Archive pour la catégorie ‘Concours TRANSMUTATION’

Le lycée Gabriel Voisin remporte le prix Transmutation ce jeudi 13 avril 2017.

mardi 18 avril 2017

La première année de la neuvième édition du concours Transmutation s’est achevée le jeudi 13 avril 2017 à la salle des fêtes de Péronnas. Première année car le concours se déroule à présent en deux ans : alors que cette année était dédiée à la conception et à la réalisation d’un prototype, l’année prochaine sera consacrée à l’industrialisation et à la commercialisation du produit.

Pour cette première remise des prix, MECABOURG a souhaité mettre à l’honneur les savoir-faire des jeunes et promouvoir les métiers en reconstituant un salon professionnel. Chaque équipe en compétition était chargée de vendre son projet à un public composé d’industriels, de partenaires mais surtout de collégiens venus s’informer sur les métiers de la Métallurgie. 120 élèves de 4ème et 3ème de six collèges du territoire ont ainsi découvert les opportunités de la filière. Plusieurs stands et animations ont ponctué la matinée : l’exposition d’un véhicule Renault Trucks, une démonstration de logiciels BE, le jeu de l’oie de l’orientation, une présentation des entreprises de MECABOURG etc.

Une table-ronde réunissant dirigeants d’entreprises (Gilles PERNOUD– PERNOUD et François RENARD– CHAMPALLE), un responsable de production (Anthony CARNEIRO– GOYON) et un responsable d’agence de travail temporaire (Patrick CARLET– PROMAN) leur a permis de repartir avec un regard neuf sur cette filière encore victime de nombreux stéréotypes.

Au terme du suspense, le jury du concours composé de cinq industriels (Nelly SCHMITT– HP2S, Gilles PERNOUD– PERNOUD, Rémi BRIAT– VOLVO Trucks, Denis GREFFET -CHAMPALLE et Pascal CUNY– ADAPEI 01) a annoncé son palmarès :

A noter que les prix de cette neuvième édition ont été offerts par des partenaires de longue date du concours : la caisse locale du Crédit Agricole Centre Est, AXA (cabinet Granger), PROMAN et le JL Bourg-en-Bresse.

Julien AUBRY, responsable plan directeur du site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo, présente l'entreprise à un groupe de collégiens.

Julien AUBRY, responsable plan directeur du site Renault Trucks Bourg-en-Bresse du groupe Volvo, présente l’entreprise à un groupe de collégiens.

Environ 250 personnes (collégiens, jeunes en formation, industriels et partenaires) ont participé à la cérémonie de clôture du concours Transmutation.

Environ 250 personnes (collégiens, jeunes en formation, industriels et partenaires) ont participé à la cérémonie de clôture du concours Transmutation.

Tous les jeunes en compétition se sont prêté à la photo finale.

Tous les jeunes en compétition se sont prêté à la photo finale.

Les projets avancent pour les équipes du concours TRANSMUTATION !

jeudi 22 décembre 2016

Les 5 lycées en lice pour le concours TRANSMUTATION ont réalisé un 1er point d’étape en novembre et décembre avec leurs coaches et les partenaires du concours. Retour sur ces 1ère réunions de suivi :

  • Les jeunes du Bac Pro Carrossier Constructeur du lycée Gabriel Voisin (01 – Bourg-en-Bresse) ont débuté en se rendant chez Renault Trucks pour échanger sur leur projet de réalisation d’un véhicule pédagogique en lien avec le SDIS. Après avoir terminé la partie extérieure de la voiture, ils s’attaquent désormais à l’intérieur. En amont, ils ont mis en place une méthodologie adaptée à leur projet dense sur le conseil de leur coach Rémi BRIAT de Renault Trucks.
  • Les BTS CPI du lycée Arbez Carme (01 – Bellignat) ont commencé par se rendre sur le terrain : ils ont rencontré leur coach Gilles Pernoud de Georges Pernoud Usinage pour mieux cerner le besoin de réalisation de carter de boîte noire. A la suite, ils ont pu produire des éléments d’études pertinents en utilisant des outils du type diagramme pieuvre, FAST, Pareto, bête à cornes, etc.
  • Le lycée Louis Armand et ses BTS CRSA (69 – Villefranche-sur-Saône) ont présenté une modélisation 3D de leur projet. Les coachs présents ont pu apprécier la réflexion pour prendre en compte les contraintes du cahier des charges fourni par leur coach Pascal CUNY, de l’ADAPEI 01. L’équipe pourra ainsi proposer un dépileur de palettes adapté aux travailleurs handicapés.
  • Quant à elle, l’équipe de Carriat s’est penchée sur un projet de moyeu de buggy. Cette pièce ayant tendance à casser régulièrement alors qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, les jeunes ont travaillé sur l’analyse des causes. Le coach Denis GREFFET de Champalle est venu conseiller les BTS CPI sur les aspects techniques, l’étude des contraintes et des efforts. En parallèle, un site internet dédié au projet devrait bientôt voir le jour.
  • Les Terminales STI2D du lycée de la Plaine de l’Ain ont clôturé ces 1 ères réunions de suivi en présentant leur projet de poubelle Secteo : un produit haut-de-gamme proposant de nouvelles fonctions. Un système bien pensé permet de tasser et de thermo-souder le sac rempli de détritus à sa fermeture pendant qu’un nouveau sac vide se déroule automatiquement. Une 1ère approche design ainsi qu’une réflexion sur le matériau ont été réalisées. Leur coach Nelly SCHMITT de HP2S les accueillera prochainement pour une dernière réunion de suivi.

En un mot, les projets sont lancés et avancent à pas de géant… RV en janvier 2017 pour réaliser un dernier point d’étape avant la livraison officielle du prototype le 13 avril prochain.

Lancement du concours TRANSMUTATION : les étudiants fourmillent d’idées !

vendredi 30 septembre 2016

La semaine dernière, 5 lycées se lançaient officiellement dans la 9ème édition du concours TRANSMUTATION sous un format revisité.

Les industriels, en lien avec l’Inspection d’Académie, ont réfléchi à ce nouveau format durant l’année passée. Avant de rendre les étudiants acteurs de cette matinée, MECABOURG a présenté les 3 évolutions majeures du concours :

  • Avec une 1ère année destinée à fabriquer le prototype puis une 2nde dédiée à l’industrialisation voire à la commercialisation du produit, les équipes s’engageront sur une réelle démarche industrielle en deux ans.
  • Les relations coachs/étudiants seront développées avec un travail de co-construction sur la durée du concours : ils forment désormais une seule et même équipe soudée pour répondre à leur cahier des charges industriel.
  • L’objectif de promotion de la filière, notamment auprès des collégiens, restera une priorité. L’événement de clôture prendra une forme inédite : à découvrir au printemps 2017 !

Dans ce nouveau cadre, les équipes ont réalisé des séances de créativité pour marquer le point de départ de cette expérience et créer de la matière à exploiter dans les semaine à venir :

  • Le lycée Louis Armand et ses BTS CRSA (69 – Villefranche-sur-Saône) se lancent dans la réalisation d’un dépileur de palettes. Le projet a été proposé par Pascal CUNY de l’ADAPEI DE L’AIN. L’équipe a consacré sa réflexion aux mécanismes pouvant être utilisés pour fabriquer le dépileur.
  • L’équipe des BTS CPI du lycée Arbez Carme (01 – Bellignat) se chargera de produire un carter de boîte noire de suivi d’exploitation d’outillages. Gilles PERNOUD de GEORGES PERNOUD USINAGE a mis au point un cahier des charges dense d’un point de vue technique. Afin de mener à bien ce projet, les jeunes ont mis au point une méthodologie de gestion de projet adaptée durant cet atelier.
  • Le lycée Carriat (01 – Bourg-en-Bresse) a proposé de travailler sur une problématique de moyeu de buggy soumis à des casses anormalement répétitives. Coachés par Denis GREFFET de CHAMPALLE et MECABOURG, les BTS CPI ont scindé leur groupe en deux et utilisé deux méthodes de créativité (les 6 chapeaux et le brainstorming) pour étudier les causes du problème.
  • Les Terminales STI2D du lycée de la Plaine de l’Ain (01 – Ambérieu-en-Bugey) ont quant à eux décidé de concrétiser une idée primée dans le cadre d’un concours. Ils développeront cette année une poubelle nouvelle génération nommée SECTEO. Nelly SCHMITT de l’entreprise HP2S est à leurs côtés depuis ce début d’année pour les accompagner. Grâce à la méthode des 6 chapeaux, l’équipe a consacré sa séance de créativité à imaginer les usages potentiels du produit.
  • Enfin, le lycée Gabriel Voisin (01 – Bourg-en-Bresse) planchera cette année sur un projet de réalisation de véhicule pédagogique développé un lien avec le SDIS. Rémi BRIAT de RENAULT TRUCKS coachera les élèves du Bac Pro Carrossier Constructeur. Ils ont commencé par un atelier de créativité sur la question « Comment définir le chemin critique ?  » : une méthode cadrée pour réussir ce projet d’envergure dans les délais.
Les équipes d'industriels et de jeunes se lancent dans un nouveau défi

Les équipes de jeunes et d’industriels se lancent dans un nouveau défi

Plusieurs partenaires ont renouvelé leur soutien au concours pour cette année : Axa Assurances avec le cabinet Granger, le Crédit Agricole Centre Est – Caisse Locale de Bourg qui a notamment accueilli la manifestation au sein de l’Espace Kennedy, la JL Bourg, l’agence de travail temporaire Proman et l’USBPA. L’AFPA se chargera cette année de réaliser les trophées remis à l’issue de cette 1ère année de labeur.

Les bases du concours sont désormais posées, RV tout au long de l’année pour suivre les équipes, puis le 13 avril 2017 pour la livraison des prototypes et la clôture de la 1ère étape du concours.

MECABOURG lance une nouvelle formule du concours TRANSMUTATION

vendredi 16 septembre 2016

MECABOURG a le plaisir de vous inviter au lancement de la nouvelle formule du concours TRANSMUTATION prévu le jeudi 22 septembre à 8h30 à l’Espace Kennedy de Bourg-en-Bresse.

Au programme : découverte de la nouvelle formule du concours, présentation des équipes et des projets industriels sur lesquels elles plancheront et séances de créativité. Esprit de challenge garanti !

Rémi BRIAT de RENAULT TRUCKS ; Pascal CUNY de l’ADAPEI de l’Ain ; Denis GREFFET de CHAMPALLE ; Gilles PERNOUD et Sylvie GAUTHIER de GEORGES PERNOUD USINAGE et Nelly SCHMITT de HP2S s’impliqueront pour coacher les jeunes tout au long de l’année.

Des partenaires tels que Axa Assurances, le Crédit Agricole Centre Est – Caisse Locale de Bourg, la JL Bourg, Proman et l’USBPA soutiendront cette nouvelle édition du concours.

Inscriptions obligatoires par mail à info@mecabourg.com.

Retour sur… TRANSMUTATION, 1 an après

jeudi 7 juillet 2016

MECABOURG est allé à la rencontre de deux étudiants ayant participé à la dernière édition du concours TRANSMUTATION : retour sur leur expérience 1 an après.

Enzo MASCIA et Maxence MENZAGO ont participé au concours organisé par MECABOURG durant leur 1ère année de BTS IPM – Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse. Durant 1 an, ils ont planché sur le sujet Novaclé, un produit conçu pour répondre au cahier des charges du concours leur demandant de concevoir et réaliser un produit facilitant le quotidien des personnes âgées.

A la question « Comment avez-vous vécu l’expérience du concours ? », les jeunes répondent : « TRANSMUTATION nous a appris à gérer un projet de A à Z, de sa conception à l’étude du potentiel de commercialisation. » […] « Nous avons également travaillé en collaboration avec les entreprises du secteur. Par exemple Christophe NALLET d’UGITECH et les autres membres du jury nous ont suivis et coachés tout au long de l’année.  » […] « En développant Novaclé, nous avons été initiés à la communication projet et produit. Nous avons travaillé en partenariat avec des étudiants en communication : ils nous ont conseillés sur la stratégie de communication à adopter pour valoriser notre produit. Nous avons aussi dû apprendre à nous exprimer et à convaincre un public de 250 personnes !  » […] « Le concours nous a également servi pour notre 2nde année de BTS, particulièrement sur la gestion de planning, l’anticipation des délais et sur la rédaction de dossier ».

A l’issue du concours, Enzo a intégré Ugitech pour un emploi saisonnier à la maintenance durant l’été 2015 : une façon de mieux connaître la filière.

Enzo MASCIA et Maxence MENZAGO terminent  leur BTS au lycée Carriat

Enzo MASCIA et Maxence MENZAGO terminent leur BTS au lycée Carriat

Les deux étudiants terminent désormais leur BTS et s’apprêtent à continuer leurs études en alternance. Enzo intégrera l’ECAM Lyon avec pour objectif de devenir ingénieur en mécanique industrielle. Quant à Maxence, à la suite de son Bac Pro Technicien d’Usinage et de son BTS au lycée Carriat, il s’oriente vers une formation « Responsable de Secteur de Productique Industrielle – RSPI  » au sein de TETRA à Annecy pour l’obtention d’une Licence Pro et d’un CQPM.

Lorsque MECABOURG les interroge sur leur avenir à l’issue de leurs études, Enzo et Maxence se projettent et se verraient … devenir membres du jury du concours ! MECABOURG leur donne donc rendez-vous dans quelques années. Mais pour le moment, place à la prochaine édition du concours qui sera lancée le 22 septembre prochain.

Cérémonie de clôture du concours TRANSMUTATION : les réalisations des étudiants à l’honneur !

mardi 19 mai 2015

La cérémonie de clôture du concours TRANSMUTATION avait lieu ce mardi 12 mai à l’Auditorium de Péronnas.

Devant une salle pleine, l’ensemble des équipes a présenté un produit abouti avant l’annonce du palmarès de cette 8ème édition :

  • Le lycée Carriat a remporté le Coup de coeur du public ainsi que le trophée TRANSMUTATION et le prix de la Créativité (Bourg-en-Bresse – Novaclé, Entonnoir à clefs)
  • Le lycée de la Plaine de l’Ain a gagné le prix de la Technicité (Ambérieu-en-Bugey – Chaise élévatrice)
  • Le prix de la Communication a été attribué au lycée Louis Armand (Villefranche-sur-Saône, Accoudoir à fixer sur un fauteuil roulant avec support smartphone)
  • Le lycée Arbez Carme a reçu le prix de la Motivation (Bellignat, Table tactile)
Les participants réunis au cours de la cérémonie de clôture du concours TRANSMUTATION

Les participants réunis au cours de la cérémonie de clôture du concours TRANSMUTATION

Le jury d’industriels composé de Georges Pernoud UsinageHP2SReydelet Dumoulin, SCR Sonap et Ugitech était aux côtés des jeunes qu’ils ont coachés tout au long de l’année pour remettre les trophées réalisés pas les adhérents SCR Sonap et PPC-ACS.

Les sponsors, qui ont suivi l’évolution des projets, étaient également présents : Jean-Michel BAILLET, Président de la Caisse locale de Bourg – Crédit Agricole Centre Est a offert le prix TRANSMUTATION aux grands vainqueurs. Granger Assurances – AxaJL BourgSynergie et l’USBPA remettaient les prix de la Technicité, de la Créativité, de la Communication et de la Motivation.

Cette après-midi a été consacrée à la découverte de la filière puisque qu’une centaine de collégiens assistait à la cérémonie. Le public a découvert le nouveau film de promotion des métiers « Orientation Métallurgie », mais aussi des stands de découverte de la filière et de ses métiers.

Les collégiens découvrent la filière à travers des stands créés pour l'occasion

Les collégiens découvrent la filière à travers des stands créés pour l’occasion

Cette cérémonie a été organisée en lien avec les BTS Assistant Manager et Assistant PME du lycée Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse) et avec les BTS Communication du lycée La Martinière Duchère (Lyon).

L’objectif du concours TRANSMUTATION est donc rempli pour cette édition puisque collégiens, lycéens, étudiants, partenaires et industriels ont pu échanger et (re)découvrir la filière.

 

TRANSMUTATION : Les lycéens s’apprêtent à présenter le fruit d’un an de travail

lundi 4 mai 2015

Le concours TRANSMUTATION est le rendez-vous annuel des établissements de formation en lien avec la filière mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle de l’Ain. Organisé par MECABOURG, il a pour objectifs de valoriser les jeunes en formation, de promouvoir la filière par des réalisations attractives et de renforcer les liens avec les établissements de formation.

Pour cette 8ème édition, 4 équipes ont développé esprit technique et créatif pour répondre à la commande passée par les industriels de MECABOURG. Ils ont donc pensé des réalisations qui faciliteront le quotidien des personnes âgées :

  • Projet d’accoudoir à fixer sur un fauteuil roulant avec support smartphone pour le lycée Louis Armand 
  • Une table réactive pour commander des objets à distance via une interface tactile pour le lycée Arbez Carme
  • Le lycée Carriat a développé un concept d’entonnoir à serrures avec sa poignée sous le nom de NOVACLE
  • L’équipe de la Plaine de l’Ain a pensé un système de chaise élévatrice pour aider les personnes âgées dans leurs déplacements

La cérémonie de clôture se déroulera le 12 mai à l’Auditorium de Péronnas.

Les collégiens et le public qui assisteront aux présentations pourront découvrir la filière et ses métiers en visitant des stands spécialement pensés pour l’occasion. Les BTS Assistant Manager et Assistant de Gestion PME du lycée Edgar Quinet ont en effet travaillé à leur organisation pendant que les BTS Communication du lycée de la Martinière Duchère se sont chargés de la mise en scène.

Ce moment se clôturera par l’annonce du palmarès et la remise des prix offerts par la Caisse locale de Bourg – Crédit Agricole Centre EstGranger Assurances – Axa, JL Bourg, Synergie et l’USBPA.

Réunions de suivi bouclées pour cette 8ème édition de TRANSMUTATION

mercredi 1 avril 2015

Ces 25 et 26 mars, les industriels de MECABOURG partaient à la rencontre des lycées de la Plaine de l’Ain puis Arbez Carme pour terminer les suivis des projets du concours TRANSMUTATION :

  •  Les élèves de la section STI2D du lycée de la Plaine de l’Ain se sont donc rendus chez Reydelet Dumoulin pour une mise en condition avant le final du 12 mai puisqu’ils ont pu présenter leur projet avant de répondre aux questions des membres du jury. Depuis janvier, la chaise élévatrice a subi de nombreuses modifications pour s’adapter au mieux aux déplacements des personnes âgées. La production sous-traitée devrait être réalisée durant les vacances scolaires afin que l’équipe la termine dès la rentrée. Pour finir, les jeunes ont assisté à la visite de l’entreprise lors de laquelle industriels et professeurs ont pu échanger sur les problématiques de recrutement et de formation.

 

Jérôme MALZIEU explique le fonction de l'entreprise Reydelet Dumoulin à l'équipe

Jérôme MALZIEU présente le fonctionnement de l’entreprise Reydelet Dumoulin à l’équipe

  • L’équipe des BTS Conception de Produits Industriels appuyée par les STI2D du lycée Arbez Carme a clôturé ce suivi en venant présenter leur projet chez Georges Pernoud Usinage. La table réactive a été largement développée puisque l’équipe a su faire émerger des collaborations pour enrichir son projet : autocollants aux couleurs du lycée et de MECABOURG pour habiller le produit et créés par la section Sérigraphie ; développement d’une application smartphone – déclenchement automatique d’un appel à l’aide en cas de chute pour une personne âgée – via les STI2D Système d’Information et Numérique, sous-traitance d’une pièce usinée à Georges Pernoud Usinage, etc. Une matinée tournée vers l’innovation puisque la réunion a pris fin avec la visite de l’entreprise 4.0.
Georges Pernoud Usinage accueille le lycée Arbez Carme

Georges Pernoud Usinage accueille le lycée Arbez Carme

Il reste désormais un mois aux deux nouveaux participants pour finaliser leurs projets avant de venir les défendre au cours du grand final !

Seconde réunion de suivi pour les équipes du concours TRANSMUTATION

mardi 17 mars 2015

Après avoir prodigué les premiers conseils en début d’année, le jury d’industriels de MECABOURG retourne à la rencontre des équipes concourantes à TRANSMUTATION.

Il a commencé par le lycée Louis Armand qui planche sur un projet d’accoudoir à fixer sur un fauteuil roulant. Le produit a été présenté sous un angle technique maîtrisé en zoomant sur la production de deux pièces. Le prototype a dû être adapté au besoin de la cible et la priorité a été donné à la réalisation des pièces techniques – dans un premier temps – afin d’anticiper d’éventuelles modifications. La finition du produit sera sous-traitée, et il reste maintenant à se pencher sur les questions transversales, à savoir la gestion économique, l’argumentaire commercial ou encore la communication produit.

Le lycée Louis Armand présente son prototype aux entreprises Reydelet Dumoulin et SCR Sonap à l'occasion de cette réunion

Le lycée Louis Armand présente son prototype aux entreprises Reydelet Dumoulin et SCR Sonap à l’occasion de la réunion de suivi

L’équipe du lycée Carriat est ensuite venue présenter l’état d’avancement de son entonnoir à serrures et de sa poignée à clefs chez Ugitech qui les coache septembre. Le produit a subi plusieurs modifications depuis qu’il a été pensé, notamment à la suite d’un test auprès des personnes âgées occupant l’unité de vie de Saint-Denis-lès-Bourg. Le potentiel de ce produit n’est plus à prouver, mais le planning sera chargé d’ici la cérémonie de clôture du concours prévue en mai prochain. Pour terminer cette réunion, l’équipe a visité l’entreprise Ugitech, tréfilerie notamment spécialisée dans la production de fils de soudure.

L'équipe du lycée Carriat en visite chez Ugitech

L’équipe du lycée Carriat en visite chez Ugitech

Le lycée terminera sa tournée dans les prochaines semaines pour les derniers échanges avant la clôture du concours.

 

 

Les lycées de la Plaine de l’Ain et Carriat en pleine réflexion

jeudi 15 janvier 2015

Le jury d’industriels de MECABOURG s’est rendu dans les lycées de la Plaine de l’Ain et Carriat pour achever sa première tournée de visites de suivi du concours TRANSMUTATION.

L’équipe du lycée Carriat a présenté son projet « Easy Key » composé d’un système de guidage de clef pour accéder plus facilement à une serrure ; complété par une poignée directement fixée sur la première pièce. Si le système de guidage a été prototypé à l’aide d’une imprimante 3D et en est actuellement à la phase de fabrication ; la poignée en est encore à l’étape de développement. une partie de la rencontre a été consacrée à la réflexion sur ce second composant. En cas de développement, les applications de ce nouveau produit pourraient être démultipliées (portes d’entrée, portes de placard, etc).

L'équipe du lycée Carriat teste l'Easy Key en présence du jury

L’équipe du lycée Carriat teste l’Easy Key en présence du jury

Pour terminer, le jury est allé rendre visite au lycée de la Plaine de l’Ain. Ce nouveau participant au concours a décidé de s’engager dans un projet technique : la création d’une chaise élévatrice. Une fois réalisée, cette dernière aura pour fonction d’accompagner les personnes âgées dans leur verticalisation – à savoir passer d’une position assise à debout – mais aussi de les assister dans leurs déplacements.

L’étape de conception a toute son importance dans ce projet puisque la chaise devra être en capacité de stabiliser la personne à l’arrêt mais aussi faciliter le déplacement de l’utilisateur : un système d’élévation de roue fixée sur l’embase permettra de remplir ces fonctions.

L'équipe du lycée de la Plaine de l'Ain reçoit les industriels de MECABOURG

L’équipe du lycée de la Plaine de l’Ain reçoit les industriels de MECABOURG

Cette première série de réunions de suivi touche à sa fin, il reste désormais 4 mois aux équipes pour finaliser leurs projets. Le jury retournera les coacher avant la délibération finale prévue en mai prochain.