PRÉSENTATION

MECABOURG est le groupement des entreprises de la filière Mécanique, Métallurgie et Carrosserie Industrielle de l'Ain.

Créé en 2002 par 13 industriels, le groupement s’est élargi au fil des années et compte aujourd’hui 60 entreprises et 4 000 salariés réparties dans plusieurs familles d’activités complémentaires :
LES OBJECTIFS DE MECABOURG

Promouvoir la performance et l’attractivité des entreprises de la filière en conjuguant leurs savoir-faire diversifiés et complémentaires.

Faciliter la collaboration entre industriels et donneurs d’ordres en proposant une palette de prestations spécifiques et des offres globales de savoir-faire (base de données exhaustive et fiable).

Développer les compétences des salariés en investissant continuellement dans les ressources humaines (promotion des métiers, formation).

Contribuer au développement durable de la filière en engageant des actions concrètes en matière d’amélioration de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, des conditions sociales et de travail.

Accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation en termes de produits, de procédés et de services.

Participer au développement et à l’attractivité du territoire.

MISSIONS
MECABOURG contribue au dévelop- pement de la filière en assumant les missions suivantes :

Développement commercial :

Accéder à des nouveaux marchés en valorisant les savoir-faire et en assurant une promotion commerciale et une veille économique.



Ressources humaines :

Promouvoir l’attractivité des métiers de la métallurgie auprès du grand public (en particulier des jeunes) et construire un gisement permanent de compétences par le biais de la formation.



Qualité et environnement :

Permettre aux entreprises de s’engager plus facilement dans des démarches visant à structurer un système opérationnel de management de la qualité et de préservation de l’environnement (par exemple gestion des déchets industriels).



Innovation :

Favoriser l’innovation de produit, de process et de service en animant une réflexion prospective sur les évolutions de la filière et en incitant les entreprises à engager de nouvelles initiatives.



Réseau :

Développer les relations et les complémentarités entre les entreprises membres en assurant une meilleure connaissance respective de leurs savoir-faire et des contacts réguliers entre leurs dirigeants et collaborateurs.

>> Agrandir la carte


FONCTIONNEMENT
Un collège de 11 industriels pilote la stratégie du groupement et garantit le respect d'une éthique définie dans une charte de bonne conduite.

Les projets sont construits et évalués dans des groupes de travail associant prioritairement les industriels et selon les besoins des partenaires et des experts.

Une équipe de permanents réduite mais réactive anime l’ensemble du programme d’actions.

MECABOURG est titulaire de la certification AFAQ ISO 9001 Version 2000 ce qui traduit son engagement concret en faveur de la satisfaction de ses clients (entreprises et partenaires publics).

Des partenaires publics (Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Ain, CAP3B, Intercommunalités...) soutiennent financièrement les actions portées par MECABOURG.

La Délégation Interministérielle à la Compétitivité et à l’Aménagement du Territoire (DIACT) reconnait MECABOURG en tant que Système Productif Local.