Archive pour la catégorie ‘La presse en parle’

Retour sur … les groupes de travail « industrie du futur »

jeudi 16 mai 2019

MECABOURG travaille en partenariat avec d’autres réseaux de la mécanique en Auvergne Rhône-Alpes depuis plusieurs années :

  • ViaMéca : pôle de compétitivité de la mécanique en Auvergne Rhône-Alpes,
  • Vilesta : filière du véhicule industriel, équipementiers et sous-traitants automobiles en Drôme Ardèche (40 entreprises – 4600 salariés)
  • Mécaloire : réseau mécanique et métallurgie ligérien (105 entreprises – 3500 salariés)

Depuis 2018, les 4 partenaires ont décidé de mener ensemble une action pour accompagner leurs adhérents respectifs vers l’industrie du futur. Ainsi, fin 2018, une première soirée d’informations a été organisée à l’identique sur les trois territoires pour démystifier le thème de l’industrie du futur : présentation générale, thématiques spécifiques, témoignages d’entreprises étaient au programme. A l’issue de ces réunions, une enquête auprès des industriels a permis de faire émerger leurs besoins spécifiques et les thématiques sur lesquelles ils souhaitent avancer.

MECABOURG_Lancement projet Industrie du futur (IDF)

Cinq groupes de travail ont été créés début 2019 :

  • Fabrication additive métallique / polymères (animé par Vilesta)
  • Robotique / cobotique (animé par MECABOURG)
  • Suivi de production dématérialisé et traçabilité (animé par MECALOIRE)
  • Maintenance prédictive (animé par ViaMéca)
  • Nouveaux modèles d’affaires (animé par ViaMéca)

Chaque groupe réunit une dizaine d’entreprises des différents réseaux qui souhaitent travailler sur le sujet. L’intérêt de travailler en mode « inter-clusters » est de pouvoir faire se rencontrer un nombre plus important d’entreprises et donc de bénéficier de retours d’expérience variés et riches.

Une première réunion a été organisée pour chacun des groupes pour définir la méthodologie de travail : stratégie, benchmark, recherche de fournisseur, études de cas spécifiques, méthodologie, audits en entreprise etc. autant d’actions qui seront menées en 2019. Chaque groupe avancera à son rythme et selon ses propres besoins pour apporter un appui concret et pragmatique aux industriels.

Un évènement de restitution est déjà prévu en fin d’année pour faire bénéficier à l’ensemble des adhérents des 4 réseaux des travaux de tous les groupes. A suivre…

MECABOURG_Groupe de travail robotique/cobotique_IDF

Retour sur … le déplacement de veille industrielle au Portugal de mars 2019

jeudi 4 avril 2019

21 industriels du réseau MECABOURG ont participé à un déplacement de veille industrielle au Portugal du 20 au 22 mars 2019 dans la Région de Porto. L’objectif de cette mission était de découvrir le contexte économique et social des entreprises de la filière métallo-mécanique au Portugal et de mener un travail de veille concurrentielle.

Le programme, organisé par la CCI franco-portugaise à Porto, s’articulait autour de 3 grands points :

  • Une matinée d’information sur le Portugal : atouts, secteur de la sous-traitance, fiscalité, conditions sociales et droit du travail (avec des présentations de la CCI franco-portugaise, d’une avocate fiscaliste et de l’AIMMAP) et témoignages d’entreprises.
  • La visite de 5 entreprises aux activité et taille similaire à celles des industriels présents. Les entreprises visitées étaient spécialisées dans la mécanique de précision, la chaudronnerie, la conception et fabrication de machines spéciales et de machines de découpe laser.
  • Un « business drink » le jeudi 21 mars au soir : l’occasion pour les adhérents de MECABOURG de rencontrer leurs homologues portugais dans un lieu convivial et d’échanger sur d’éventuels partenariats à mettre en place.

Soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Plan de Développement à l’International du pôle de compétitivité ViaMéca, cette mission a permis aux adhérents de MECABOURG de mieux comprendre les enjeux de la filière métallo-mécanique portugaise, les atouts qui leur confèrent un avantage concurrentiel et d’échanger sur leurs difficultés de recrutement respectives. Ce type de mission a également pour bénéfice secondaire de renforcer les liens entre les entreprises du réseau, dans un contexte propice aux échanges.

Des partenariats sont en cours de réflexion avec des industriels portugais, à concrétiser dans les mois à venir.

Matinée d’information sur le Portugal

Matinée d’information sur le Portugal

Visites d'entreprises

Visites d’entreprises

"Business drink"

« Business drink »

Découvrez les savoir-faire de PS INGENIERIE

mardi 12 mars 2019

Cette semaine dans la série des vidéos des adhérents de MECABOURG, découvrez les savoir-faire de PS INGÉNIERIE présentés par Francisco DE ARAUJO son dirigeant.
Vous avez des projets atypiques en conception mécanique, électrique, automatisme et maintenance ? Ne cherchez plus, voici votre futur partenaire.

Connaissez-vous SCR SONAP ?

jeudi 28 février 2019

La série de vidéo continue avec cette semaine SCR SONAP. Découvrez la diversité de ses savoir-faire présentée par Remy GUILLOT, gérant de l’entreprise.

Découvrez en vidéo SOSPI, le nouvel adhérent de MECABOURG

jeudi 14 février 2019

Un nouvel épisode de notre série de vidéo avec aujourd’hui le tout dernier adhérent de MECABOURG : SOSPI. Découvrez ses savoir-faire présentés par Didier Aulagnier son dirigeant avec pour actualité le rachat de Sablage de Chaneins qui était aussi adhérent de MECABOURG.

 

Le Groupe PERNOUD présente ses innovations

jeudi 31 janvier 2019

Le 24 janvier dernier, le Groupe PERNOUD (Oyonnax – Gilles PERNOUD, PCA – CA 11,6 M€ – 101 salariés), spécialisé dans l’outillage d’injection plastique et des composites, organisait sa « journée innovations » dans les locaux de la société BILLION à Bellignat.

Près de 100 industriels ont participé à cette journée enrichissante pour la plasturgie.
Quatre innovations technologiques majeures ont été présentées autour des thèmes du composite, du silicone, du multitube et de l’outillage intelligent, connecté et 100% électrique appelé E-Tooling. Celles-ci sont toutes orientées vers la productivité des procédés de fabrication.

Lors de la conférence intitulée « le moule du futur selon PERNOUD », Patrick VUILLERMOZ (Directeur Général de PLASTIPOLIS) a décerné au Groupe PERNOUD le label EIP, Entreprise Innovante des Pôles, gratifiant leur stratégie d’innovations.

Selon Gilles PERNOUD, «  Depuis 2010, nous avons développé une stratégie d’entreprise tournée vers l’Industrie du Futur. Le E-Tooling doit complètement rentrer dans la révolution industrielle en cours ».

Face à la concurrence mondiale, nos PME et TPE se distinguent grâce à leur capacité à se remettre en cause et à innover. Le thème « Industrie du futur » sera ainsi au cœur des projets développés cette année par MECABOURG et ses partenaires

Pour en savoir sur le Groupe PERNOUD : http://www.pernoud.com/fr/

Cintrage, roulage, … découvrez les savoir-faire de Cintramétaux

jeudi 24 janvier 2019

Après la diffusion de la 1ère vidéo d’une longue série qui rythmera cette année, découvrez sur la 2ème vidéo les savoir-faire de Cintramétaux présentés par Manon Cuillerat sa présidente.

MECABOURG/PME CENTRALE, un partenariat gagnant-gagnant !

jeudi 17 janvier 2019

MECABOURG a engagé un partenariat avec PME CENTRALE depuis plusieurs années pour permettre à ses adhérents de bénéficier de conditions d’achats avantageuses sur leurs produits ou services non stratégiques.

Partenariat réussi car, en 2018, 100% des adhérents de MECABOURG ayant utilisé les accords de cette centrale de référencement collaborative sont satisfaits.
Grâce aux accords PME CENTRALE, les adhérents utilisateurs ont pu faire des économies de plus de 30% sur des postes comme les extincteurs, les contrôles réglementaires et voire plus de 40 % sur le gaz industriel. Les postes sur lesquels les achats sont optimisables sont multiples puisque PME CENTRALE possède 8 catégories d’achats : services généraux, maintenance et entretien des locaux, consommables de chantier et location matériels, véhicules, bonuus, etc.

L’avantage de ce partenariat est la relation de confiance qui s’installe entre les adhérents et l’animateur du réseau comme a pu le dire un adhérent, « le partenariat est efficace et notre interlocuteur, Romain Perrot, très réactif. La mise en place avec les fournisseurs peut parfois prendre du temps mais, au final, les gains sont au rendez-vous ».

MECABOURG et PME CENTRALE ont reconduit leur partenariat en 2019 avec pour objectif de développer encore davantage le taux d’utilisation par les adhérents.

Pour en savoir plus :
https://www.pmecentrale.fr/
http://linkedin.com/company/pmecentrale/
https://www.facebook.com/pmecentrale
https://twitter.com/pmecentrale
https://www.qantis.co/

Partenariat PME Centrale/MECABOURG

Partenariat PME Centrale/MECABOURG

Meilleurs voeux pour 2019

lundi 7 janvier 2019
Meilleurs vœux pour 2019

Meilleurs vœux pour 2019

Une dose de motivation pour cette fin d’année

vendredi 21 décembre 2018

Retrouvez en image et en intégralité la conférence « Fous ou champions de la motivation ? Les clés pour entreprendre dans la durée » organisée par MECABOURG lors des Connexions Ain’Dustrielles. Animée par François Belay, les intervenants étaient Xavier Thévenard (Triple vainqueur de l’UTMB), Laurent Ardito (Manager du Fuji Spirit/ Team Asics Trail, vainqueur de la Patagonia Race), Anne-Sophie Panseri (présidente de Maviflex), Gaëtan de Sainte-Marie (président de PME Centrale) et Bernard Reybier (PDG de Fermob).

En faisant le parallèle entre le monde du sport et l’entreprise, les intervenants ont apporté leurs témoignages sur leur manière de gérer leur motivation : comment ils ont traversé les crises, repartent après un échec ou après une victoire, comment ils transmettent leur motivation à leurs équipes.

Témoignages riches qui vous permettront de trouver les clés pour entreprendre dans la durée.

Réalisée par MEDIAFRANCE