MECABOURG LE POLE MECANIQUE METALLURGIE CARROSSERIE INDUSTRIELLE DE L’AIN ::

Une soirée du réseau aux couleurs médiévales !

27 juillet 2018

MECABOURG organise tous les mois des évènements réseau pour permettre aux entreprises de se rencontrer, d’échanger et de créer des relations de confiance et ainsi envisager des collaborations pérennes.

Le 19 juillet dernier avait lieu la désormais incontournable soirée du réseau d’été au cours de laquelle 45 adhérents se sont retrouvés dans la cité médiévale de Pérouges. Une soirée conviviale orchestrée en plusieurs étapes :

  • Une intrigue policière pour tester les capacités de déduction et compétences d’enquêteurs des participants en élucidant un meurtre au Moyen-Age (l’activité étant un prétexte pour permettre aux adhérents d’apprendre à se connaître dans un contexte ludique)
  • Un point sur les évènements à venir dans le groupement et notamment l’organisation de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles les 18 & 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse (plus d’informations sur le CAD sur le site www.cad-mecabourg.com).
  • Un repas sous les tilleuls sur la place de Pérouges où les participants ont pu approfondir les échanges et évoquer leurs projets en cours et à venir.

Cette soirée étant le dernier évènement du réseau avant la coupure estivale, les adhérents se sont ensuite donné rendez-vous en septembre pour de nouvelles actions collaboratives.

La soirée a débuté par une intrigue médiévale dans la cité de Pérouges.

La soirée a débuté par une intrigue médiévale dans la cité de Pérouges…

Elle s'est poursuivi par la présentation des actus du groupement et un apéritif !

… elle s’est poursuivie par la présentation des actus du groupement et un apéritif…

La soirée s'est terminé autour d'un repas convivial et animé.

… et s’est terminée autour d’un repas convivial et animé.

CAD 2018 : un véritable concentré de savoir-faire !

19 juillet 2018

De nouvelles entreprises et de nouveaux savoir-faire seront présents sur la 2ème édition de Connexions Ain’dustrielles qui aura lieu les 18 & 19 octobre 2018 sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse.

Les industriels présents sur le CAD maîtrisent une diversité de savoir-faire de la filière transformation des métaux et services associés.

En 2016 vous aviez déjà la possibilité d’accéder à un large panel de sous-traitants et prestataires. Pour l’édition 2018, pas moins de 8 nouvelles entreprises ont rejoint les rangs des industriels présents : AGS FUSION, DRUGUET SA, INNOVTEC AGRO, INNOVTEC INGENIERIE, MG2, PS INGENIERIE, SEGM et STEMI.

8 nouvelles entreprises, cela signifie de nouveaux savoir-faire pour mieux répondre à vos attentes, et notamment :

  • La fabrication additive métallique : fabrication directe de pièces mécaniques pour les industries aéronautique et automobile et inserts de moules
  • L’ingénierie : engineering projet, engineering de maintenance et assistance technique et mise en service, étude électrotechnique HT/BT, étude d’automatisme, intégration système, etc.
  • La conception et fabrication d’outillages de fonderie

Pour participer au CAD et rencontrer ces entreprises, inscrivez-vous sur le site www.cad-mecabourg.com.

cad-2018_mecabourg

Elargissement de la gamme produit chez RBM ROLFO : Des véhicules « écrins » pour le transport des véhicules de luxe ou confidentiels

12 juillet 2018

Le mois dernier, RBM ROLFO  (30 salariés, directrice générale : Caroline Brun-Pellet) présentait sa nouvelle gamme de véhicules fermés dédiée au transport de véhicules de luxe ou prototypes devant une trentaine d’acteurs majeurs français travaillant dans le secteur du transport de véhicules de luxe.

Une gamme composée de 4 produits : Porteur Confidentiel 2 voitures plateau fixe, Porteur Confidentiel 2 voitures plateau coulissant, Remorque Confidentielle 2 voitures, Semi-remorque Confidentielle 4 voitures.
Pour Caroline Brun-Pellet, « avec cette nouvelle gamme de produit dont le développement a nécessité un an et demi de travail, RBM ROLFO s’ouvre à un nouveau marché de niche. L’expérience de nos équipes permet de concevoir et de construire des véhicules sur-mesure adaptés aux besoins de nos clients ».

Basée à Saint-Martin-Du-Mont, cette entreprise familiale est le fabricant officiel de la marque ROLFO sur le territoire français. Spécialisée dans la conception, réalisation et montage de carrosseries et remorques porte-véhicules, RBM ROLFO fabrique aussi des dépanneuses, porte-voitures, porte-engins, porte-mobil-homes, porte-lourds, etc.

Forte de son expérience de plus de trente ans, RBM ROLFO connaît une croissance maîtrisée qui lui permet encore aujourd’hui d’agrandir ses ateliers de production passant ainsi à 5 000 m² de superficie. Pour les années à venir, Caroline Brun-Pellet, pense ouvrir son entreprise sur l’international en visant le marché européen et pour cela RBM ROLFO va continuer à se structurer.

Plus d’information sur RBM ROLFO : http://www.rolfofrance.fr/

RBM ROLFO_Nouvelle gamme de véhicules de transport fermés

RBM ROLFO_Nouvelle gamme de véhicules de transport fermés

RBM ROLFO_Des écrins pour le transports de véhicules de luxe

RBM ROLFO_Des écrins pour le transports de véhicules de luxe

RBM ROLFO_Des écrins pour le transport des véhicules confidentiels

RBM ROLFO_Des écrins pour le transport des véhicules confidentiels

Le CAD se dévoile !

6 juillet 2018

En exclusivité, nous vous dévoilons la vidéo de présentation de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles.

Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’évènement : www.cad-mecabourg.com.

Une première soirée d’affaires sur le Technopole Alimentec !

28 juin 2018

MECABOURG organisait ce mercredi 27 juin 2018 la première soirée d’affaires dans ses nouveaux locaux du Technopole Alimentec (rue Henri de Boissieu à Bourg-en-Bresse). Nouvelle salle mais la formule reste la même : 2 adhérents présentent leurs savoir-faire et ce qu’ils peuvent apporter dans le réseau (en tant que sous-traitant et en tant que donneur d’ordres) puis un partenaire institutionnel invité explique ses missions et échange avec les dirigeants.

Au programme du mercredi 27 :

  • CINTRAMETAUX (5 salariés, présidente : Manon CUILLERAT), entreprise spécialisée dans le cintrage et roulage à froid de tubes et de profils. Les sujets abordés par Manon Cuillerat : ses savoir-faire (cintrage, roulage et parachèvement), capacités machines, les investissement en cours, références marchés (fabricants de mobiliers et bien d’équipements, carrossiers etc.), atouts (proximité, flexibilité et évolutions), besoins en sous-traitance (découpe laser, soudure, usinage, peinture) etc.
  • COLAS RAIL (site d’Ambérieu-en-Bugey, 15 salariés, directeur de site : Vincent GRAS) : COLAS RAIL intervient dans le domaine du transport (ferroviaire, LGV, métro, tramway, portuaire) avec de nombreux métiers (voie, activité connexe et systèmes ferroviaires). Le site d’Ambérieu-en-Bugey est spécialisé dans la fabrication de charpente caténaire, pièces de voie urbaine et matériel génie civil ferroviaire (90% de l’activité) et dans le marquage numérique (10%). Au sein de MECABOURG, le site d’Ambérieu de COLAS RAIL recherche aussi bien des partenaires pour l’activité du site que des entreprises susceptibles de proposer des solutions aux autres entités de la filiale (ex : études d’outillages avec mécanique et électrotechnique).
  • Patricia BARTHELEMY, directrice de l’unité territoriale de l’Ain de la DIRECCTE, a présenté aux adhérents les missions, rôle et prérogatives de l’inspection du travail.

Comme de coutume chez MECABOURG, la soirée s’est poursuivie autour d’un verre dans une ambiance conviviale.

Manon Cuillerat présente Cintramétaux aux adhérents de MECABOURG.

Manon Cuillerat présente Cintramétaux aux adhérents de MECABOURG.

Puis c’est au tour de Vincent Gras de présenter le site d’Ambérieu-en-Bugey de COLAS Rail

 

MECABOURG partenaire de CarEjob, la plateforme RH du bassin de Bourg-en-Bresse

22 juin 2018

A l’origine du projet, le souhait de la filière automobile et véhicule industriel d’anticiper les mutations d’emploi et d’accompagner les entreprises en proposant un dispositif innovant d’appui au recrutement sur les territoires.

Portée par CARA (pôle de compétitivité et cluster de la filière automobile), la Caisse des Dépôts, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, la plateforme RH CarEJob a pour objectif de rapprocher l’offre et la demande d’emploi sur le bassin de Bourg-en-Bresse.

Concrètement, le site www.carejob.fr s’adresse à toutes les entreprises du territoire et aux candidats en recherche d’emploi. Son principe de base est de retranscrire les offres d’emploi ainsi que les CV au format « compétences » afin de faciliter les rapprochements. Il permet ainsi aux entreprises de sélectionner des candidats qu’elles n’auraient pas retenu sur CV… et aux candidats de postuler sur des offres qui n’auraient, habituellement, pas retenu leur attention.

En complément, le dispositif propose un diagnostic RH pour les entreprises et un accompagnement pour les aider à attirer, recruter et fidéliser leurs collaborateurs (actions gratuites pour les entreprises de moins de 250 salariés).

MECABOURG fait partie des partenaires du projet. Cinq adhérents ont ainsi déjà bénéficié du diagnostic RH et diffusent leurs offres d’emploi sur la plateforme.

Pour son année de lancement, la plateforme est animée par le cabinet Arthur Hunt. Pour plus d’informations, contacts ici.

logo-pour-article-blog-plateforme-rh

CAD : 95 % des visiteurs satisfaits en 2016

7 juin 2018

Retour sur le CAD 2016 !

La première édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles – faisait la promesse de la « rencontre avec des professionnels qui feront de votre projet une réussite ».

Promesse tenue ! Car selon notre enquête de satisfaction, cet événement a répondu aux attentes de 95 % des visiteurs. Les 40 adhérents de MECABOURG ont accueilli 70 visiteurs au cours de 450 RDV d’affaires.

Deux temps forts ont également rythmé cette 1ère édition :

  • 4 visites du site de Renault Trucks à Bourg – en – Bresse où les visiteurs ont pu appréhender l’organisation industrielle de ce site emblématique du territoire et identifier des bonnes pratiques
  • Une inauguration qui a réuni une cinquantaine d’élus, partenaires et représentants d’entreprises.

Deux ans après, de nombreux partenariats commerciaux ont été mis en place et70% des donneurs d’ordres présents sont prêts à revenir en octobre 2018.

Et vous, souhaitez-vous rencontrer des sous-traitants, fournisseurs et prestataires aux savoir-faire pointus et capables de comprendre et répondre à vos enjeux techniques et économiques ?
Inscrivez-vous pour participer à la 2ème édition du CAD les 18 et 19 oct. 2018.

Au programme de cette édition :

  • Des rendez-vous d’affaires ciblés et qualifiés à partir de vos demandes et besoins
  • Des visites de sites industriels (sites de Bourg-en-Bresse de Renault Trucks, Ugitech et ArcelorMittal)
  • Une conférence le jeudi 18 octobre au soir
CAD 2016_MECABOURG

CAD 2016_MECABOURG

DRUGUET reconstruit vos pièces en 3D !

1 juin 2018

Basée à Grièges, l’entreprise DRUGUET (12 salariés, président : Christophe DRUGUET) est spécialisée dans la conception et le développement d’outillages de fonderie et réalisation de prototypes. Depuis 1974, l’entreprise a régulièrement investi afin de disposer d’un outil industriel performant et moderne.

Fin 2017, elle s’est doté d’un bras de mesure 3D équipé d’une tête de scannage laser. L’objectif de cet investissement : gagner du temps dans le contrôle dimensionnel de ses outillages.

Mais le dirigeant a rapidement perçu le potentiel commercial de l’équipement et propose à présent une nouvelle prestation à ses clients : la rétro-conception 3D.

« A partir d’une pièce modèle, explique Christophe DRUGUET, nous réalisons un scan et nous reconstruisons la pièce en 3D avec nos logiciels. Cette opération est très utile si une entreprise ne possède plus le plan par exemple. Par la suite, nous proposons différents moyens de réaliser cette pièce : prototype taillé masse 3 et 5 axes, moulage vraie matière à partir d’un moule sable imprimé (pour les pièces en aluminium), moulage outillage métallique (pour les séries plus importantes). Cet investissement nous permet ainsi d’améliorer notre productivité mais également de répondre à la demande de nos clients ».

Plus d’informations sur l’entreprise DRUGUET sur le site : www.outillage-fonderie.com.

L'entreprise DRUGUET a investi dans un bras de mesure équipé d'une tête de scannage 3D

L’entreprise DRUGUET a investi dans un bras de mesure équipé d’une tête de scannage 3D

Assemblée Générale de MECABOURG : un regard dans le rétroviseur pour mieux avancer !

25 mai 2018

Hier 24 mai 2018, MECABOURG a réuni plus de 90 personnes pour son Assemblée Générale organisée à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole de Bourg-en-Bresse. Parmi ses invités : ses adhérents, partenaires et financeurs. Pour la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de vie de Bourg-en-Bresse : Jean-François Debat, président et Michel Fontaine, vice-président et pour le Département de l’Ain Pierre Lurin, vice-président, Hélène Cedileau, vice-présidente et Alain CHAPUIS.

MECABOURG a dressé son bilan 2017 : l’activité de ses adhérents a connu une croissance de 8%, effet positif qui s’est fait ressentir sur les recrutements qui ont évolué de 4%. Cette évolution des effectifs reste néanmoins freinée par la pénurie des compétences.

Concernant les actions 2017, trois d’entre-elles ont été mis en avant, avec les témoignages de Christophe DRUGUET (DRUGUET), Lionel ACHILLE (BOYARD METAL), Julien JOSSE (BREVET), Anthony CARNEIRO et Sébastien CATHERIN (GOYON), Jérôme BERNOLLIN (HEXALEAN), Christophe SUBTIL (STEMI) et Dominique CEVASCO (PRO CONCEPT) :

  1. Les clubs salariés (club « manager intermédiaire » et le club « collaborateurs (rices) ») avec le témoignage des managers membres du club « manager intermédiaire ». Ils ont présenté le club comme un lieu d’échange sur leurs problématiques du quotidien, de partage de bonnes pratiques mais aussi d’apports théoriques sur les évolutions juridiques et la vie de l’entreprise.
  2. Le lancement de la 1ère édition du MECABOURG BUSINESS, une journée de rendez-vous d’affaire organisé entre les adhérents de MECABOURG pour mieux connaître les savoir-faire présents dans le groupement et étudier la possibilité de créer des partenariats ou des relations commerciales.
  3. La création du groupement AGRO 2S en partenariat avec ViaMéca. Spécialisé sur le marché de l’agroalimentaire, il compte 10 entreprises complémentaires et propose des offres de services et solutions industrielles globales ou sur-mesure en : machines spéciales et robotisation, installations industrielles, équipements et outillages, retrofit et/ou automatisation des installations existantes, réalisation de pièces unitaires ou en série.

Pour 2018, les actions phares seront tournées vers l’innovation et l’intelligence industrielle collective. Deux actions ont été présentées par Jérémy BACZKOWSKI (GREFFET), Jean-Pierre WILMES (AGS FUSION), Manon CUILLERAT (CINTRAMETAUX) et Thierry MOIRAUD (DPMI) :

  1. Un programme découverte sur la fabrication additive métallique pour mieux connaître cette technologie et à terme étudier, avec un groupe projet d’entreprises intéressées, la possibilité d’intégrer cette technologie dans leur process.
  2. La 2ème édition du CAD-Connexions Ain’Dustrielles qui va ouvrir ses portes les 18 et 19 octobre 2018 sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Le CAD c’est 2 jours de RDV d’affaires entre les adhérents de MECABOURG et les donneurs d’ordres extérieur au réseau. Avec le CAD les adhérents de MECABOURG souhaitent montrer qu’ils parviendront davantage à développer leur entreprise en menant des actions de prospection commerciale collectives qu’individuelles. Ils souhaitent également valoriser leur dynamisme et leur capacité à gérer des affaires complètes en combinant leurs savoir-faire. Pour en savoir plus sur cet évènement : https://cad-mecabourg.com/

Les échanges entre les participants sur les projets se sont poursuivis autour d’un cocktail.

Assemblée Générale MECABOURG 24 mai 2018

Assemblée Générale MECABOURG 24 mai 2018

Assemblée Générale MECABOURG_CAD 2018

Assemblée Générale MECABOURG_CAD 2018

J-7 avant l’Assemblée Générale de MECABOURG !

18 mai 2018

MECABOURG organise son Assemblée Générale Annuelle le :

Jeudi 24 Mai 2018 à 18h30

à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole

3, boulevard John Kennedy à Bourg-en-Bresse

Après une première partie statutaire réservée aux adhérents, MECABOURG invite ses partenaires, financeurs et les entreprises prospects du territoire pour présenter les actions du réseau.

Au programme : les chiffres clés de l’année écoulée, des témoignages d’adhérents, la présentation des projets 2018 etc.

Assemblée Générale ouverte à tous sur inscription : info@mecabourg.com.