Quand MECABOURG fédère ses adhérents !

6 juillet 2017

MECABOURG organisait son désormais traditionnel repas d’été du réseau ce mercredi 5 juillet à Vonnas. Une édition 2017 réussie puisqu’elle a rassemblé pas moins de cinquante adhérents.

Après un challenge par équipes de tir de chasse au laser, les dirigeants et proches collaborateurs ont échangé sur leurs projets, enjeux et niveaux d’activité au cours d’un repas convivial.

La soirée d’été est également un moment privilégié pour MECABOURG pour fédérer autour des actions à venir en septembre : 2ème rencontre avec le groupement Vilesta, MECABOURG BUSINESS 2017, lancement de la préparation du CAD 2018. Les participants se sont ainsi donné RV à la rentrée pour de nouvelles collaborations.

Les 50 adhérents présentés ont passé une soirée dans un cadre champêtre.

Les 50 adhérents présentés ont passé une soirée dans un cadre champêtre.

De nouveaux projets présentés à l’Assemblée Générale 2017 !

26 juin 2017

L’Assemblée Générale de MECABOURG a eu lieu le jeudi 15 juin 2017 sur le site du Technopôle Alimentec. Après une première partie statutaire réservée aux membres, MECABOURG et ses adhérents ont convié leurs partenaires et les entreprises du territoire pour une présentation des projets passés et à venir.

Les 90 personnes présentes ont pu assister à des témoignages de terrain :

  • La nouvelle version du concours Transmutation avec l’intervention de Thomas Chenaud (lycée Gabriel Voisin) et Rémi Briat (Renault Trucks)
  • Le club collaborateurs TPE/PME présenté par Evelyne Lopez (Co’incidence), Caroline Jacquet (Boyard Métal), Nathalie Nevoret Burtin (OBE) et Pascale Cevasco (Pro Concept)
  • Le CAD – Connexions Ain’dustrielles et ses retombées avec l’exemple de Rémy Guillot (Scr Sonap)
  • La création de Hexalean regroupant les sociétés ACS, CO2 système, Latem industrie et PPC, présentée par ses fondateurs Fabrice Lacour et Jérôme Bernollin

A l’issue de ces témoignages, MECABOURG a présenté les projets de l’année 2017 :

  • Poursuivre les actions de fond, socle du groupement (soirées d’affaires, formations interentreprises, animation de la cellule grandes entreprises etc.),
  • Fédérer un collectif d’entreprises (sous-traitants et équipementiers) pour développer une offre globale à destination des industries de l’agroalimentaire (action menée en partenariat avec ViaMéca)
  • Déployer de nouveaux outils de communication à destination notamment d’une cible de clients et prospects des adhérents,
  • Organiser le MECABOURG BUSINESS 2017 en septembre (1 journée de RV d’affaires entre adhérents) suivi de la 2ème édition du CAD en 2018.

L’Assemblée Générale est également l’occasion pour MECABOURG de remercier ses financeurs : CA3B, représentée par son Président Jean-François DEBAT, le Département de l’Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par Xavier BRETON.

Rémi Briat et Thomas Chenaud ont présenté le projet de conception d'un véhicule pédagogique pour le SDIS 01, développé dans le cadre du concours Transmutation

Rémi Briat et Thomas Chenaud ont présenté le projet de conception d’un véhicule pédagogique pour le SDIS 01, développé dans le cadre du concours Transmutation

Une treizième soirée d’affaires pour MECABOURG !

4 mai 2017

MECABOURG organisait sa treizième soirée d’affaires le jeudi 27 avril dernier dans ses locaux de Viriat.

Trois dirigeants ont présenté leurs entreprises à un public d’adhérents venus étudier la possibilité de mettre en place partenariats et complémentarité :

  • Lilian et Thomas NARDEAU ont présenté la société NARDEAU basée à Ambronay (12 salariés). NARDEAU est concepteur et fabricant de remorques et semi-remorques en standard et spécifiques. L’entreprise est un bel exemple de transmission familiale puisqu’elle a été créée en 1957 par André, le grand-père, reprise par Paul, son fils puis Lilian et Thomas, ses petit-fils en 2016. Elle fait bénéficier à ses clients d’un BE expérimenté, d’une grande réactivité et de son expertise en conception de remorques spécifiques.
  • Fabrice LACOUR a ensuite présenté les entreprises ACS, LATEM INDUSTRIE, PPC et CO2 SYSTEME regroupées depuis décembre 2016 au sein du groupe HEXALEAN. Les sociétés du groupe HEXALEAN comptent 125 salariés et ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 20M€. Elles sont complémentaires puisqu’elles proposent à leurs clients une offre complète intégrant la fabrication (tôlerie / mécano soudure et découpe laser), le traitement de surfaces, la logistique et la préparation de kits. Fabrice LACOUR et Jérôme BERNOLLIN espèrent ainsi fidéliser leur clientèle et accéder à de nouveaux marchés auprès de grands donneurs d’ordre.

La soirée s’est terminé, comme de coutume chez MECABOURG, par des échanges conviviaux autour d’un verre.

La treizième soirée d'affaires de MECABOURG s'est déroulé dans un climat studieux mais décontracté.

La treizième soirée d’affaires de MECABOURG s’est déroulé dans un climat studieux mais décontracté.

 

Le lycée Gabriel Voisin remporte le prix Transmutation ce jeudi 13 avril 2017.

18 avril 2017

La première année de la neuvième édition du concours Transmutation s’est achevée le jeudi 13 avril 2017 à la salle des fêtes de Péronnas. Première année car le concours se déroule à présent en deux ans : alors que cette année était dédiée à la conception et à la réalisation d’un prototype, l’année prochaine sera consacrée à l’industrialisation et à la commercialisation du produit.

Pour cette première remise des prix, MECABOURG a souhaité mettre à l’honneur les savoir-faire des jeunes et promouvoir les métiers en reconstituant un salon professionnel. Chaque équipe en compétition était chargée de vendre son projet à un public composé d’industriels, de partenaires mais surtout de collégiens venus s’informer sur les métiers de la Métallurgie. 120 élèves de 4ème et 3ème de six collèges du territoire ont ainsi découvert les opportunités de la filière. Plusieurs stands et animations ont ponctué la matinée : l’exposition d’un véhicule Renault Trucks, une démonstration de logiciels BE, le jeu de l’oie de l’orientation, une présentation des entreprises de MECABOURG etc.

Une table-ronde réunissant dirigeants d’entreprises (Gilles PERNOUD- PERNOUD et François RENARD- CHAMPALLE), un responsable de production (Anthony CARNEIRO- GOYON) et un responsable d’agence de travail temporaire (Patrick CARLET- PROMAN) leur a permis de repartir avec un regard neuf sur cette filière encore victime de nombreux stéréotypes.

Au terme du suspense, le jury du concours composé de cinq industriels (Nelly SCHMITT- HP2S, Gilles PERNOUD- PERNOUD, Rémi BRIAT- VOLVO Trucks, Denis GREFFET -CHAMPALLE et Pascal CUNY- ADAPEI 01) a annoncé son palmarès :

A noter que les prix de cette neuvième édition ont été offerts par des partenaires de longue date du concours : la caisse locale du Crédit Agricole Centre Est, AXA (cabinet Granger), PROMAN et le JL Bourg-en-Bresse.

Julien AUBRY, responsable plan directeur du site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo, présente l'entreprise à un groupe de collégiens.

Julien AUBRY, responsable plan directeur du site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo, présente l’entreprise à un groupe de collégiens.

Environ 250 personnes (collégiens, jeunes en formation, industriels et partenaires) ont participé à la cérémonie de clôture du concours Transmutation.

Environ 250 personnes (collégiens, jeunes en formation, industriels et partenaires) ont participé à la cérémonie de clôture du concours Transmutation.

Tous les jeunes en compétition se sont prêté à la photo finale.

Tous les jeunes en compétition se sont prêté à la photo finale.

Une édition 2017 du RIST riche en échanges !

3 avril 2017

Quinze adhérents de MECABOURG étaient présents sur les Rencontres Interrégionales de la Sous-Traitance (RIST) qui se déroulaient du 21 au 23 mars 2017 au parc des expositions de Valence : l’ADAPEI de l’Ain, ADEQUAT, GOYON, HP2s, MECANO SOUDURE DE l’Ain, PERNOUD, MECANIQUE GENERALE LAURENT, PRECIMECASAVOY, SERMA INDUSTRIE, DPMI, RABUMECA et le groupe HEXALEAN, fruit du rapprochement des entreprises ACS, CO2 SYSTEME, LATEM INDUSTRIE et PPC, qui a ainsi présenté sa nouvelle organisation.

La trentième édition du salon a été l’occasion pour les entreprises exposantes de rencontrer prospects, clients et fournisseurs.

MECABOURG en a profité pour organiser un échange avec les entreprises du groupement Vilesta, également présentes en nombre sur cette édition, au cours d’un déjeuner convivial.

Les retombées seront à confirmer dans les semaines et mois à venir. La prochaine édition du RIST se déroulera du 20 au 22 mars 2018 à Valence.

Les échanges étaient animés lors du déjeuner coorganisé par MECABOURG et Vilesta le jeudi 23 mars.

Les échanges étaient animés lors du déjeuner coorganisé par MECABOURG et Vilesta le jeudi 23 mars.

MECABOURG et 15 industriels se préparent à participer au RIST 2017

13 mars 2017

Comme chaque année, MECABOURG participera à la prochaine édition du RIST – Rencontres Interrégionales de la Sous-Traitance du Sud Est – du 21 au 23 mars 2017 au Parc des Expositions à Valence.

MECABOURG et 15 de ses adhérents accueilleront les visiteurs sur l’espace :

MECABOURG sera présent sur le stand commun E15 pour promouvoir les savoir-faire complémentaires des industriels de la filière mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle du territoire.

INVITATION STAND MECABOURG - E15

Une 1ère soirée d’affaires 2017 sous le signe de l’ouverture

16 janvier 2017

Les adhérents de MECABOURG se réunissaient la semaine dernière pour la 1ère soirée d’affaires de l’année 2017 afin d’initier de nouvelles collaborations. Deux adhérents ont ouvert le jeu :

  • Sandro MELONI, à la tête d’ASSISTANCE INDUSTRIE SERVICES (19 personnes, Bagé-la-Ville) définit la PME comme « une extension des services techniques de l’entreprise ». AIS intervient sur l’étude, le montage, la fabrication, l’installation, la mise au point et la maintenance dans l’industrie de production ou encore l’agro-alimentaire. Depuis sa création en 2008, la force d’AIS réside avant tout dans son expérience en gestion de projets, son équipe complémentaire et sa capacité à intervenir sur l’amélioration de l’existant.
  • Michel, Christophe CLERC et Jean-Marie PONCET ont pris le relais pour présenter la société SMCP (17 personnes, Nurieux-Volognat). Un exercice ayant permis au nouvel adhérent de se faire connaître auprès des membres du réseau. Aujourd’hui connue pour son activité de moules métalliques, l’entreprise souhaite orienter son développement vers de la pièce détachée de précision. SMCP dispose de nombreux atouts avec un parc machines étoffé, la possibilité de percer des aciers très durs, des outils de métrologie, etc.
Le nouvel adhérent SMCP se présente au réseau MECABOURG

Le nouvel adhérent SMCP se présente au réseau MECABOURG

MECABOURG a profité de cette soirée pour accueillir Centre Ain Initiative, avec Alain WEBER et Alexandre LEONETTI : l’association a présenté le dispositif du Fonds de Revitalisation de l’Ain ayant vu le jour en juin 2016. Ce dispositif, impulsé par les services de l’Etat, aide des TPE et PME du territoire à financer des projets de croissance, de transition, dans un objectif de création ou de maintien d’emplois. Madame Caroline GADOU, Secrétaire Générale de la Préfecture de l’Ain, a souligné l’importance de soutenir les entreprises industrielles du territoire.

DPMI : une PME boostée !

3 janvier 2017

Reprise depuis maintenant plus de 3 ans par Thierry MOIRAUD, Frédéric PUJOL et Marie DEBOT, DPMI (18 personnes, Marboz) continue son développement et a récemment investi dans une machine de découpe laser fibres, 4 Kw, format 1500 X 3000.

Equipé d’un chargeur automatique avec une capacité de 6 tonnes de matière, l’outil de marque Bystronic permet désormais à l’entreprise de découper l’acier jusqu’à épaisseur 20 mm, l’inox et l’alu 15 mm, le galva et l’EZ  4 mm, le cuivre et le laiton 8 mm.

Grâce à cet investissement, DPMI poursuit deux objectifs : se développer via des prestations plus complètes et se positionner sur de nouveaux marchés.

En complément de ses savoir-faire traditionnels avec la mise en forme, le pliage, l’emboutissage, l’usinage grande longueur (6 m) et l’assemblage (2 robots de soudure), la PME se projette dans l’avenir et se donne les moyens de satisfaire toujours plus ses clients en modernisant ses outils de production.

Découvrez dès maintenant le fonctionnement de l’outil en images !

DPMI investit dans une machine de découpe laser fibres

DPMI investit dans une machine de découpe laser fibres

 

Une ambiance magique pour conclure 2016 !

23 décembre 2016

Le 15 décembre dernier, une quarantaine d’adhérents se donnait rendez-vous au château des Creusettes à la Chapelle-du-Chatelard pour terminer cette année 2016 dans une ambiance magique.

Des échanges conviviaux ont débuté accompagnés de Sébastien DRECK qui a enchanté les participants avec des numéros de magie rapprochée. Dans le même temps, ils ont pu découvrir le château des Creusettes récemment rénové.

Repas d'hiver du réseau MECABOURG

Repas d’hiver du réseau MECABOURG

Le dirigeants ont terminé la soirée et l’année autour d’un dîner ponctué d’échanges pour tirer le bilan de cette année 2016, mais surtout générateur de nouvelles idées de collaborations au sein de MECABOURG pour 2017.

Les projets avancent pour les équipes du concours TRANSMUTATION !

22 décembre 2016

Les 5 lycées en lice pour le concours TRANSMUTATION ont réalisé un 1er point d’étape en novembre et décembre avec leurs coaches et les partenaires du concours. Retour sur ces 1ère réunions de suivi :

  • Les jeunes du Bac Pro Carrossier Constructeur du lycée Gabriel Voisin (01 – Bourg-en-Bresse) ont débuté en se rendant chez Renault Trucks pour échanger sur leur projet de réalisation d’un véhicule pédagogique en lien avec le SDIS. Après avoir terminé la partie extérieure de la voiture, ils s’attaquent désormais à l’intérieur. En amont, ils ont mis en place une méthodologie adaptée à leur projet dense sur le conseil de leur coach Rémi BRIAT de Renault Trucks.
  • Les BTS CPI du lycée Arbez Carme (01 – Bellignat) ont commencé par se rendre sur le terrain : ils ont rencontré leur coach Gilles Pernoud de Georges Pernoud Usinage pour mieux cerner le besoin de réalisation de carter de boîte noire. A la suite, ils ont pu produire des éléments d’études pertinents en utilisant des outils du type diagramme pieuvre, FAST, Pareto, bête à cornes, etc.
  • Le lycée Louis Armand et ses BTS CRSA (69 – Villefranche-sur-Saône) ont présenté une modélisation 3D de leur projet. Les coachs présents ont pu apprécier la réflexion pour prendre en compte les contraintes du cahier des charges fourni par leur coach Pascal CUNY, de l’ADAPEI 01. L’équipe pourra ainsi proposer un dépileur de palettes adapté aux travailleurs handicapés.
  • Quant à elle, l’équipe de Carriat s’est penchée sur un projet de moyeu de buggy. Cette pièce ayant tendance à casser régulièrement alors qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, les jeunes ont travaillé sur l’analyse des causes. Le coach Denis GREFFET de Champalle est venu conseiller les BTS CPI sur les aspects techniques, l’étude des contraintes et des efforts. En parallèle, un site internet dédié au projet devrait bientôt voir le jour.
  • Les Terminales STI2D du lycée de la Plaine de l’Ain ont clôturé ces 1 ères réunions de suivi en présentant leur projet de poubelle Secteo : un produit haut-de-gamme proposant de nouvelles fonctions. Un système bien pensé permet de tasser et de thermo-souder le sac rempli de détritus à sa fermeture pendant qu’un nouveau sac vide se déroule automatiquement. Une 1ère approche design ainsi qu’une réflexion sur le matériau ont été réalisées. Leur coach Nelly SCHMITT de HP2S les accueillera prochainement pour une dernière réunion de suivi.

En un mot, les projets sont lancés et avancent à pas de géant… RV en janvier 2017 pour réaliser un dernier point d’étape avant la livraison officielle du prototype le 13 avril prochain.