CAD : 95 % des visiteurs satisfaits en 2016

7 juin 2018

Retour sur le CAD 2016 !

La première édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles – faisait la promesse de la « rencontre avec des professionnels qui feront de votre projet une réussite ».

Promesse tenue ! Car selon notre enquête de satisfaction, cet événement a répondu aux attentes de 95 % des visiteurs. Les 40 adhérents de MECABOURG ont accueilli 70 visiteurs au cours de 450 RDV d’affaires.

Deux temps forts ont également rythmé cette 1ère édition :

  • 4 visites du site de Renault Trucks à Bourg – en – Bresse où les visiteurs ont pu appréhender l’organisation industrielle de ce site emblématique du territoire et identifier des bonnes pratiques
  • Une inauguration qui a réuni une cinquantaine d’élus, partenaires et représentants d’entreprises.

Deux ans après, de nombreux partenariats commerciaux ont été mis en place et70% des donneurs d’ordres présents sont prêts à revenir en octobre 2018.

Et vous, souhaitez-vous rencontrer des sous-traitants, fournisseurs et prestataires aux savoir-faire pointus et capables de comprendre et répondre à vos enjeux techniques et économiques ?
Inscrivez-vous pour participer à la 2ème édition du CAD les 18 et 19 oct. 2018.

Au programme de cette édition :

  • Des rendez-vous d’affaires ciblés et qualifiés à partir de vos demandes et besoins
  • Des visites de sites industriels (sites de Bourg-en-Bresse de Renault Trucks, Ugitech et ArcelorMittal)
  • Une conférence le jeudi 18 octobre au soir
CAD 2016_MECABOURG

CAD 2016_MECABOURG

DRUGUET reconstruit vos pièces en 3D !

1 juin 2018

Basée à Grièges, l’entreprise DRUGUET (12 salariés, président : Christophe DRUGUET) est spécialisée dans la conception et le développement d’outillages de fonderie et réalisation de prototypes. Depuis 1974, l’entreprise a régulièrement investi afin de disposer d’un outil industriel performant et moderne.

Fin 2017, elle s’est doté d’un bras de mesure 3D équipé d’une tête de scannage laser. L’objectif de cet investissement : gagner du temps dans le contrôle dimensionnel de ses outillages.

Mais le dirigeant a rapidement perçu le potentiel commercial de l’équipement et propose à présent une nouvelle prestation à ses clients : la rétro-conception 3D.

« A partir d’une pièce modèle, explique Christophe DRUGUET, nous réalisons un scan et nous reconstruisons la pièce en 3D avec nos logiciels. Cette opération est très utile si une entreprise ne possède plus le plan par exemple. Par la suite, nous proposons différents moyens de réaliser cette pièce : prototype taillé masse 3 et 5 axes, moulage vraie matière à partir d’un moule sable imprimé (pour les pièces en aluminium), moulage outillage métallique (pour les séries plus importantes). Cet investissement nous permet ainsi d’améliorer notre productivité mais également de répondre à la demande de nos clients ».

Plus d’informations sur l’entreprise DRUGUET sur le site : www.outillage-fonderie.com.

L'entreprise DRUGUET a investi dans un bras de mesure équipé d'une tête de scannage 3D

L’entreprise DRUGUET a investi dans un bras de mesure équipé d’une tête de scannage 3D

Assemblée Générale de MECABOURG : un regard dans le rétroviseur pour mieux avancer !

25 mai 2018

Hier 24 mai 2018, MECABOURG a réuni plus de 90 personnes pour son Assemblée Générale organisée à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole de Bourg-en-Bresse. Parmi ses invités : ses adhérents, partenaires et financeurs. Pour la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de vie de Bourg-en-Bresse : Jean-François Debat, président et Michel Fontaine, vice-président et pour le Département de l’Ain Pierre Lurin, vice-président, Hélène Cedileau, vice-présidente et Alain CHAPUIS.

MECABOURG a dressé son bilan 2017 : l’activité de ses adhérents a connu une croissance de 8%, effet positif qui s’est fait ressentir sur les recrutements qui ont évolué de 4%. Cette évolution des effectifs reste néanmoins freinée par la pénurie des compétences.

Concernant les actions 2017, trois d’entre-elles ont été mis en avant, avec les témoignages de Christophe DRUGUET (DRUGUET), Lionel ACHILLE (BOYARD METAL), Julien JOSSE (BREVET), Anthony CARNEIRO et Sébastien CATHERIN (GOYON), Jérôme BERNOLLIN (HEXALEAN), Christophe SUBTIL (STEMI) et Dominique CEVASCO (PRO CONCEPT) :

  1. Les clubs salariés (club « manager intermédiaire » et le club « collaborateurs (rices) ») avec le témoignage des managers membres du club « manager intermédiaire ». Ils ont présenté le club comme un lieu d’échange sur leurs problématiques du quotidien, de partage de bonnes pratiques mais aussi d’apports théoriques sur les évolutions juridiques et la vie de l’entreprise.
  2. Le lancement de la 1ère édition du MECABOURG BUSINESS, une journée de rendez-vous d’affaire organisé entre les adhérents de MECABOURG pour mieux connaître les savoir-faire présents dans le groupement et étudier la possibilité de créer des partenariats ou des relations commerciales.
  3. La création du groupement AGRO 2S en partenariat avec ViaMéca. Spécialisé sur le marché de l’agroalimentaire, il compte 10 entreprises complémentaires et propose des offres de services et solutions industrielles globales ou sur-mesure en : machines spéciales et robotisation, installations industrielles, équipements et outillages, retrofit et/ou automatisation des installations existantes, réalisation de pièces unitaires ou en série.

Pour 2018, les actions phares seront tournées vers l’innovation et l’intelligence industrielle collective. Deux actions ont été présentées par Jérémy BACZKOWSKI (GREFFET), Jean-Pierre WILMES (AGS FUSION), Manon CUILLERAT (CINTRAMETAUX) et Thierry MOIRAUD (DPMI) :

  1. Un programme découverte sur la fabrication additive métallique pour mieux connaître cette technologie et à terme étudier, avec un groupe projet d’entreprises intéressées, la possibilité d’intégrer cette technologie dans leur process.
  2. La 2ème édition du CAD-Connexions Ain’Dustrielles qui va ouvrir ses portes les 18 et 19 octobre 2018 sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Le CAD c’est 2 jours de RDV d’affaires entre les adhérents de MECABOURG et les donneurs d’ordres extérieur au réseau. Avec le CAD les adhérents de MECABOURG souhaitent montrer qu’ils parviendront davantage à développer leur entreprise en menant des actions de prospection commerciale collectives qu’individuelles. Ils souhaitent également valoriser leur dynamisme et leur capacité à gérer des affaires complètes en combinant leurs savoir-faire. Pour en savoir plus sur cet évènement : https://cad-mecabourg.com/

Les échanges entre les participants sur les projets se sont poursuivis autour d’un cocktail.

Assemblée Générale MECABOURG 24 mai 2018

Assemblée Générale MECABOURG 24 mai 2018

Assemblée Générale MECABOURG_CAD 2018

Assemblée Générale MECABOURG_CAD 2018

J-7 avant l’Assemblée Générale de MECABOURG !

18 mai 2018

MECABOURG organise son Assemblée Générale Annuelle le :

Jeudi 24 Mai 2018 à 18h30

à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole

3, boulevard John Kennedy à Bourg-en-Bresse

Après une première partie statutaire réservée aux adhérents, MECABOURG invite ses partenaires, financeurs et les entreprises prospects du territoire pour présenter les actions du réseau.

Au programme : les chiffres clés de l’année écoulée, des témoignages d’adhérents, la présentation des projets 2018 etc.

Assemblée Générale ouverte à tous sur inscription : info@mecabourg.com.

C’est parti pour la 2ème édition du CAD

3 mai 2018

Les 18 et 19 octobre prochains, ne manquez pas la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles

Notre objectif : mettre en relation les acheteurs, donneurs d’ordres et industriels avec des sous-traitants, fournisseurs et prestataires aux savoir-faire pointus et capables de comprendre et répondre à leurs enjeux techniques et économiques. Pendant 2 jours, nous organiserons des rendez-vous d’affaires ciblés et qualifiés à partir de leurs demandes.

Ce sera l’occasion de découvrir la richesse de la filière transformation des métaux et services associés de l’Ain grâce à des visites d’entreprises et une soirée conférence. L’événement se déroulera dans un univers 100% industriel sur un site emblématique du territoire : le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse.

Grâce à un programme personnalisé établi à partir de besoins et attentes des acheteurs et donneurs d’ordres, ils gagneront du temps dans leur sourcing fournisseurs.

Le CAD : un concentré de savoir-faire industriels à Bourg-en-Bresse

cad-2018_mecabourg

Ça déménage chez MECABOURG !

2 mai 2018

MECABOURG a déménagé le vendredi 27 avril 2018 dernier dans de nouveaux bureaux situés sur le Technopôle Alimentec. A l’origine de ce déménagement, des locaux devenus trop exigus pour le groupement, implanté depuis plus de 8 ans au 1er étage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain.

En investissant les anciens bureaux du CNRS, le cahier des charges est rempli pour MECABOURG : 50m2 de bureaux et une salle de réunion, une situation facile d’accès et de stationnement et surtout proche de structures de développement économique partenaires de MECABOURG (le Syndicat Mixte du Technopôle Alimentec, CCI Formation, le centre des entrepreneurs, Pôle Emploi etc.), au sein d’un écosystème dynamique. A noter que le Technopôle est situé sur une zone de Bourg-en-Bresse en plein développement avec le lancement d’Eden Park et le parc d’activités Norelan.

Pour le Technopôle Alimentec, cette arrivée est également vécue de manière très positive. « Nous partageons avec MECABOURG une philosophie commune : le soutien de filières d’excellence et l’attractivité du territoire. Il était donc tout naturel d’ouvrir nos portes à ce partenaire historique » précise Jean-Baptiste PHILIPPON, directeur du Syndicat Mixte du Technopôle ALIMENTEC.

Dans la suite de la constitution d’AGRO 2S (regroupement d’adhérents de MECABOURG proposant des équipements pour les industriels de l’agroalimentaire), cette proximité géographique permettra certainement de faire naître de nouvelles collaborations avec les différents résidents du Technopôle.

Adresse : Technopôle Alimentec – Rue Henri de Boissieu – 01000 BOURG-EN-BRESSE

Une nouvelle adresse pour MECABOURG Rue Henri de Boissieu - 01000 BOURG-EN-BRESSE

Une nouvelle adresse pour MECABOURG
Rue Henri de Boissieu – 01000 BOURG-EN-BRESSE

10 ans et des projets de développement pour Assistance Industrie Services

16 avril 2018

En 2008, Sandro MELONI et Olivier BERGER créaient l’entreprise Assistance Industrie Services (AIS) spécialisée dans la maintenance industrielle et l’assistance technique, à Bâgé la Ville.

En 10 ans, l’entreprise a bien grandi, passant de 2 à 22 salariés, de 0 à 2,4M€ de CA en 2017 et de 200 à 1600 m2 d’atelier.

Les 4 dernières années ont été consacrées à la stratégie d’entreprise et son positionnement sur le marché. De nombreux investissements matériels ont été réalisés et plus de 10 salariés ont été recrutés en CDI.

Ainsi, AIS se positionne en 2018 comme l’extension des services techniques de ses clients. Elle les accompagne dans tous leurs projets d’amélioration d’outils industriels et couvre les besoins des PME comme des multinationales. Son offre de services se décline en plusieurs prestations :

  • Études mécaniques, électriques et automatismes
  • Fabrication et/ou montage de machines spéciales
  • Métallerie, usinage, câblage, programmation et mise en route
  • Assistance technique sur parc existant ou SAV
  • Robotique

Pour accompagner cette évolution, AIS vient de se doter d’un nouveau site Internet valorisant ses métiers et réalisations. Pour Sandro MELONI, co-gérant : « en 2008, nous ne pensions pas pouvoir développer notre activité au point où nous en sommes. Ce que nous avons appris c’est que 10 ans c’est le temps minimum pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire et développer des partenariats solides. A travers ce site, nous avons voulu présenter nos différents savoir-faire puisque nous n’intervenons que sur des prestations ponctuelles et malheureusement non répétitives. »

Depuis 2015, AIS s’est associé avec l’entreprise ROBIN JANODET afin d’apporter une expertise et de la valeur ajoutée supplémentaire dans le service technique et l’usinage.
A noter qu’AIS a fait le choix d’adhérer à MECABOURG dès sa création ce qui lui a permis d’accélérer son développement grâce aux relations d’affaires dans le réseau.

Plus d’informations sur le nouveau site d’AIS : www.a-i-s.eu.

logo V1 coul

 

2 nouvelles entreprises rejoignent le réseau MECABOURG

5 avril 2018

2 nouvelles entreprises viennent d’adhérer à MECABOURG : AGS FUSION et COLAS RAIL. Ces 2 entreprises aux savoir-faire différents viennent enrichir la palette des savoir-faire des adhérents.

AGS Fusion (Izernore, Directeur : Jean-Pierre WILMES), membre du Groupe AGS, a été créée en 2014. Elle est spécialisée en fabrication additive métal et assure la fabrication directe de pièces mécaniques et d’inserts de moules faisant appel au Conformal cooling. Cette entreprise qui travaille sur une technologie innovante prend en charge la chaîne de valeur depuis la revue topologique, la FA, la reprise d’usinage, les traitements thermiques et les traitements de surface.
Pour Jean-Pierre Wilmes, « Tourné à 40% vers l’aéronautique et le spatial, exploitant d’une technologie encore peu connue comme l’impression 3D métal, l’activité d’AGS Fusion ne se prête pas naturellement à une intégration rapide à l’industrie du Basin Bressan et de la Plastic Vallée. Aussi rejoindre MECABOURG, constitue une réelle opportunité pour AGS Fusion qui souhaite développer sa notoriété locale ».

COLAS Rail (Ambérieu-en-Bugey, Directeur : Vincent GRAS), développe ses activités pour le ferroviaire, le BTP et l’industrie. Spécialisée dans la gestion de lots intégrant fabrications, galvanisation, peinture et livraison sur site, elle fait aussi du marquage numérique.
Pour ce qui est de son adhésion à MECABOURG, Vincent Gras souligne que « COLAS Rail est un grand groupe avec une culture orientée TP plus qu’industrie. Rejoindre le réseau MECABOURG c’est donc la possibilité d’échanger avec les industriels du territoire. Ce sera également l’opportunité pour le site COLAS Rail d’Ambérieu-en-Bugey de développer des relations commerciales de partenariat, comme c’est déjà le cas avec certains de ses adhérents ».

Avec ces nouvelles adhésions MECABOURG avance dans son ambition de créer des liens entre ses adhérents et de favoriser le développement de tous.

Plus d’information sur ces entreprises :

AGS Fusion : https://www.ags-fusion.fr/

COLAS Rail : http://www.colasrail.com/index.php

Connaissez-vous MG2 FAB ?

29 mars 2018

MG2 est le spécialiste depuis 2012 de la modélisation de pièces, moules, moyens de contrôle et d’assemblage. L’entreprise basée sur Bellignat et St-Martin du Mont propose à ses clients le développement technique complet de leurs produits plastiques et métalloplastiques, de la phase de conception jusqu’à la fourniture des premières pièces industrielles.
Dans ce process intervient MG2 FAB : un service de réalisation de prototypes à l’aide de technologies issues du prototypage rapide (frittage de poudre SLS, impression 3D bi-matériaux, dépose de fil etc.).
Pour être encore plus performant, MG2 FAB s’est doté fin 2016 d’une imprimante 3D type stéréo inversé. Possédant une résolution de 60 microns et un volume de production Ø 180 x 180, elle réalise de façon rapide les impressions 3D de pièces. Une gamme large de matériaux utilisables aux caractéristiques spécifiques permet de répondre à toutes les applications. « Nous pouvons prendre en charge les fichiers de clients sous de nombreux formats (SolidWorks, Catia, Pro-Engineer, STEP, IGES, STL). Depuis l’investissement dans cette machine l’intérêt de son utilisation s’est confirmé auprès des clients, qui apprécient la qualité et la rapidité d’exécution, précise Emmanuel GIROD, co-gérant. Fort de ce 1er succès MG2 réfléchit aujourd’hui à investir dans une machine avec des capacités d’impression supérieure. Rappelons que nous proposons également à nos clients une prestation de fabrication de pièces prototypes en bonne matière. Grâce à notre procédé de carcasse standard avec empreintes interchangeables, nos délais de livraison sont réduits à seulement quelques semaines. ».

Grâce à MG2 FAB, MG2 est aujourd’hui un bureau d’études à l’offre complète permettant de raccourcir et sécuriser le lancement de nouveaux produits.  Dernière info, MG2 sera présent les 13, 14 et 15 juin prochains sur le salon du SPIDO à Oyonnax. N’hésitez pas à venir leur rendre visite.

MG2 FAB

MG2 FAB

L’expérience se fête chez MG Laurent

22 mars 2018

Le vendredi 16 mars dernier, Mécanique Générale Laurent (Bourg-En-Bresse) fêtait ses salariés médaillés du travail. Cette entreprise membre du groupe ABACO – avec Serma Industrie et Precimecasavoy – est spécialisée dans l’usinage en commandes numériques en petites, moyennes et grandes séries.

Créée en 1950, MG Laurent a su fidéliser ses salariés. Les compétences et l’expérience de ces derniers font sa force. Ainsi, sur un effectif de 34 salariés, 21 ont été médaillés : 3 Grand Or (40 ans), 4 Or (35 ans), 5 Vermeil (30 ans) et 9 argent (20 ans).
Pour Alexandre Jung-Kuss (Président du groupe ABACO) « par cette cérémonie, nous avons voulu prouver notre reconnaissance à ces salariés dont la plupart ont fait toute leur carrière dans notre entreprise ».

MG Laurent poursuit son développement et ses savoir-faire s’exportent à l’international. Pour ce semestre, elle a connu une forte croissance de plus de 30% dopée par l’export notamment sur le marché chinois.

Avec ses salariés expérimentés, la transmission des savoir-faire est assurée pour les jeunes qui souhaiteraient rejoindre MG Laurent.

Les salariés de MG Laurent lors de la fête pour les médaillés du travail.

Les salariés de MG Laurent lors de la fête pour les médaillés du travail.