STEMI, 25 ans de développement maîtrisé

Le vendredi 28 juin, 300 personnes se sont réunies pour fêter les 25 ans de STEMI (Saint Rémy) et inaugurer ses locaux agrandis et refaits à neuf. Occasion pour MECABOURG de donner la parole à Christophe Subtil son gérant.

STEMI a un quart de siècle, quelles sont les évolutions marquantes qu’elle a connu au niveau de ses savoir-faire ?
STEMI est une société d’installation électrique au départ, elle a très vite intégré un bureau d’étude en rachetant en 1995 un bureau d’étude AEES. Elle a évolué dans les métiers de l’automatisme et de l’étude électrique pour atteindre, aujourd’hui, un effectif de 11 personnes au bureau d’étude. L’activité de construction d’armoires a également beaucoup progressé : d’une personne à l’atelier il y a 20 ans nous avons un effectif de 8 à 10 personnes en permanence maintenant avec des réalisations très techniques et un savoir-faire reconnu. Enfin STEMI a su prendre tous les virages technologiques au fil des évolutions : automatisme, supervision, robotique, éclairage LED, mesure et gestion d’énergie, évolution des exigences sécuritaires, …

L’équipe de STEMI pour ses 25 ans

 

Nous avons assisté à un bel événement le 28 juin dernier, quel était votre objectif en l’organisant ? En avez-vous été satisfait ?
L’objectif était de fêter nos 25 ans d’activité tout en présentant nos nouveaux locaux refaits à neuf et bénéficiant des évolutions techniques actuelles. Nous souhaitions rassembler à la fois nos salariés, nos clients, nos fournisseurs mais également nos partenaires et nos voisins. Nous avons souhaité privilégier l’échange et la rencontre autour d’un moment simple et convivial tout en y associant : la sécurité : EPI présenté par CODEP, la santé : stand tenue par ADREA et des voitures électriques avec EUROPE GARAGE et le Groupe BERNARD. Nous avons été très satisfaits de cette belle journée et de la participation des acteurs que nous avions invités soit environ 300 personnes.

STEMI fête ses 25 ans

Les visites guidées de vos locaux agrandis et rénovés ont été faite par vos salariés. Etes-vous aussi fière qu’eux de ce nouvel agencement ? Pourquoi avoir choisi d’agrandir et de rénover vos locaux ? Combien de temps ce projet vous a pris ?
Nous sommes très fiers de nos nouveaux locaux. L’objectif de la rénovation des locaux étaient double : adapter les locaux à l’évolution de la société et proposer un espace de vie plus agréable encore à nos salariés. Nous avions besoin de places au bureau d’études et nous souhaitions créer pour notre personnel un espace de bien être pour déjeuner le midi ou faire une pause. Ce projet a démarré en début d’année et la réalisation a duré environ 4 mois grâce aux équipes d’ADN BATIMENT dont STEMI fait partie. Nous avons décidé en plus de mettre en place les dernières technologies disponibles et de supprimer un maximum de papier : luminaires LED connectés grâce à une appli sur téléphone de chez PHILIPS, salle de réunion équipée avec écran connecté sans fil grâce au système BARCO, écran d’information permettant aux salariés d’avoir les informations liées à la vie de l’entreprise.

Nouvelle salle de réunion

Et maintenant quels sont les projets de STEMI pour les mois ou les années à venir ?
STEMI souhaite continuer à progresser à son rythme sans croissance excessive mais maîtrisée. STEMI a engagé de nouveaux chantiers : la robotique, les bornes de recharges, les objets connectés et la traçabilité, la mesure et la gestion d’énergie, etc. Nous travaillons également sur des sujets de fond et notamment sur le bien-être de notre personnel, la sécurité, la santé et l’environnement. Et aussi sur la formation et l’accompagnement en termes de management, d’organisation et de gestion de personnel.

STEMI en chiffres
1994 : création (André GUY et Alain CARBONARO)
1999 : construction du bâtiment actuel
2001 : certification UIC puis MASE
2015 : rachat de l’entreprise par Christophe SUBTIL
suite au départ à la retraite des 2 créateurs
CA : 8M d’€
Effectif : 60 personnes environ

STEMI prêt à vous accueillir dans ses nouveaux locaux