Archive pour la catégorie ‘Développement’

Retour sur … le déplacement de veille industrielle au Portugal de mars 2019

Jeudi 4 avril 2019

21 industriels du réseau MECABOURG ont participé à un déplacement de veille industrielle au Portugal du 20 au 22 mars 2019 dans la Région de Porto. L’objectif de cette mission était de découvrir le contexte économique et social des entreprises de la filière métallo-mécanique au Portugal et de mener un travail de veille concurrentielle.

Le programme, organisé par la CCI franco-portugaise à Porto, s’articulait autour de 3 grands points :

  • Une matinée d’information sur le Portugal : atouts, secteur de la sous-traitance, fiscalité, conditions sociales et droit du travail (avec des présentations de la CCI franco-portugaise, d’une avocate fiscaliste et de l’AIMMAP) et témoignages d’entreprises.
  • La visite de 5 entreprises aux activité et taille similaire à celles des industriels présents. Les entreprises visitées étaient spécialisées dans la mécanique de précision, la chaudronnerie, la conception et fabrication de machines spéciales et de machines de découpe laser.
  • Un « business drink » le jeudi 21 mars au soir : l’occasion pour les adhérents de MECABOURG de rencontrer leurs homologues portugais dans un lieu convivial et d’échanger sur d’éventuels partenariats à mettre en place.

Soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Plan de Développement à l’International du pôle de compétitivité ViaMéca, cette mission a permis aux adhérents de MECABOURG de mieux comprendre les enjeux de la filière métallo-mécanique portugaise, les atouts qui leur confèrent un avantage concurrentiel et d’échanger sur leurs difficultés de recrutement respectives. Ce type de mission a également pour bénéfice secondaire de renforcer les liens entre les entreprises du réseau, dans un contexte propice aux échanges.

Des partenariats sont en cours de réflexion avec des industriels portugais, à concrétiser dans les mois à venir.

Matinée d’information sur le Portugal

Matinée d’information sur le Portugal

Visites d'entreprises

Visites d’entreprises

"Business drink"

« Business drink »

Retour sur le MIDEST : 4 jours riches en échanges

Mardi 19 mars 2019

Du 5 au 8 mars dernier, « le collectif MECABOURG » composé de MECABOURG et 6 de ses adhérents : AGS Fusion, Cintramétaux, Druguet SAS, Groupe Abaco (MG Laurent et Précimecasavoy), PS Ingénierie, SCR SONAP participaient au MIDEST (Global Industrie) qui avait lieu à Eurexpo Lyon.

Avec ses 45 861 visiteurs pour 2 500 exposants, Global Industrie a tenu sa promesse de mettre à la portée des visiteurs toute l’industrie en regroupant le MIDEST, SMART INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO.

A l’ère du tout numérique et du sourcing par écran interposé, le nombre de visiteurs sur ce salon montre que le contact humain et la rencontre en face à face restent importants dans la relation commerciale pour parler projet et savoir-faire. Cette bonne dynamique a été ressentie par les adhérents de MECABOURG, qui sortent satisfaits de ces 4 jours, grâce à la qualité des contacts rencontrés. Selon Francisco De Araujo, président de PS Ingénierie, « les visiteurs avaient des besoins bien précis auxquels il fallait répondre. A la suite de ce salon, j’ai déjà reçu plusieurs consultations et de nouveaux RDV ont été fixés avec les personnes rencontrées pour entreprendre de nouvelles collaborations ».

Deux bénéfices supplémentaires pour les adhérents d’exposer sur le collectif :
- montrer à leurs futurs partenaires leur capacité à travailler en réseau avec des compétences complémentaires
- participer à un salon dans un contexte convivial grâce aux échanges avec leurs collègues de MECABOURG.

Les retombées du MIDEST pourront être évaluées dans les mois à venir. En attendant, MECABOURG et ses adhérents remercient tous les visiteurs qui se sont arrêtés sur les stands du collectif.

Collectif MECABOURG au MIDEST 2019

Collectif MECABOURG au MIDEST 2019

Les secteurs d’activité de MECABOURG #1 : ingénierie, conception, machines spéciales et robotisation

Vendredi 22 février 2019

Une des forces de MECABOURG est de concentrer toute la filière transformation des métaux et services associés de l’Ain et ainsi de disposer d’un réseau d’entreprises expertes dans leurs domaines mais habituées à travailler en complémentarité pour proposer une prestation complète ou spécifique.

Tout au long de l’année 2019, nous vous proposerons de découvrir plus en détails les 7 secteurs d’activité que comptent le réseau. Première famille mise en lumière dans cette rubrique : le secteur ingénierie, conception, machines spéciales et robotisation.

illustration-ingenierie-pour-linkedin

Ce secteur regroupe des entreprises aux savoir-faire diversifiés et pointus :

  • Ingénierie et conception de process : conception et fabrication de machines spéciales ou lignes automatisées, installation d’ilots robotisés, retrofit de machines, aménagement de postes de travail, ingénierie de process (mécanique, électrique, automatismes etc.).
  • Études produit : de la phase conceptuelle à la production en passant par l’étude des moyens de production.
  • Assistante à BE et méthodes : pour renforcer vos équipes du dessinateur à l’ingénieur, chargé d’affaires et de projets.

Pour MECABOURG, ce secteur pèse 15M€ de CA annuel soit près de 150 salariés : AIS, CHAMPALLE, INNOVTEC ingénierie, MG2, N-TECHNO/PRO CONCEPT et PS INGENIERIE. A ces entreprises, s’ajoutent celles qui disposent de BE intégrés et qui ont la capacité d’accompagner leurs clients dans leurs projets de conception et de développement.

Pourquoi travailler avec les adhérents de MECABOURG pour ces savoir-faire ?

  • Ils ont une culture développée de l’analyse et de la compréhension du besoin client.
  • Ils sauront vous proposer des solutions adaptées.
  • Ils vous accompagneront à toutes les étapes de votre projet, de la co-conception du cahier des charges à la production.
  • Ils s’appuieront sur un réseau de sous-traitants via MECABOURG.

Ces entreprises travaillent pour des marchés aussi diversifiés que l’agroalimentaire, l’énergie, la chimie, la pharmacie, le pétrole et gaz etc.

Vous souhaitez travailler avec des spécialistes de l’ingénierie, conception, machines spéciales et robotisation qui sauront s’adapter à vos besoins ? n’attendez plus et envoyez vos consultations directement à MECABOURG (info@mecabourg.com).

Retrouvez également le profil des différentes entreprises dans l’annuaire en ligne sur site www.mecabourg.com.

 

 

Le Groupe PERNOUD présente ses innovations

Jeudi 31 janvier 2019

Le 24 janvier dernier, le Groupe PERNOUD (Oyonnax – Gilles PERNOUD, PCA – CA 11,6 M€ – 101 salariés), spécialisé dans l’outillage d’injection plastique et des composites, organisait sa « journée innovations » dans les locaux de la société BILLION à Bellignat.

Près de 100 industriels ont participé à cette journée enrichissante pour la plasturgie.
Quatre innovations technologiques majeures ont été présentées autour des thèmes du composite, du silicone, du multitube et de l’outillage intelligent, connecté et 100% électrique appelé E-Tooling. Celles-ci sont toutes orientées vers la productivité des procédés de fabrication.

Lors de la conférence intitulée « le moule du futur selon PERNOUD », Patrick VUILLERMOZ (Directeur Général de PLASTIPOLIS) a décerné au Groupe PERNOUD le label EIP, Entreprise Innovante des Pôles, gratifiant leur stratégie d’innovations.

Selon Gilles PERNOUD, «  Depuis 2010, nous avons développé une stratégie d’entreprise tournée vers l’Industrie du Futur. Le E-Tooling doit complètement rentrer dans la révolution industrielle en cours ».

Face à la concurrence mondiale, nos PME et TPE se distinguent grâce à leur capacité à se remettre en cause et à innover. Le thème « Industrie du futur » sera ainsi au cœur des projets développés cette année par MECABOURG et ses partenaires

Pour en savoir sur le Groupe PERNOUD : http://www.pernoud.com/fr/

Toutenkamion – Brevet, l’union fait la force !

Mardi 4 décembre 2018

Plus d’un an après leur union, Brevet Carrosserie (Viriat 01) et Toutenkamion (Ladon 45) ont réussi à unir la complémentarité de leur savoir-faire pour donner naissance à un groupe leader européen en carrosserie spécifique et en transformation de cabines avec une présence mondiale.

A l’origine, ce rapprochement vient d’un souhait de mettre en commun les moyens que ce soit au niveau de la production, des études ou du marketing. Les équipes croisent leurs compétences pour développer des synergies et aller vers un rapprochement de marchés tout en proposant une offre « Produits » plus étoffée, notamment à l’International.

Dans les faits, un an plus tard, ceci se traduit par la première prise de commande commune du groupe pour le projet d’un véhicule don du sang de 4 lits, à destination de la Serbie. Le groupe y apportera des modifications pour permettre le transport de l’équipe médicale au complet. Brevet travaillera sur l’extension de la cabine en la passant à 6 places et Toutenkamion sur l’aménagement de toute la partie arrière.

Cette union apporte aussi aux clients du groupe, la possibilité d’avoir des points de services proches. Toutenkamion en région parisienne et le nord, et Brevet sur la partie Sud-Est.

Avec ces 2 entreprises, le groupe Toutenkamion – Brevet additionne plus d’un siècle d’expérience. Brevet, est spécialisée dans la transformationet conception de cabines poids lourds, etaménage des véhicules pour le transport des hommes et du matériel. Spécialisée dans la conception d’unités mobiles sur mesure, Toutenkamion réalise ces unités sur porteurs, remorques, semi-remorques ou shelters.

Selon Philippe Verne, PDG de Brevet Carrosserie, « les difficultés de recrutement, les contraintes liées à la réglementation vont faire qu’il faudra être de plus en plus gros pour faire face. Aussi, le marché carrosserie poids lourd tend aujourd’hui à se concentrer ».

Pour plus d’information et pour voir les réalisations du groupe, rendez-vous sur :

Brevet Carrosserie (85 salariés, Viriat 01, Philippe Verne, PDG)
Toutenkamion (79 salariés, Ladon 45, Stéphane Girerd, PDG)

Brevet-Transformation cabine dépanneuse

Brevet-Transformation cabine dépanneuse

Toutenkamion_Cinemobile

Toutenkamion_Cinemobile

 

Revivez les meilleurs moments du CAD 2018

Lundi 19 novembre 2018

Un mois jour pour jour après la clôture de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles, revivez en vidéo quelques moments de ces 2 jours de rendez-vous d’affaires entre les adhérents de MECABOURG et les acheteurs industriels / donneurs d’ordres.

Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition du CAD !

CAD 2018 : Soirée conférence sur la motivation dans la durée

Vendredi 21 septembre 2018

Fous ou champions de la motivation ?

Dans le cadre de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’Dustrielles, MECABOURG organise une soirée conférence le jeudi 18 octobre à partir de 18h30 sur le thème : Fous ou champions de la motivation ? Les clés pour entreprendre dans la durée.

Xavier Thévenard, sportif de haut niveau (triple vainqueur de l’ultra trail du Mont-Blanc) et son coach Laurent Ardito (lui-même vainqueur de la Patagonia Race) apporteront leurs témoignages sur la manière de gérer leur motivation : comment repartir après une victoire, rebondir après un échec et comment transmettre sa motivation à son équipe.

Le parallèle avec le monde de l’entreprise se fera grâce aux échanges avec 3 chefs d’entreprise : Anne-Sophie Panseri (présidente de MAVIFLEX), Gaëtan De Saint-Marie (président de PME Centrale) et Bernard Reybier (PDG de Fermob) puisqu’ entreprendre demande aussi endurance et motivation dans la durée.

Venez écouter leurs témoignages et trouvez en vous d’autres clés pour avoir une motivation qui tient la distance.

Pour participer à cette conférence, l’inscription est obligatoire. Rendez-vous sur : https://cad-mecabourg.com/inscriptions/

 

Invitation conférence CAD 2018

Invitation conférence CAD 2018

CAD 2018 : un lieu industriel emblématique pour un évènement dédié aux industriels !

Lundi 17 septembre 2018

Le CAD 2018 se déroulera sur l’un des sites industriels emblématiques de l’Ain : le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse. Zoom sur ce poids lourds du département.

Le site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo est le site d’assemblage de véhicules (plus de 16 tonnes) pour la marque Renault Trucks. La marque dispose de 3 gammes (en + de 16 tonnes) :

  • grands routiers
  • construction
  • distribution

En 2017, 25 368 véhicules ont été assemblés sur ce site qui s’étend sur 124 hectares et compte 1305 salariés permanents (auxquels s’ajoutent les intérimaires). A ce titre, le site Renault Trucks Bourg-en-Bresse représente le plus gros employeur privé du bassin.

Au cours de la 2ème édition du CAD (18&19 octobre 2018), au-delà de leurs rendez-vous d’affaires sur-mesure, les acheteurs industriels et donneurs d’ordres auront la possibilité de visiter ce site industriel mais également les sites d’ArcelorMittal et Ugitech.

Pour allier business et découverte d’autres process industriels, rendez-vous les 18 & 19 octobre 2018 et inscrivez-vous ici.

 

Le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse est le site d'assemblage de véhicules de plus de 16 tonnes de la marque Renault Trucks.

Le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse est le site d’assemblage de véhicules de plus de 16 tonnes de la marque Renault Trucks.

J-38 : CAD 2018 un process d’inscription simple

Lundi 10 septembre 2018

Chose promise, chose due !

Pendant le  CAD  vous allez gagner du temps pour votre business car votre programme de RDV sera planifié à l’avance en concertation avec vous. Pour arriver à ce résultat, nous avons élaboré un process d’inscription simple étape par étape.

Comment cela se passe ?

Etape 1 : Vous vous inscrivez

2 possibilités :

Inscription impérative pour accéder au site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse.

Etape 2 : Nous affinons vos besoins

Fin septembre / début octobre, l’équipe de MECABOURG vous recontacte pour affiner vos besoins puis vous propose un planning de RDV en conséquence.

Etape 3 : Vous validez votre programme de RDV

Le CAD ce sont des RDV d’affaires sur-mesure.

Au programme : des rendez-vous B to B ciblés, des visites de sites industriels, une conférence… informations et inscriptions en ligne ici.

Inscription CAD 2018

Inscription CAD 2018

L’annuaire des industriels du CAD est désormais disponible !

Jeudi 30 août 2018

La rentrée ne rime pas forcément uniquement avec retour de l’automne et morosité… Cette année, elle signifie aussi que le coup d’envoi de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles se rapproche.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’annuaire (non exhaustif) des industriels présents lors de ces 2 jours de rendez-vous d’affaires est désormais en ligne sur le site du CAD : www.cad-mecabourg.com.

Pour rappel, le CAD, c’est 2 jours de RDV d’affaires entre acheteurs/donneurs d’ordres et adhérents de MECABOURG les jeudi 18 & vendredi 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Le CAD c’est donc l’opportunité de gagner du temps dans votre sourcing fournisseurs et de rencontrer des partenaires industriels capables de répondre à vos enjeux techniques et économiques.

Au programme : des rendez-vous B to B ciblés, des visites de sites industriels, une conférence… informations et inscriptions en ligne ici.

image-linkedin-twitter