Retour sur… TRANSMUTATION, 1 an après

MECABOURG est allé à la rencontre de deux étudiants ayant participé à la dernière édition du concours TRANSMUTATION : retour sur leur expérience 1 an après.

Enzo MASCIA et Maxence MENZAGO ont participé au concours organisé par MECABOURG durant leur 1ère année de BTS IPM – Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse. Durant 1 an, ils ont planché sur le sujet Novaclé, un produit conçu pour répondre au cahier des charges du concours leur demandant de concevoir et réaliser un produit facilitant le quotidien des personnes âgées.

A la question « Comment avez-vous vécu l’expérience du concours ? », les jeunes répondent : « TRANSMUTATION nous a appris à gérer un projet de A à Z, de sa conception à l’étude du potentiel de commercialisation. » […] « Nous avons également travaillé en collaboration avec les entreprises du secteur. Par exemple Christophe NALLET d’UGITECH et les autres membres du jury nous ont suivis et coachés tout au long de l’année.  » […] « En développant Novaclé, nous avons été initiés à la communication projet et produit. Nous avons travaillé en partenariat avec des étudiants en communication : ils nous ont conseillés sur la stratégie de communication à adopter pour valoriser notre produit. Nous avons aussi dû apprendre à nous exprimer et à convaincre un public de 250 personnes !  » […] « Le concours nous a également servi pour notre 2nde année de BTS, particulièrement sur la gestion de planning, l’anticipation des délais et sur la rédaction de dossier ».

A l’issue du concours, Enzo a intégré Ugitech pour un emploi saisonnier à la maintenance durant l’été 2015 : une façon de mieux connaître la filière.

Enzo MASCIA et Maxence MENZAGO terminent  leur BTS au lycée Carriat

Enzo MASCIA et Maxence MENZAGO terminent leur BTS au lycée Carriat

Les deux étudiants terminent désormais leur BTS et s’apprêtent à continuer leurs études en alternance. Enzo intégrera l’ECAM Lyon avec pour objectif de devenir ingénieur en mécanique industrielle. Quant à Maxence, à la suite de son Bac Pro Technicien d’Usinage et de son BTS au lycée Carriat, il s’oriente vers une formation « Responsable de Secteur de Productique Industrielle – RSPI  » au sein de TETRA à Annecy pour l’obtention d’une Licence Pro et d’un CQPM.

Lorsque MECABOURG les interroge sur leur avenir à l’issue de leurs études, Enzo et Maxence se projettent et se verraient … devenir membres du jury du concours ! MECABOURG leur donne donc rendez-vous dans quelques années. Mais pour le moment, place à la prochaine édition du concours qui sera lancée le 22 septembre prochain.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.