Archive pour la catégorie ‘Compétences’

Lundi 8 avril 2019 : une journée riche en échanges entre jeunes et professionnels sur l’entreprise, l’école et l’avenir

Jeudi 11 avril 2019

Le lycée Carriat et MECABOURG organisaient le lundi 8 avril 2019 une journée séminaire pour favoriser les échanges entre des jeunes (lycéens et étudiants) et des professionnels (dirigeants d’entreprises et proches collaborateurs) sur leurs attentes réciproques vis-à-vis de leur vie future et du monde professionnel.

Tout a commencé en novembre 2018. Les dirigeants du réseau MECABOURG, sous l’impulsion de Jérémy BACZKOWSKI, vice-président RH et promotion des métiers, se questionnaient sur la manière de mieux promouvoir leurs métiers auprès des collégiens et lycéens et sur leurs difficultés à attirer de jeunes recrues dans leurs métiers. Ils en concluaient la nécessité d’écouter et mieux comprendre les attentes de la jeune génération pour adapter leur mode de management. Ainsi est née l’idée d’organiser un séminaire de travail dans un lycée pour échanger sans à priori avec les élèves.

Pour réaliser ce projet, MECABOURG s’est rapproché du lycée Carriat. L’action a tout de suite séduit l’équipe pédagogique réunit autour du proviseur Christophe CHAPUIS car le sujet rejoignait le projet pédagogique du lycée en cours d’élaboration : ouvrir davantage le lycée sur la cité et les entreprises, favoriser l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.

Le lycée Carriat et MECABOURG ont ainsi décidé de mener ce projet ensemble (à noter que les 2 structures travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années dans le cadre du concours Transmutation et de la présentation des entreprises du territoire aux élèves des filières professionnelles).

Lundi 8 avril 2019 : une journée basée sur l’échange et la bienveillance

La règle du jeu de cette journée : le lycée Carriat organisait l’animation du matin et MECABOURG celle de l’après-midi pour que chacun se plonge dans les « codes » de l’autre.
La journée de séminaire a donc commencé par la présentation des projets des élèves aux professionnels en petits groupes suivie à chaque fois par des échanges sur les éléments techniques des projets, leur faisabilité, etc.
Quelques exemples des projets présentés : allongement d’une bande abrasive d’un backstand, réalisation d’un outillage permettant le montage/démontage des outils sur cône HSK, multiplication par deux des capacités d’une imprimante 3D selon les 3 axes, traveling pour téléphone et mini-caméra, doseur/mélangeur de sirop alimentaire (système venturi), etc.

A la fin de la matinée, les professionnels étaient agréablement surpris par la maturité des projets présentés et le professionnalisme des jeunes. Un participant souligne, « dès que l’on parle technique, il n’y a plus de professionnels et de jeunes. On est sur un même langage et on se comprend très rapidement ». Ils ont pu se rendre compte aussi que les jeunes en formation travaillent au quotidien avec des techniques de prototypage rapide comme l’impression 3D. De leur côté les jeunes et leurs enseignants ont apprécié le regard des industriels sur leurs projets.

Après un déjeuner partagé à la cantine du lycée, les table-ronde/débats de l’après-midi ont porté sur : les préjugés que portent les jeunes sur les professionnels et inversement, l’actualité, la motivation des uns et des autres, le futur et l’entreprise en générale.
Au total, 50 élèves (Terminale STI2D, Terminale Bac pro technicien d’usinage et BTS CPI / CPRP) et 20 professionnels (dirigeants d’entreprises et proches collaborateurs) ont débattu toute l’après-midi pour tenter de mettre à mal les préjugés que chacun avait sur l’autre.
Les échanges ont été riches, les participants se sont découverts de nombreux points communs : loisirs, vision du future, sources de motivation, etc. Une place a été accordée à la recherche de stage et aux techniques pour être plus visibles et lisibles auprès des entreprises.

A la fin de la journée, tous s’accordent sur le fait de ne pas être si différents les uns des autres : les jeunes ont découvert des dirigeants ayant une vie en dehors de l’entreprise et les dirigeants ont découvert des jeunes motivés aspirant à s’intégrer dans la vie active.

Cette première journée a été une expérimentation mais MECABOURG et le lycée Carriat entendent bien poursuivre leur collaboration et la renouveler dans les années à venir. Pour cette année, les adhérents de Mecabourg ont pris rendez-vous pour voir les versions finales des projets présentés. Par ailleurs, d’autres réflexions émergent déjà autour de la création d’un campus des métiers et des qualifications à Bourg-en-Bresse.

Pour MECABOURG, cette journée devra également permettre de travailler sur l’évolution des modes de management des entreprises pour les adapter à l’entreprise de demain.

Journée d'échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d’échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d'échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d’échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d'échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d’échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d'échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

Journée d’échanges entre jeunes et professionnels. MECABOURG en partenariat avec le lycée Carriat

M-1 : Retrouvez MECABOURG au MIDEST / Du 05 au 8 mars – Stand 5C163B

Mercredi 6 février 2019

MECABOURG et ses adhérents seront sur le salon MIDEST (Global Industrie) du 5 au 8 mars dans le Hall 5 stand C163B à Eurexpo Lyon.

Réseau des entreprises de la filière transformation des métaux et services associés de l’Ain, les savoir-faire pointus et complémentaires de nos adhérents répondent à différents enjeux techniques.

Nos domaines d’expertises :

  • Ingénierie, conception, machines spéciales et robotisation
  • Usinage et fabrication additive
  • Tôlerie, chaudronnerie, métallerie
  • Traitements de surfaces
  • Electricité industrielle, hydraulique, automatismes et maintenance
  • Carrosserie industrielle et poids lourds
  • Fils et câbles

MECABOURG, propose un large vivier de compétences pour vous faire gagner du temps dans la rencontre et la qualification de sous-traitants et partenaires.
Sur le collectif MECABOURG, vous retrouverez également : Cintramétaux (stand 5C163), Druguet SAS (stand 5B164bis), Groupe Abaco (stand 5B166), PS Ingénierie (stand 5B164) et SCR SONAP (stand 5C163A).

Pour obtenir votre badge gratuit, merci de nous faire une demande par email à l’adresse suivante : npiotte@mecabourg.com

banniere-mb-avec-stand-midest-2019_blog

Cintrage, roulage, … découvrez les savoir-faire de Cintramétaux

Jeudi 24 janvier 2019

Après la diffusion de la 1ère vidéo d’une longue série qui rythmera cette année, découvrez sur la 2ème vidéo les savoir-faire de Cintramétaux présentés par Manon Cuillerat sa présidente.

Découvrez les savoir-faire de DRUGUET SAS

Jeudi 10 janvier 2019

MECABOURG et ses besoins en recrutement en interview !

Mercredi 12 septembre 2018


Interview de Claudie Béguet, directrice de MECABOURG, réalisée dans le cadre de l’Assemblée Générale Annuelle 2018 de France Clusters.

MECABOURG partenaire de CarEjob, la plateforme RH du bassin de Bourg-en-Bresse

Vendredi 22 juin 2018

A l’origine du projet, le souhait de la filière automobile et véhicule industriel d’anticiper les mutations d’emploi et d’accompagner les entreprises en proposant un dispositif innovant d’appui au recrutement sur les territoires.

Portée par CARA (pôle de compétitivité et cluster de la filière automobile), la Caisse des Dépôts, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, la plateforme RH CarEJob a pour objectif de rapprocher l’offre et la demande d’emploi sur le bassin de Bourg-en-Bresse.

Concrètement, le site www.carejob.fr s’adresse à toutes les entreprises du territoire et aux candidats en recherche d’emploi. Son principe de base est de retranscrire les offres d’emploi ainsi que les CV au format « compétences » afin de faciliter les rapprochements. Il permet ainsi aux entreprises de sélectionner des candidats qu’elles n’auraient pas retenu sur CV… et aux candidats de postuler sur des offres qui n’auraient, habituellement, pas retenu leur attention.

En complément, le dispositif propose un diagnostic RH pour les entreprises et un accompagnement pour les aider à attirer, recruter et fidéliser leurs collaborateurs (actions gratuites pour les entreprises de moins de 250 salariés).

MECABOURG fait partie des partenaires du projet. Cinq adhérents ont ainsi déjà bénéficié du diagnostic RH et diffusent leurs offres d’emploi sur la plateforme.

Pour son année de lancement, la plateforme est animée par le cabinet Arthur Hunt. Pour plus d’informations, contacts ici.

logo-pour-article-blog-plateforme-rh

Les adhérents de MECABOURG ouvrent leurs portes aux 206 élèves de 3ème du collège Saint Pierre

Vendredi 1 décembre 2017

MECABOURG a présenté les métiers de la filière mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle de l’Ain aux 206 élèves de 3ème du collège Saint Pierre de Bourg-en-Bresse à l’occasion de la semaine « découverte des métiers » de ce collège (27 novembre au 1er décembre). Cette présentation de la filière s’est faite en 2 temps : une intervention en classe suivie par les visites des entreprises adhérentes.

Dans leurs classes, Claudie BEGUET, directrice de MECABOURG, a présenté aux collégiens la diversité des métiers de la filière ainsi que les formations pour y accéder. Ces métiers sont en perpétuelle évolution au fil des avancées technologiques. Les débouchés sont nombreux à la sortie des formations.

La découverte des métiers s’est poursuivie par la visite d’une dizaine d’entreprises adhérentes à MECABOURG : Boyard Métal, Brevet Carrosserie, CO2 Système, DPMI, Latem industrie, MG Laurent, Nexans, Rabumeca, Scappaticci et Ugitech.

Les dirigeants ont pris le temps d’accueillir les élèves et de leur présenter leurs entreprises ainsi que leurs savoir-faire au cours de visites des ateliers, moment apprécié par les collégiens. Ils nous ont confié avoir trouvé ces visites intéressantes, avoir apprécié le coté pédagogique des intervenants et avoir été impressionnés par les réalisations. Par exemple, les produits découverts durant la visite de Brevet Carrosserie.

Par ce programme « Découverte », l’objectif de MECABOURG est de donner de nouvelles perspectives aux élèves lors du choix de leur orientation.

decouverte-metiers-metallurgie_mecabourg

20 postes à pourvoir chez MECABOURG au forum de l’emploi de Bourg-en-Bresse !

Vendredi 13 octobre 2017

MECABOURG tenait un stand au forum de l’emploi de Bourg-en-Bresse dans le cadre de l’opération  « 1 semaine pour 1 emploi » organisée par Pôle Emploi, le jeudi 12 octobre 2017.
Le secteur de la métallurgie étant sur une dynamique positive depuis début 2017, MECABOURG proposait 20 postes à pourvoir chez ses adhérents sur tout type de métiers et de contrats. Parmi ces offres d’emploi, on trouvait par exemple les postes de type : ouvrier polyvalent (H/F), soudeur MIG ALU (H/F), soudeur monteur (H/F), dessinateur / projeteur (H/F), chef d’atelier mécano-soudure (H/F), responsable QSE-HSE / documentation (H/F), ingénieur conception (H/F), etc.

Comme l’indiquait un adhérent de MECABOURG, « la pérennisation d’une forte  activité  dans notre entreprise nous permet de lancer le recrutement d’un tourneur fraiseur CN / régleur CN et conventionnel (H/F) en contrat à durée indéterminée pour répondre aux commandes de nos clients».

MECABOURG a également co-animé avec Pôle emploi une conférence sur  « Les secteurs qui recrutent » pour expliquer aux 70 participants que le secteur de la métallurgie propose des emplois durables, techniques et variés avec des vraies perspectives d’évolution.  Ces métiers sont aussi accessibles aux personnes en reconversion professionnelle grâce à la formation.

Plusieurs candidats ont été rencontrés, quelques pépites se sont distinguées. De premiers contacts à concrétiser lors des entretiens en entreprises. MECABOURG_forum pour l emploi_octobre-2017_2

150 élèves de 4ème du collège Ampère à la découverte de l’industrie

Lundi 5 décembre 2016

Depuis plus de 10 ans maintenant, MECABOURG développe son programme DECOUVERTE sous forme de visites d’entreprises et d’interventions en classe ; avec un objectif de promotion de la filière auprès des collégiens.

Pour cette année scolaire, le collège Ampère (Oyonnax) a souhaité développer le partenariat noué avec MECABOURG : le concours DECOUVERTE, comptant 150 4ème participants, a donc vu le jour le 27 septembre dernier avec une réunion officielle de lancement. 6 équipes de 25 élèves ont pour mission de découvrir les entreprises HP2S, PERNOUD USINAGE et SOGNO afin de mieux connaître la filière mais aussi de développer des thèmes traités en entreprises tels que l’export, le savoir-faire technique, la formation ou encore la sécurité.

Les jeunes s'apprêtent à visiter l'entreprise HP2S

Les jeunes s’apprêtent à visiter l’entreprise HP2S

Les collégiens ont découvert ces industries sous des angles variés les 22, 23 et 24 novembre. Après avoir posé de nombreuses questions, ils s’attaquent désormais à préparer leur restitution qui aura lieu devant un jury composé d’acteurs pédagogiques et d’industriels de MECABOURG : Gilles PERNOUD (PERNOUD USINAGE), Jérôme SCHMITT (HP2S) et Jean-Pierre SOGNO (SOGNO).

Souhaitons bonne chance aux jeunes et RV en février 2017 pour le palmarès final !

Entreprise & agilité : un thème de réflexion dense

Jeudi 1 décembre 2016

Vendredi dernier, une vingtaine d’adhérents MECABOURG s’est réunie à Vonnas à l’occasion du séminaire dirigeants & collaborateurs sur le thème « Entreprise et agilité : organisation et management dans un monde en évolution ».

Jérôme BARRAND, enseignant chercheur à l’école de management de Grenoble et fondateur de l’Institut d’Agilité des Organisations, a animé cette réflexion, notamment avec une conférence sur le thème de l’agilité, puis via l’organisation de débat et table-ronde entre les participants pour réfléchir sur leur propre organisation.

Une approche globale a été privilégiée en traitant de thèmes tels que les évolutions de la société, les trois postures de la performance (anticiper, coopérer et innover), les nouvelles pratiques d’une société de l’intangible, etc.

Les participants du séminaire mettent les apports théoriques en pratique !

Les participants du séminaire mettent les apports théoriques en pratique !

Au terme de cette journée, les participants ont pu prendre du recul, et envisager de nouvelles formes d’organisation et de management.