Les lycées de la Plaine de l’Ain et Carriat en pleine réflexion

Le jury d’industriels de MECABOURG s’est rendu dans les lycées de la Plaine de l’Ain et Carriat pour achever sa première tournée de visites de suivi du concours TRANSMUTATION.

L’équipe du lycée Carriat a présenté son projet « Easy Key » composé d’un système de guidage de clef pour accéder plus facilement à une serrure ; complété par une poignée directement fixée sur la première pièce. Si le système de guidage a été prototypé à l’aide d’une imprimante 3D et en est actuellement à la phase de fabrication ; la poignée en est encore à l’étape de développement. une partie de la rencontre a été consacrée à la réflexion sur ce second composant. En cas de développement, les applications de ce nouveau produit pourraient être démultipliées (portes d’entrée, portes de placard, etc).

L'équipe du lycée Carriat teste l'Easy Key en présence du jury

L’équipe du lycée Carriat teste l’Easy Key en présence du jury

Pour terminer, le jury est allé rendre visite au lycée de la Plaine de l’Ain. Ce nouveau participant au concours a décidé de s’engager dans un projet technique : la création d’une chaise élévatrice. Une fois réalisée, cette dernière aura pour fonction d’accompagner les personnes âgées dans leur verticalisation – à savoir passer d’une position assise à debout – mais aussi de les assister dans leurs déplacements.

L’étape de conception a toute son importance dans ce projet puisque la chaise devra être en capacité de stabiliser la personne à l’arrêt mais aussi faciliter le déplacement de l’utilisateur : un système d’élévation de roue fixée sur l’embase permettra de remplir ces fonctions.

L'équipe du lycée de la Plaine de l'Ain reçoit les industriels de MECABOURG

L’équipe du lycée de la Plaine de l’Ain reçoit les industriels de MECABOURG

Cette première série de réunions de suivi touche à sa fin, il reste désormais 4 mois aux équipes pour finaliser leurs projets. Le jury retournera les coacher avant la délibération finale prévue en mai prochain.

Mots-clefs : , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.