la banque.

La soirée s’est poursuivie avec des échanges autour d’un verre dans une ambiance conviviale.

RABUMECA_Soirée d'affaires MECABOURG

RABUMECA_Soirée d’affaires MECABOURG

AGPFIL_Soirée d'affaires MECABOURG

AGPFIL_Soirée d’affaires MECABOURG

Revivez les meilleurs moments du CAD 2018

19 novembre 2018

Un mois jour pour jour après la clôture de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles, revivez en vidéo quelques moments de ces 2 jours de rendez-vous d’affaires entre les adhérents de MECABOURG et les acheteurs industriels / donneurs d’ordres.

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition du CAD !

Le CAD – Connexions Ain’Dustrielles : une 2ème édition qui a rempli ses promesses !

8 novembre 2018

Les 18 et 19 octobre derniers MECABOURG organisait la 2ème édition des Connexions Ain’Dustrielles-CAD : 2 jours de rendez-vous d’affaires sur-mesure entre des acheteurs industriels, donneurs d’ordres et ses adhérents.

Dans une ambiance professionnelle et conviviale, cette 2ème édition a réuni 100 industriels au cours de 450 RDV d’affaires sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. C’était une première participation pour 80 % des acheteurs et donneurs d’ordres venant pour mieux connaître le tissu industriel local et trouver des fournisseurs de proximité pouvant répondre à leurs besoins (65 % d’entre eux étaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

L’objectif de ces rencontres était de faire gagner du temps aux donneurs d’ordres dans leur sourcing fournisseurs. Objectif atteint car 97% des donneurs d’ordres présents estiment que les entreprises rencontrées correspondaient à leurs attentes et 90% d’entre eux pensent qu’ils pourraient travailler avec.
Grâce à l’interactivité de leur show-room digital, les adhérents de MECABOURG ont pu montrer la diversité de leurs savoir-faire que ce soit individuellement ou en complémentarité avec ceux du groupement.

Au-delà des RDV d’affaires, ces 2 journées ont été rythmées par 7 visites de sites industriels et une soirée conférence. Trois sites industriels de Bourg-en-Bresse ont ouvert leurs portes à 70 visiteurs : ArcelorMittal, Ugitech et Renault Trucks. Les visites ont été très appréciées car elles ont permis de découvrir le process industriel de 3 sites d’excellence.

La cerise sur le gâteau de cette 2ème édition du CAD fut la conférence organisée le jeudi 18 octobre sur le thème : « fous ou champions de la motivation ? Les clés pour entreprendre dans la durée ». Animée par François Belay, le croisement des témoignages de 2 sportifs de haut niveau Xavier Thévenard (traileur, triple vainqueur de l’UTMB) et son coach Laurent Ardito avec celui de 3 chefs d’entreprises Anne-Sophie Panseri (Maviflex), Gaëtan De Sainte-Marie (PME Centrale) et Bernard Reybier (Fermob) a été enrichissant. Les intervenants ont présenté aux 200 participants leur manière de gérer leur motivation en cas de crise, de rebondir après un échec ou repartir après une victoire et la transmission de leur motivation à leurs équipes.

Partie prenante à l’organisation du CAD, les adhérents de MECABOURG sont satisfaits par le potentiel des acheteurs et donneurs d’ordres qu’ils ont rencontrés. Quelques devis ont été faits sur place, des consultations lancées et de nombreux RDV déjà (re)programmés pour amorcer des nouvelles collaborations. Comme pour la 1ère édition, les retombées de cette 2ème édition ne pourront être évaluées que dans plusieurs mois, le temps d’instaurer une relation de travail avec les contacts rencontrés.

Pour Fabrice Lacour, vice-président au développement commercial de MECABOURG : « le CAD représente pour notre réseau un moyen de promouvoir le territoire d’un point de vue industriel et d’accompagner le développement commercial des adhérents ».

Des partenaires institutionnels et privés ont soutenu cette 2ème édition du CAD (Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, Département de l’Ain, Europe -programme Leader, Axa, Harmonie mutuelle, Maringue Sagetat et MBI). Un grand merci à eux d’avoir permis la réalisation de ce beau projet.

La prochaine édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles se tiendra en 2020.

CAD 2018 : RDV BtoB

CAD 2018 : RDV BtoB

CAD 2018 : Visite site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse

CAD 2018 : Visite site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse

CAD 2018 : Soirée conférence : "fous ou champions de la motivation. Les clés pour entreprendre dans la durée".

CAD 2018 : Soirée conférence : « fous ou champions de la motivation. Les clés pour entreprendre dans la durée ».

CAD 2018 : cocktail après conférence

CAD 2018 : cocktail après conférence

 

 

 

 

 

 

CAD 2018 : des partenaires qui nous soutiennent

12 octobre 2018

Un grand MERCI à nos sponsors et partenaires

La réussite d’un projet comme les Connexions Ain’Dustrielles – CAD, repose aussi sur les partenariats noués avec différents acteurs du secteur public ou privés.
Pour cette 2ème édition, des entreprises aux spécificités différentes nous soutiennent et nous leur en remercions. Voici un bref panorama de ces entreprises :

Axa agence Goutheraut Jaillet : une agence d’assurance qui fonctionne par pôles spécialisés : assurances entreprise, artisans, commerçants et professions libérales.
https://agence.axa.fr/rhone-alpes/ain/bourg-en-bresse/goutheraut-et-jaillet

Harmonie Mutuelle : une complémentaire santé porteuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire qui s’engage au quotidien auprès de ses adhérents pour renforcer l’accès à la santé.
www.harmonie-mutuelle.fr

Maringue Sagetat : appartient à l’enseigne Prolians distributeur leader des métiers de l’industrie et de la construction. 40 000 références disponibles à J+1.
www.prolians.fr

MBI : une société de vente et de maintenance Bureautique et Informatique au service des professionnels depuis plus de 35 ans.
www.mbisa.fr

Une des forces du CAD est d’être entouré d’entreprises de différents secteurs travaillant au quotidien pour apporter des solutions pratiques aux industriels leur permettant une meilleure gestion de l’humain, des biens matériels et de la matière première.

A noter qu’ArcelorMittal, Renault Trucks, RBM Rolfo et Ugitech, qui font partie des adhérents de MECABOURG, ont également apporté leur pierre à l’édifice en ouvrant leurs portes pour accueillir l’évènement et les donneurs d’ordres lors des visites des sites industriels.

logos-sponsors_blog

Nouvelle gouvernance pour MECABOURG !

4 octobre 2018

MECABOURG a renouvelé sa gouvernance le 19 septembre dernier. Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, président de MECABOURG depuis 2 ans, laisse la présidence mais reste membre actif au sein du bureau.

Sébastien CATHERIN, vice-président depuis 2 ans aux côtés de Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, reprend, dans la continuité, la présidence du groupement.

Sébastien CATHERIN est président de la société GOYON basée à Saint-Didier sur Chalaronne. Il est membre de MECABOURG depuis 2009 et membre du bureau depuis 2013.

Pour poursuivre le travail collaboratif au sein du bureau, quatre vice-présidents ont également été nommés :

  • Jacques FRENEAT (BOYARD METAL), vice-président communication et partenariat
  • Fabrice LACOUR (HEXALEAN industrie), vice-président développement commercial et relations grandes entreprises
  • Jérémy BACZKOWSKI (GREFFET), vice-président RH et promotion des métiers
  • Rémy GUILLOT (SCR SONAP), vice-président animation des réseaux

Alexandre JUNG-KUSS (groupe ABACO) reste trésorier du groupement.

Cette nouvelle équipe président/vice-présidents, tous membres du bureau depuis plusieurs années, entend poursuivre et développer les actions menées par MECABOURG.

Le prochain RDV majeur du réseau est fixé les 18 & 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse pour la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles.

Sébastien CATHERIN, à gauche, et Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, à droite.

Sébastien CATHERIN, à gauche, et Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, à droite.

Le CAD c’est aussi des partenaires qui assurent !

28 septembre 2018

AXA, agence GOUTHERAUT-JAILLET, un partenaire qui assure !

L’agence AXA GOUTHERAUT-JAILLET soutient la 2ème édition du CAD-Connexions Ain’dustrielles. Un événement organisé par les industriels et pour les industriels qui aura lieu les 18 et 19 octobre sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse.

Présente à Bourg-en-Bresse depuis 10 ans, cette agence fonctionne par pôles spécialisés : assurances entreprise, artisans, commerçants et professions libérales. Elle accompagne chaque chef d’entreprise pour établir le diagnostic de ses risques et réaliser une étude globale des assurances des biens, des responsabilités et des hommes et femmes de son entreprise.
Pour les particuliers, l’agence AXA GOUTHERAUT-JAILLET propose ses services en banque et assurance.

Forte d’une équipe de 8 conseillers à votre écoute et prête à vous accompagner dans tous vos projets, l’agence AXA GOUTHERAUT-JAILLET vous accueille au 6 avenue Amédée Mercier à  Bourg-en-Bresse.

Pour Michel GOUTHERAUT et Franck JAILLET, être assureur, c’est avant tout être partenaire du développement de ses clients. S’associer à un événement de promotion de l’industrie du territoire est donc tout naturel.

Et vous quel est votre assureur ? 

Axa, Agence GOUTHERAUT-JAILLET

Axa, Agence GOUTHERAUT-JAILLET

CAD 2018 : Soirée conférence sur la motivation dans la durée

21 septembre 2018

Fous ou champions de la motivation ?

Dans le cadre de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles, MECABOURG organise une soirée conférence le jeudi 18 octobre à partir de 18h30 sur le thème : Fous ou champions de la motivation ? Les clés pour entreprendre dans la durée.

Xavier Thévenard, sportif de haut niveau (triple vainqueur de l’ultra trail du Mont-Blanc) et son coach Laurent Ardito (lui-même vainqueur de la Patagonia Race) apporteront leurs témoignages sur la manière de gérer leur motivation : comment repartir après une victoire, rebondir après un échec et comment transmettre sa motivation à son équipe.

Le parallèle avec le monde de l’entreprise se fera grâce aux échanges avec 3 chefs d’entreprise : Anne-Sophie Panseri (présidente de MAVIFLEX), Gaëtan De Saint-Marie (président de PME Centrale) et Bernard Reybier (PDG de Fermob) puisqu’ entreprendre demande aussi endurance et motivation dans la durée.

Venez écouter leurs témoignages et trouvez en vous d’autres clés pour avoir une motivation qui tient la distance.

Pour participer à cette conférence, l’inscription est obligatoire. Rendez-vous sur : https://cad-mecabourg.com/inscriptions/

 

Invitation conférence CAD 2018

Invitation conférence CAD 2018

CAD 2018 : un lieu industriel emblématique pour un évènement dédié aux industriels !

17 septembre 2018

Le CAD 2018 se déroulera sur l’un des sites industriels emblématiques de l’Ain : le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse. Zoom sur ce poids lourds du département.

Le site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo est le site d’assemblage de véhicules (plus de 16 tonnes) pour la marque Renault Trucks. La marque dispose de 3 gammes (en + de 16 tonnes) :

  • grands routiers
  • construction
  • distribution

En 2017, 25 368 véhicules ont été assemblés sur ce site qui s’étend sur 124 hectares et compte 1305 salariés permanents (auxquels s’ajoutent les intérimaires). A ce titre, le site Renault Trucks Bourg-en-Bresse représente le plus gros employeur privé du bassin.

Au cours de la 2ème édition du CAD (18&19 octobre 2018), au-delà de leurs rendez-vous d’affaires sur-mesure, les acheteurs industriels et donneurs d’ordres auront la possibilité de visiter ce site industriel mais également les sites d’ArcelorMittal et Ugitech.

Pour allier business et découverte d’autres process industriels, rendez-vous les 18 & 19 octobre 2018 et inscrivez-vous ici.

 

Le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse est le site d'assemblage de véhicules de plus de 16 tonnes de la marque Renault Trucks.

Le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse est le site d’assemblage de véhicules de plus de 16 tonnes de la marque Renault Trucks.