Archive pour mars 2019

AG MECABOURG : 2018 et 2019, 2 années riches en projets structurants pour le réseau

vendredi 29 mars 2019

Le mercredi 27 mars se tenait l’assemblée générale de MECABOURG dans les locaux de la société Aérolight. Plus d’une centaine de personnes (adhérents, partenaires et financeurs) se sont réunies dans ce lieu insolite pour échanger sur les actions 2018 de MECABOURG et les projets à venir en 2019. Parmi les participants, Xavier Breton, député de l’Ain, Pierre Lurin, vice-président du Département de l’Ain, Jean-François Debat, président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de vie de Bourg-en-Bresse et Patrice Fontenat, président de la CCI de l’Ain.

C’est devant cette assemblée que le président de MECABOURG, Sébastien Catherin accompagné par sa directrice Claudie Béguet ont animé la rencontre en alternant présentation des actions et témoignages d’adhérents.

En 2018, la variété des projets mis en œuvre a donné des résultats concrets parmi lesquels on peut citer :

  • La création d’un club pour les chargés d’affaires, 3ème club pour les salariés des entreprises du réseau avec le club manager et le club collaborateurs.
  • L’accompagnement du groupement AGRO 2S pour sa première année d’existence.
  • La sensibilisation et formation des adhérents à l’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie digitale de leur entreprise.
  • Le déploiement continu du programme Découverte, programme destiné aux élèves de 4ème et 3ème pour découvrir les métiers de la Métallurgie. Au total, 600 élèves ont participé à des actions de promotion de la filière soit +20% entre 2017 et 2018.
  • L’organisation de la 2ème édition du CAD-Connexions Ain’Dustrielles, un projet structurant pour le réseau. Au-delà des 2 jours des RDV d’affaires qualifiés en B to B, le CAD a demandé une longue préparation en amont et se poursuit sur le long terme. Sa préparation est passée par un accompagnement des adhérents dans leur stratégie commerciale grâce à une formation « Impulser sa démarche commerciale. Au total, 11 adhérents ont participé à cette formation. Christophe Druguet, président de la société Druguet a été l’un d’eux : « jusqu’à présent, je faisais très peu de démarches commerciales car je n’en avais pas réellement besoin. Cette formation m’a aidé à appréhender le CAD, m’organiser pour l’évènement mais également relancer mes clients, les fidéliser et mieux suivre mes prospects. Au-delà du CAD, cette formation m’a repositionné dans une dynamique commerciale globale : j’ai développé ma présence sur les réseaux sociaux (je viens de capter un nouveau client grâce à LinkedIn) et j’ai participé récemment à mon premier salon professionnel avec Mécabourg ».
    Les suites du CAD : des retombées économiques positives rapides… qui se poursuivront dans la durée
    4 mois après ces RDV d’affaires, du côté des donneurs d’ordres100% d’entre eux ont été recontactés par des adhérents de Mécabourg et 70% leur ont envoyé des consultations. 100% se disent prêts à revenir pour la 3ème édition du CAD. Du côté des adhérents de MECABOURG, 63% ont reçu des consultations et 50% ont déjà pris des commandes. Sachant que la plupart des relations commerciales mises en place s’inscriront dans la durée.
    Pour Guillaume Mathy, co-gérant de MG2 (6 salariés, Saint-Martin du Mont) : « la formule est plus pertinente qu’un salon classique : l’évènement orienté B to B avec ciblage à l’avance, sur 2 jours et pour un coût attractif nous garantit un retour sur investissement rapide ».

Après le succès des projets en 2018, ceux de 2019 se situent entre l’industrie du futur et les compétences. 3 projets majeurs ont été présentés par les adhérents :

  • La gestion, recyclage et diminution des déchets industriels présenté par Philippe Padet et Fabrice Lacour. Ce projet favorisera les bonnes pratiques en matière de tri, recyclage et diminution des déchets industriels.
  • L’industrie du futur avec des groupes de travail formés en partenariat avec le réseau de la mécanique en Auvergne Rhône Alpes (ViaMéca, Vilesta, Mécaloire).A l’issue des réunions de lancement tenue en 2018, une enquête auprès des entreprises a permis de constituer 5 groupes de travail : fabrication additive, robotique / cobotique, traçabilité et suivi de production dématérialisé, maintenance prédictive et nouveaux modèles d’affaires.
  • L’anticipation des recrutements des années à venir avec l’organisation d’une journée de séminaire jeunes / professionnels en partenariat avec le lycée Carriat
    Jérémy Baczkowski, vice-président délégué aux RH/Promotion des métiers, explique cette démarche : « Nos entreprises ont besoin de talents et de nouveaux talents, peut-être même de talents qu’on ne connait pas encore. Il est donc indispensable de travailler en lien avec les lycées et les jeunes. Nous avons contacté en novembre le lycée Carriat pour leur proposer d’organiser un séminaire ensemble entre jeunes et professionnels : nous avons été reçus de la meilleure des manières et nous avons été séduits par le dynamisme de l’équipe du proviseur Christophe CHAPUIS ». Ce séminaire aura lieu le 08/04 prochain.

Les actions et projets présentés lors de cette assemblée générale 2019, soulignent encore une fois la volonté de MECABOURG de travailler sur des sujets concrets et d’obtenir des résultats quantifiables sur le court et long terme.

Témoignage sur la collaboration entre MG2 ( Guillaume MATHY) et  Aérolight (Jean-Baptiste Bély) qui se sont rencontrés au CAD

Témoignage sur la collaboration entre MG2 ( Guillaume MATHY) et Aérolight (Jean-Baptiste Bély) qui se sont rencontrés au CAD

 

Présentation du projet sur la gestion, le recyclage et la diminution des déchets industriels. Philippe PADET et Fabrice LACOUR

Présentation du projet sur la gestion, le recyclage et la diminution des déchets industriels. Philippe PADET et Fabrice LACOUR

Présentation du projet sur l'organisation  d’une journée de séminaire jeunes / professionnels en partenariat avec le lycée Carriat. Jérémy BACZKOWSKY et Christophe CHAPUIS

Présentation du projet sur l’organisation d’une journée de séminaire jeunes / professionnels en partenariat avec le lycée Carriat. Jérémy BACZKOWSKY et Christophe CHAPUIS

Moment de convivialité à la fin de l'assemblée générale

Moment de convivialité à la fin de l’assemblée générale

Retour sur le MIDEST : 4 jours riches en échanges

mardi 19 mars 2019

Du 5 au 8 mars dernier, « le collectif MECABOURG » composé de MECABOURG et 6 de ses adhérents : AGS Fusion, Cintramétaux, Druguet SAS, Groupe Abaco (MG Laurent et Précimecasavoy), PS Ingénierie, SCR SONAP participaient au MIDEST (Global Industrie) qui avait lieu à Eurexpo Lyon.

Avec ses 45 861 visiteurs pour 2 500 exposants, Global Industrie a tenu sa promesse de mettre à la portée des visiteurs toute l’industrie en regroupant le MIDEST, SMART INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO.

A l’ère du tout numérique et du sourcing par écran interposé, le nombre de visiteurs sur ce salon montre que le contact humain et la rencontre en face à face restent importants dans la relation commerciale pour parler projet et savoir-faire. Cette bonne dynamique a été ressentie par les adhérents de MECABOURG, qui sortent satisfaits de ces 4 jours, grâce à la qualité des contacts rencontrés. Selon Francisco De Araujo, président de PS Ingénierie, « les visiteurs avaient des besoins bien précis auxquels il fallait répondre. A la suite de ce salon, j’ai déjà reçu plusieurs consultations et de nouveaux RDV ont été fixés avec les personnes rencontrées pour entreprendre de nouvelles collaborations ».

Deux bénéfices supplémentaires pour les adhérents d’exposer sur le collectif :
– montrer à leurs futurs partenaires leur capacité à travailler en réseau avec des compétences complémentaires
– participer à un salon dans un contexte convivial grâce aux échanges avec leurs collègues de MECABOURG.

Les retombées du MIDEST pourront être évaluées dans les mois à venir. En attendant, MECABOURG et ses adhérents remercient tous les visiteurs qui se sont arrêtés sur les stands du collectif.

Collectif MECABOURG au MIDEST 2019

Collectif MECABOURG au MIDEST 2019

Découvrez les savoir-faire de PS INGENIERIE

mardi 12 mars 2019

Cette semaine dans la série des vidéos des adhérents de MECABOURG, découvrez les savoir-faire de PS INGÉNIERIE présentés par Francisco DE ARAUJO son dirigeant.
Vous avez des projets atypiques en conception mécanique, électrique, automatisme et maintenance ? Ne cherchez plus, voici votre futur partenaire.