A la Découverte des métiers de la mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle

Chaque année, MECABOURG organise le programme DECOUVERTE  afin de sensibiliser les jeunes en orientation via des visites d’entreprises et des interventions en classe. Les entreprises de la filière connaissent en effet des difficultés de recrutement depuis maintenant plusieurs années : favoriser la connaissance des métiers du secteur a donc toute son importance. Sur l’année scolaire 2014-2015, ces actions de promotion permettront de toucher 500 jeunes avec plus de 20 entreprises mobilisées.

A titre d’exemple, MECABOURG a organisé des visites d’entreprises pour l’ensemble des 4ème et une classe de 3ème du collège Léon Comas situé à Villars-les-Dombes. A cette occasion, 11 adhérents MECABOURG ont ouvert leurs portes pour faire découvrir des savoir-faire diversifiés à 150 jeunes. Cécile VIDAL, principale adjointe du collège, témoigne : « J’ai accompagné un groupe pour visiter l’entreprise Reydelet Dumoulin située à Jujurieux. Les élèves ont été surpris par tout ce qui se cachait derrière le mot métallurgie en découvrant des métiers variés : régleurs ou opérateurs sur presse, magasinier, directeur, contrôleur qualité, etc ; nécessitant des formations différentes allant du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. Ils ont pris conscience que ces métiers avaient chacun leurs avantages et leurs contraintes. Ils ont été étonnés par les normes de sécurité à respecter et par la multitude de produits fabriqués. Un terme technique les a marqués : « l’ébavurage » ! Au final, des visites enrichissantes pour les élèves du collège. »

Visite Léon Coma SCR Sonap

Un groupe du collège Léon Comas a également visité l’entreprise SCR Sonap : Rémy GUILLOT, gérant, a présenté l’entreprise et son activité d’usinage.

Avec le programme DECOUVERTE, MECABOURG espère ainsi susciter des vocations et former de nouvelles recrues dans les années à venir !