CAD 2018 : des partenaires qui nous soutiennent

12 octobre 2018

Un grand MERCI à nos sponsors et partenaires

La réussite d’un projet comme les Connexions Ain’Dustrielles – CAD, repose aussi sur les partenariats noués avec différents acteurs du secteur public ou privés.
Pour cette 2ème édition, des entreprises aux spécificités différentes nous soutiennent et nous leur en remercions. Voici un bref panorama de ces entreprises :

Axa agence Goutheraut Jaillet : une agence d’assurance qui fonctionne par pôles spécialisés : assurances entreprise, artisans, commerçants et professions libérales.
https://agence.axa.fr/rhone-alpes/ain/bourg-en-bresse/goutheraut-et-jaillet

Harmonie Mutuelle : une complémentaire santé porteuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire qui s’engage au quotidien auprès de ses adhérents pour renforcer l’accès à la santé.
www.harmonie-mutuelle.fr

Maringue Sagetat : appartient à l’enseigne Prolians distributeur leader des métiers de l’industrie et de la construction. 40 000 références disponibles à J+1.
www.prolians.fr

MBI : une société de vente et de maintenance Bureautique et Informatique au service des professionnels depuis plus de 35 ans.
www.mbisa.fr

Une des forces du CAD est d’être entouré d’entreprises de différents secteurs travaillant au quotidien pour apporter des solutions pratiques aux industriels leur permettant une meilleure gestion de l’humain, des biens matériels et de la matière première.

A noter qu’ArcelorMittal, Renault Trucks, RBM Rolfo et Ugitech, qui font partie des adhérents de MECABOURG, ont également apporté leur pierre à l’édifice en ouvrant leurs portes pour accueillir l’évènement et les donneurs d’ordres lors des visites des sites industriels.

logos-sponsors_blog

Nouvelle gouvernance pour MECABOURG !

4 octobre 2018

MECABOURG a renouvelé sa gouvernance le 19 septembre dernier. Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, président de MECABOURG depuis 2 ans, laisse la présidence mais reste membre actif au sein du bureau.

Sébastien CATHERIN, vice-président depuis 2 ans aux côtés de Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, reprend, dans la continuité, la présidence du groupement.

Sébastien CATHERIN est président de la société GOYON basée à Saint-Didier sur Chalaronne. Il est membre de MECABOURG depuis 2009 et membre du bureau depuis 2013.

Pour poursuivre le travail collaboratif au sein du bureau, quatre vice-présidents ont également été nommés :

  • Jacques FRENEAT (BOYARD METAL), vice-président communication et partenariat
  • Fabrice LACOUR (HEXALEAN industrie), vice-président développement commercial et relations grandes entreprises
  • Jérémy BACZKOWSKI (GREFFET), vice-président RH et promotion des métiers
  • Rémy GUILLOT (SCR SONAP), vice-président animation des réseaux

Alexandre JUNG-KUSS (groupe ABACO) reste trésorier du groupement.

Cette nouvelle équipe président/vice-présidents, tous membres du bureau depuis plusieurs années, entend poursuivre et développer les actions menées par MECABOURG.

Le prochain RDV majeur du réseau est fixé les 18 & 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse pour la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles.

Sébastien CATHERIN, à gauche, et Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, à droite.

Sébastien CATHERIN, à gauche, et Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, à droite.

Le CAD c’est aussi des partenaires qui assurent !

28 septembre 2018

AXA, agence GOUTHERAUT-JAILLET, un partenaire qui assure !

L’agence AXA GOUTHERAUT-JAILLET soutient la 2ème édition du CAD-Connexions Ain’dustrielles. Un événement organisé par les industriels et pour les industriels qui aura lieu les 18 et 19 octobre sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse.

Présente à Bourg-en-Bresse depuis 10 ans, cette agence fonctionne par pôles spécialisés : assurances entreprise, artisans, commerçants et professions libérales. Elle accompagne chaque chef d’entreprise pour établir le diagnostic de ses risques et réaliser une étude globale des assurances des biens, des responsabilités et des hommes et femmes de son entreprise.
Pour les particuliers, l’agence AXA GOUTHERAUT-JAILLET propose ses services en banque et assurance.

Forte d’une équipe de 8 conseillers à votre écoute et prête à vous accompagner dans tous vos projets, l’agence AXA GOUTHERAUT-JAILLET vous accueille au 6 avenue Amédée Mercier à  Bourg-en-Bresse.

Pour Michel GOUTHERAUT et Franck JAILLET, être assureur, c’est avant tout être partenaire du développement de ses clients. S’associer à un événement de promotion de l’industrie du territoire est donc tout naturel.

Et vous quel est votre assureur ? 

Axa, Agence GOUTHERAUT-JAILLET

Axa, Agence GOUTHERAUT-JAILLET

CAD 2018 : Soirée conférence sur la motivation dans la durée

21 septembre 2018

Fous ou champions de la motivation ?

Dans le cadre de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles, MECABOURG organise une soirée conférence le jeudi 18 octobre à partir de 18h30 sur le thème : Fous ou champions de la motivation ? Les clés pour entreprendre dans la durée.

Xavier Thévenard, sportif de haut niveau (triple vainqueur de l’ultra trail du Mont-Blanc) et son coach Laurent Ardito (lui-même vainqueur de la Patagonia Race) apporteront leurs témoignages sur la manière de gérer leur motivation : comment repartir après une victoire, rebondir après un échec et comment transmettre sa motivation à son équipe.

Le parallèle avec le monde de l’entreprise se fera grâce aux échanges avec 3 chefs d’entreprise : Anne-Sophie Panseri (présidente de MAVIFLEX), Gaëtan De Saint-Marie (président de PME Centrale) et Bernard Reybier (PDG de Fermob) puisqu’ entreprendre demande aussi endurance et motivation dans la durée.

Venez écouter leurs témoignages et trouvez en vous d’autres clés pour avoir une motivation qui tient la distance.

Pour participer à cette conférence, l’inscription est obligatoire. Rendez-vous sur : https://cad-mecabourg.com/inscriptions/

 

Invitation conférence CAD 2018

Invitation conférence CAD 2018

CAD 2018 : un lieu industriel emblématique pour un évènement dédié aux industriels !

17 septembre 2018

Le CAD 2018 se déroulera sur l’un des sites industriels emblématiques de l’Ain : le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse. Zoom sur ce poids lourds du département.

Le site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo est le site d’assemblage de véhicules (plus de 16 tonnes) pour la marque Renault Trucks. La marque dispose de 3 gammes (en + de 16 tonnes) :

  • grands routiers
  • construction
  • distribution

En 2017, 25 368 véhicules ont été assemblés sur ce site qui s’étend sur 124 hectares et compte 1305 salariés permanents (auxquels s’ajoutent les intérimaires). A ce titre, le site Renault Trucks Bourg-en-Bresse représente le plus gros employeur privé du bassin.

Au cours de la 2ème édition du CAD (18&19 octobre 2018), au-delà de leurs rendez-vous d’affaires sur-mesure, les acheteurs industriels et donneurs d’ordres auront la possibilité de visiter ce site industriel mais également les sites d’ArcelorMittal et Ugitech.

Pour allier business et découverte d’autres process industriels, rendez-vous les 18 & 19 octobre 2018 et inscrivez-vous ici.

 

Le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse est le site d'assemblage de véhicules de plus de 16 tonnes de la marque Renault Trucks.

Le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse est le site d’assemblage de véhicules de plus de 16 tonnes de la marque Renault Trucks.

MECABOURG et ses besoins en recrutement en interview !

12 septembre 2018


Interview de Claudie Béguet, directrice de MECABOURG, réalisée dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle 2018 de France Clusters.

J-38 : CAD 2018 un process d’inscription simple

10 septembre 2018

Chose promise, chose due !

Pendant le  CAD  vous allez gagner du temps pour votre business car votre programme de RDV sera planifié à l’avance en concertation avec vous. Pour arriver à ce résultat, nous avons élaboré un process d’inscription simple étape par étape.

Comment cela se passe ?

Etape 1 : Vous vous inscrivez

2 possibilités :

Inscription impérative pour accéder au site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse.

Etape 2 : Nous affinons vos besoins

Fin septembre / début octobre, l’équipe de MECABOURG vous recontacte pour affiner vos besoins puis vous propose un planning de RDV en conséquence.

Etape 3 : Vous validez votre programme de RDV

Le CAD ce sont des RDV d’affaires sur-mesure.

Au programme : des rendez-vous B to B ciblés, des visites de sites industriels, une conférence… informations et inscriptions en ligne ici.

Inscription CAD 2018

Inscription CAD 2018

L’annuaire des industriels du CAD est désormais disponible !

30 août 2018

La rentrée ne rime pas forcément uniquement avec retour de l’automne et morosité… Cette année, elle signifie aussi que le coup d’envoi de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles se rapproche.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’annuaire (non exhaustif) des industriels présents lors de ces 2 jours de rendez-vous d’affaires est désormais en ligne sur le site du CAD : www.cad-mecabourg.com.

Pour rappel, le CAD, c’est 2 jours de RDV d’affaires entre acheteurs/donneurs d’ordres et adhérents de MECABOURG les jeudi 18 & vendredi 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Le CAD c’est donc l’opportunité de gagner du temps dans votre sourcing fournisseurs et de rencontrer des partenaires industriels capables de répondre à vos enjeux techniques et économiques.

Au programme : des rendez-vous B to B ciblés, des visites de sites industriels, une conférence… informations et inscriptions en ligne ici.

image-linkedin-twitter

Une soirée du réseau aux couleurs médiévales !

27 juillet 2018

MECABOURG organise tous les mois des évènements réseau pour permettre aux entreprises de se rencontrer, d’échanger et de créer des relations de confiance et ainsi envisager des collaborations pérennes.

Le 19 juillet dernier avait lieu la désormais incontournable soirée du réseau d’été au cours de laquelle 45 adhérents se sont retrouvés dans la cité médiévale de Pérouges. Une soirée conviviale orchestrée en plusieurs étapes :

  • Une intrigue policière pour tester les capacités de déduction et compétences d’enquêteurs des participants en élucidant un meurtre au Moyen-Age (l’activité étant un prétexte pour permettre aux adhérents d’apprendre à se connaître dans un contexte ludique)
  • Un point sur les évènements à venir dans le groupement et notamment l’organisation de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles les 18 & 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse (plus d’informations sur le CAD sur le site www.cad-mecabourg.com).
  • Un repas sous les tilleuls sur la place de Pérouges où les participants ont pu approfondir les échanges et évoquer leurs projets en cours et à venir.

Cette soirée étant le dernier évènement du réseau avant la coupure estivale, les adhérents se sont ensuite donné rendez-vous en septembre pour de nouvelles actions collaboratives.

La soirée a débuté par une intrigue médiévale dans la cité de Pérouges.

La soirée a débuté par une intrigue médiévale dans la cité de Pérouges…

Elle s'est poursuivi par la présentation des actus du groupement et un apéritif !

… elle s’est poursuivie par la présentation des actus du groupement et un apéritif…

La soirée s'est terminé autour d'un repas convivial et animé.

… et s’est terminée autour d’un repas convivial et animé.

CAD 2018 : un véritable concentré de savoir-faire !

19 juillet 2018

De nouvelles entreprises et de nouveaux savoir-faire seront présents sur la 2ème édition de Connexions Ain’dustrielles qui aura lieu les 18 & 19 octobre 2018 sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse.

Les industriels présents sur le CAD maîtrisent une diversité de savoir-faire de la filière transformation des métaux et services associés.

En 2016 vous aviez déjà la possibilité d’accéder à un large panel de sous-traitants et prestataires. Pour l’édition 2018, pas moins de 8 nouvelles entreprises ont rejoint les rangs des industriels présents : AGS FUSION, DRUGUET SA, INNOVTEC AGRO, INNOVTEC INGENIERIE, MG2, PS INGENIERIE, SEGM et STEMI.

8 nouvelles entreprises, cela signifie de nouveaux savoir-faire pour mieux répondre à vos attentes, et notamment :

  • La fabrication additive métallique : fabrication directe de pièces mécaniques pour les industries aéronautique et automobile et inserts de moules
  • L’ingénierie : engineering projet, engineering de maintenance et assistance technique et mise en service, étude électrotechnique HT/BT, étude d’automatisme, intégration système, etc.
  • La conception et fabrication d’outillages de fonderie

Pour participer au CAD et rencontrer ces entreprises, inscrivez-vous sur le site www.cad-mecabourg.com.

cad-2018_mecabourg