Archive pour la catégorie ‘Réseau d’entreprises’

M-1 : Retrouvez MECABOURG au MIDEST / Du 05 au 8 mars – Stand 5C163B

Mercredi 6 février 2019

MECABOURG et ses adhérents seront sur le salon MIDEST (Global Industrie) du 5 au 8 mars dans le Hall 5 stand C163B à Eurexpo Lyon.

Réseau des entreprises de la filière transformation des métaux et services associés de l’Ain, les savoir-faire pointus et complémentaires de nos adhérents répondent à différents enjeux techniques.

Nos domaines d’expertises :

  • Ingénierie, conception, machines spéciales et robotisation
  • Usinage et fabrication additive
  • Tôlerie, chaudronnerie, métallerie
  • Traitements de surfaces
  • Electricité industrielle, hydraulique, automatismes et maintenance
  • Carrosserie industrielle et poids lourds
  • Fils et câbles

MECABOURG, propose un large vivier de compétences pour vous faire gagner du temps dans la rencontre et la qualification de sous-traitants et partenaires.
Sur le collectif MECABOURG, vous retrouverez également : Cintramétaux (stand 5C163), Druguet SAS (stand 5B164bis), Groupe Abaco (stand 5B166), PS Ingénierie (stand 5B164) et SCR SONAP (stand 5C163A).

Pour obtenir votre badge gratuit, merci de nous faire une demande par email à l’adresse suivante : npiotte@mecabourg.com

banniere-mb-avec-stand-midest-2019_blog

Nouvelle gouvernance pour MECABOURG !

Jeudi 4 octobre 2018

MECABOURG a renouvelé sa gouvernance le 19 septembre dernier. Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, président de MECABOURG depuis 2 ans, laisse la présidence mais reste membre actif au sein du bureau.

Sébastien CATHERIN, vice-président depuis 2 ans aux côtés de Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, reprend, dans la continuité, la présidence du groupement.

Sébastien CATHERIN est président de la société GOYON basée à Saint-Didier sur Chalaronne. Il est membre de MECABOURG depuis 2009 et membre du bureau depuis 2013.

Pour poursuivre le travail collaboratif au sein du bureau, quatre vice-présidents ont également été nommés :

  • Jacques FRENEAT (BOYARD METAL), vice-président communication et partenariat
  • Fabrice LACOUR (HEXALEAN industrie), vice-président développement commercial et relations grandes entreprises
  • Jérémy BACZKOWSKI (GREFFET), vice-président RH et promotion des métiers
  • Rémy GUILLOT (SCR SONAP), vice-président animation des réseaux

Alexandre JUNG-KUSS (groupe ABACO) reste trésorier du groupement.

Cette nouvelle équipe président/vice-présidents, tous membres du bureau depuis plusieurs années, entend poursuivre et développer les actions menées par MECABOURG.

Le prochain RDV majeur du réseau est fixé les 18 & 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse pour la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles.

Sébastien CATHERIN, à gauche, et Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, à droite.

Sébastien CATHERIN, à gauche, et Jean-Paul BLANC-TAILLEUR, à droite.

Une soirée du réseau aux couleurs médiévales !

Vendredi 27 juillet 2018

MECABOURG organise tous les mois des évènements réseau pour permettre aux entreprises de se rencontrer, d’échanger et de créer des relations de confiance et ainsi envisager des collaborations pérennes.

Le 19 juillet dernier avait lieu la désormais incontournable soirée du réseau d’été au cours de laquelle 45 adhérents se sont retrouvés dans la cité médiévale de Pérouges. Une soirée conviviale orchestrée en plusieurs étapes :

  • Une intrigue policière pour tester les capacités de déduction et compétences d’enquêteurs des participants en élucidant un meurtre au Moyen-Age (l’activité étant un prétexte pour permettre aux adhérents d’apprendre à se connaître dans un contexte ludique)
  • Un point sur les évènements à venir dans le groupement et notamment l’organisation de la 2ème édition du CAD – Connexions Ain’dustrielles les 18 & 19 octobre prochains sur le site de Renault Trucks Bourg-en-Bresse (plus d’informations sur le CAD sur le site www.cad-mecabourg.com).
  • Un repas sous les tilleuls sur la place de Pérouges où les participants ont pu approfondir les échanges et évoquer leurs projets en cours et à venir.

Cette soirée étant le dernier évènement du réseau avant la coupure estivale, les adhérents se sont ensuite donné rendez-vous en septembre pour de nouvelles actions collaboratives.

La soirée a débuté par une intrigue médiévale dans la cité de Pérouges.

La soirée a débuté par une intrigue médiévale dans la cité de Pérouges…

Elle s'est poursuivi par la présentation des actus du groupement et un apéritif !

… elle s’est poursuivie par la présentation des actus du groupement et un apéritif…

La soirée s'est terminé autour d'un repas convivial et animé.

… et s’est terminée autour d’un repas convivial et animé.

Une première soirée d’affaires sur le Technopole Alimentec !

Jeudi 28 juin 2018

MECABOURG organisait ce mercredi 27 juin 2018 la première soirée d’affaires dans ses nouveaux locaux du Technopole Alimentec (rue Henri de Boissieu à Bourg-en-Bresse). Nouvelle salle mais la formule reste la même : 2 adhérents présentent leurs savoir-faire et ce qu’ils peuvent apporter dans le réseau (en tant que sous-traitant et en tant que donneur d’ordres) puis un partenaire institutionnel invité explique ses missions et échange avec les dirigeants.

Au programme du mercredi 27 :

  • CINTRAMETAUX (5 salariés, présidente : Manon CUILLERAT), entreprise spécialisée dans le cintrage et roulage à froid de tubes et de profils. Les sujets abordés par Manon Cuillerat : ses savoir-faire (cintrage, roulage et parachèvement), capacités machines, les investissement en cours, références marchés (fabricants de mobiliers et bien d’équipements, carrossiers etc.), atouts (proximité, flexibilité et évolutions), besoins en sous-traitance (découpe laser, soudure, usinage, peinture) etc.
  • COLAS RAIL (site d’Ambérieu-en-Bugey, 15 salariés, directeur de site : Vincent GRAS) : COLAS RAIL intervient dans le domaine du transport (ferroviaire, LGV, métro, tramway, portuaire) avec de nombreux métiers (voie, activité connexe et systèmes ferroviaires). Le site d’Ambérieu-en-Bugey est spécialisé dans la fabrication de charpente caténaire, pièces de voie urbaine et matériel génie civil ferroviaire (90% de l’activité) et dans le marquage numérique (10%). Au sein de MECABOURG, le site d’Ambérieu de COLAS RAIL recherche aussi bien des partenaires pour l’activité du site que des entreprises susceptibles de proposer des solutions aux autres entités de la filiale (ex : études d’outillages avec mécanique et électrotechnique).
  • Patricia BARTHELEMY, directrice de l’unité territoriale de l’Ain de la DIRECCTE, a présenté aux adhérents les missions, rôle et prérogatives de l’inspection du travail.

Comme de coutume chez MECABOURG, la soirée s’est poursuivie autour d’un verre dans une ambiance conviviale.

Manon Cuillerat présente Cintramétaux aux adhérents de MECABOURG.

Manon Cuillerat présente Cintramétaux aux adhérents de MECABOURG.

Puis c’est au tour de Vincent Gras de présenter le site d’Ambérieu-en-Bugey de COLAS Rail

 

DRUGUET reconstruit vos pièces en 3D !

Vendredi 1 juin 2018

Basée à Grièges, l’entreprise DRUGUET (12 salariés, président : Christophe DRUGUET) est spécialisée dans la conception et le développement d’outillages de fonderie et réalisation de prototypes. Depuis 1974, l’entreprise a régulièrement investi afin de disposer d’un outil industriel performant et moderne.

Fin 2017, elle s’est doté d’un bras de mesure 3D équipé d’une tête de scannage laser. L’objectif de cet investissement : gagner du temps dans le contrôle dimensionnel de ses outillages.

Mais le dirigeant a rapidement perçu le potentiel commercial de l’équipement et propose à présent une nouvelle prestation à ses clients : la rétro-conception 3D.

« A partir d’une pièce modèle, explique Christophe DRUGUET, nous réalisons un scan et nous reconstruisons la pièce en 3D avec nos logiciels. Cette opération est très utile si une entreprise ne possède plus le plan par exemple. Par la suite, nous proposons différents moyens de réaliser cette pièce : prototype taillé masse 3 et 5 axes, moulage vraie matière à partir d’un moule sable imprimé (pour les pièces en aluminium), moulage outillage métallique (pour les séries plus importantes). Cet investissement nous permet ainsi d’améliorer notre productivité mais également de répondre à la demande de nos clients ».

Plus d’informations sur l’entreprise DRUGUET sur le site : www.outillage-fonderie.com.

L'entreprise DRUGUET a investi dans un bras de mesure équipé d'une tête de scannage 3D

L’entreprise DRUGUET a investi dans un bras de mesure équipé d’une tête de scannage 3D

10 ans et des projets de développement pour Assistance Industrie Services

Lundi 16 avril 2018

En 2008, Sandro MELONI et Olivier BERGER créaient l’entreprise Assistance Industrie Services (AIS) spécialisée dans la maintenance industrielle et l’assistance technique, à Bâgé la Ville.

En 10 ans, l’entreprise a bien grandi, passant de 2 à 22 salariés, de 0 à 2,4M€ de CA en 2017 et de 200 à 1600 m2 d’atelier.

Les 4 dernières années ont été consacrées à la stratégie d’entreprise et son positionnement sur le marché. De nombreux investissements matériels ont été réalisés et plus de 10 salariés ont été recrutés en CDI.

Ainsi, AIS se positionne en 2018 comme l’extension des services techniques de ses clients. Elle les accompagne dans tous leurs projets d’amélioration d’outils industriels et couvre les besoins des PME comme des multinationales. Son offre de services se décline en plusieurs prestations :

  • Études mécaniques, électriques et automatismes
  • Fabrication et/ou montage de machines spéciales
  • Métallerie, usinage, câblage, programmation et mise en route
  • Assistance technique sur parc existant ou SAV
  • Robotique

Pour accompagner cette évolution, AIS vient de se doter d’un nouveau site Internet valorisant ses métiers et réalisations. Pour Sandro MELONI, co-gérant : « en 2008, nous ne pensions pas pouvoir développer notre activité au point où nous en sommes. Ce que nous avons appris c’est que 10 ans c’est le temps minimum pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire et développer des partenariats solides. A travers ce site, nous avons voulu présenter nos différents savoir-faire puisque nous n’intervenons que sur des prestations ponctuelles et malheureusement non répétitives. »

Depuis 2015, AIS s’est associé avec l’entreprise ROBIN JANODET afin d’apporter une expertise et de la valeur ajoutée supplémentaire dans le service technique et l’usinage.
A noter qu’AIS a fait le choix d’adhérer à MECABOURG dès sa création ce qui lui a permis d’accélérer son développement grâce aux relations d’affaires dans le réseau.

Plus d’informations sur le nouveau site d’AIS : www.a-i-s.eu.

logo V1 coul

 

Un adhérent de MECABOURG de plus au panel fournisseurs d’EDF Production Hydraulique

Jeudi 11 janvier 2018

MECABOURG a engagé un rapprochement avec l’agence EDF « Une Rivière Un Territoire » Massif du Jura (inaugurée en 2015) pour favoriser l’accès de ses adhérents aux marchés d’EDF Production Hydraulique.

Ainsi, des représentants d’EDF ont participé au CAD – Connexions Ain’dustrielles en avril 2016 puis les membres de MECABOURG ont été invités aux Rencontres d’Affaires organisées par l’agence EDF « Une Rivière Un Territoire » en décembre 2016 à Bourg-en-Bresse.

Un adhérent de MECABOURG a su particulièrement saisir et faire fructifier cette opportunité de travailler avec un grand donneur d’ordres. L’entreprise s’est positionnée sur une consultation pour la réalisation de batardeaux métalliques (dispositifs amovibles permettant de protéger les installations de production de l’eau pour des besoins de travaux) pour l’usine de Dampjoux (Doubs). Elle a proposé une solution technique réellement adaptée aux besoins métiers et aux enjeux d’une centrale hydraulique dite de « Petite Hydraulique » et mis en avant le professionnalisme de ses équipes ce qui lui a permis de remporter le marché.

La pose de l’ouvrage a été réalisée en novembre 2017 et a apporté entière satisfaction au client. A l’issue de l’affaire, celui-ci a en effet salué l’écoute de l’entreprise et sa capacité à proposer des solutions sur la résolution de problèmes techniques et des innovations. Il a également apprécié la communication en toute transparence et la volonté de progresser ensemble de son sous-traitant. A noter que l’entreprise a obtenu la note maximale (A – excellent) pour son organisation qualité.

Un bel exemple de partenariat gagnant-gagnant et un argument supplémentaire, si cela était encore nécessaire, de l’intérêt de favoriser les courants d’affaires entre grands donneurs d’ordres et sous-traitants sur un même territoire.

Pose en cours des batardeaux.

Pose en cours des batardeaux.

Résultat final sur l'usine de Dampjoux.

Résultat final sur l’usine de Dampjoux.

Les adhérents de MECABOURG développent leurs connaissances !

Mardi 28 novembre 2017

En ce mois de novembre, les adhérents de MECABOURG ont eu plusieurs occasions d’actualiser et développer leurs connaissances.

Ils se sont d’abord retrouvé le vendredi 24 Novembre au golf du gouverneur pour un séminaire sur le thème : se mettre au service de son message en empruntant les techniques du comédien. Les séminaires « dirigeants et collaborateurs » traitent de manière dynamique les thèmes clés au cœur des préoccupations des dirigeants et favorisent les échanges pour permettre la prise de recul. Pour cette thématique, les participants ont expérimenté des techniques de théâtre pour améliorer leur communication orale : lecture de texte, exercice de relaxation, improvisation, travail sur la posture etc.

Animée par Marion FERLIN et Amélie BOREL de l’entreprise Acteurs et Cie, la journée a été ludique mais efficace. Les participants ont apprécié la bienveillance dans les échanges, le format participatif, les exercices pratiques et mises en situation.

Le prochain séminaire aura lieu sur le premier semestre 2018.

Le séminaire "dirigeants et collaborateurs" a réuni une quinzaine de participants.

Le séminaire « dirigeants et collaborateurs » a réuni une quinzaine de participants.

Puis les adhérents ont approfondi leurs connaissances des ordonnances « loi travail » ce lundi 27 novembre. MECABOURG co-organisait en effet avec le syndicat mixte du technopôle Alimentec et le CIBC de l’Ain une soirée « RH & management » animée par Maitre Solène CHEVALIER-PIROUX.

Dispositions relatives au contrat de travail, négociation collective, comité social et économique et pénibilité ont constitué le fil rouge de la présentation des ordonnances.

La prochaine soirée « RH & management » aura lieu en mars 2018.

La soirée "RH & management" s'est déroulée dans une ambiance studieuse

La soirée « RH & management » s’est déroulée dans une ambiance studieuse

Retour sur l’atelier thématique du 7 novembre 2017 : le plan de prévention

Mercredi 8 novembre 2017

MECABOURG organisait ce mardi 7 novembre un atelier sur le plan de prévention en cas d’intervention sur un site extérieur animé par le groupe santé / sécurité de la cellule Grandes Entreprises (Johanna BLANC- ArcelorMittal Bourg-en-Bresse, Xavier BERODIER- Soteb Bourg-en-Bresse et Emmanuel ARBANT- Nexans Bourg-en-Bresse). Celui-ci avait pour but de faire bénéficier à l’ensemble des adhérents de MECABOURG des échanges de bonnes pratiques entre les grands comptes du territoire.

Le thème retenu a été le plan de prévention car il s’adresse à l’ensemble des entreprises aussi bien dans leur position de sous-traitant intervenant chez un client qu’en tant que donneur d’ordres auprès de leurs prestataires sur site. L’atelier a présenté de manière simple et pragmatique la méthode d’élaboration d’un plan de prévention entre donneur d’ordres et sous-traitants

Les points clés à retenir : la préparation du plan de prévention s’articule autour de 5 grandes étapes : le devis, le mode opératoire, la visite préalable, la transmission des informations et le suivi de chantier. Plus qu’une obligation réglementaire, il permet au sous-traitant d’anticiper son mode d’intervention, d’échanger avec son client sur les risques importés et générés et de communiquer les informations utiles aux salariés. Il constitue donc un gage de professionnalisme et de sérieux vis-à-vis du donneur d’ordres.

Les nombreux débats autour de l’évaluation et de la prévention des risques ont confirmé l’intérêt d’organiser des partages d’expérience entre les entreprises de toute taille.

Environ 20 participants ont échangé sur le plan de prévention.

Environ 20 participants ont échangé sur le plan de prévention.

Un premier ilôt robotisé pour le site d’Ugitech Bourg-en-Bresse

Mercredi 18 octobre 2017

Patrick LAMARQUE d’ARROUZAT, directeur général du groupe Ugitech, inaugurait ce mardi 17 octobre 2017 le premier ilot robotisé du site Ugitech Bourg-en-Bresse en présence de Michel FONTAINE, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, de Jean-François MULLER, directeur du site Ugitech Bourg-en-Bresse et du comité de direction de la société.

Le site Ugitech de Bourg-en-Bresse est spécialisé dans la production de fils soudure, fils formage, fils frappe à froid, fils décolletage et fils laine acier.

Le groupe s’est engagé début 2015 dans un programme d’automatisation et de ruptures technologiques. Dans ce contexte, le site de Bourg-en-Bresse s’est attaqué à la réduction de la pénibilité et l’amélioration de la productivité d’un poste stratégique : le conditionnement des produits de soudure.

Deux ans après, un premier ilot robotisé a été développé et intégré dans l’atelier de production. Il permet d’étiqueter, emballer et palettiser automatiquement des bobines MIG de 15 à 18kg en sortie de bobineuses. « Le robot, à vitesse maximum, permet d’absorber les pics de production là où deux machines étaient nécessaires auparavant et ainsi d’améliorer la performance économique de la ligne MIG, précise Jean-François MULLER, directeur du site. La suppression des opérations de manutention répétitives pour le personnel (environ 1200 manutentions par poste supprimées) est un facteur majeur pour réduire la pénibilité ».

L’avant-projet a reçu le soutien financier à hauteur de 15 000 € du Conseil Départemental de l’Ain en 2015. Il représente une innovation importante pour le site d’Ugitech Bourg-en-Bresse et un pas supplémentaire dans sa transformation technologique.

Patrick Lamarque d'Arrouzat, Michel Fontaine et Jean-François Muller inaugurant l'ilôt robotisé ce mardi 17 octobre 2017.

Patrick Lamarque d’Arrouzat, Michel Fontaine et Jean-François Muller inaugurant l’ilot robotisé ce mardi 17 octobre 2017.