Archive pour mai 2019

Découvrez en vidéo les savoir-faire d’AGS FUSION

mardi 28 mai 2019

La série des vidéos de présentation des savoir-faire des adhérents de MECABOURG continue avec cette semaine AGS FUSION. Expert en fabrication additive métallique, découvrez les spécificités de cette entreprise présentées par Jean-Pierre Wilmes son directeur.

Pour en savoir plus : https://www.ags-fusion.fr/

AGRO 2S, le bilan à 1 an !

jeudi 23 mai 2019

Le groupement AGRO 2S a été créé fin 2017 pour proposer une offre complète et sur-mesure aux industriels de l’agroalimentaire. Concrètement, AGRO 2S compte 10 entreprises complémentaires (près de 300 salariés), toutes situées sur le même bassin économique (Nord de Lyon), chacune étant spécialiste de son métier. Les entreprises concilient leurs savoir-faire pour proposer aux entreprises de la filière agro-alimentaire une offre adaptée et sur-mesure.

Après un peu plus d’un an d’existence, les industriels du groupement sont prêts à dresser un premier bilan. L’année 2018 a été une année de construction et de présentation de l’offre aux clients. Elle a permis aux entreprises d’apprendre à mieux se connaitre et à travailler ensemble. L’intérêt du groupement a été démontré puisque près de 500 000 € de CA ont été générés au cours de cette première année.

Pour Christophe SUBTIL, STEMI « j’apprécie vraiment de travailler à plusieurs entreprises dans ce type d’organisation. C’est enrichissant et cela nous aide à réfléchir également sur notre entreprise. L’intérêt business est fort : notre complémentarité intéresse les donneurs d’ordres en recherche de prestations complètes ». Bruno MAINGRET, ROBERT BAS ajoute « il y a un vrai potentiel de développement pour AGRO 2S. Sur cette première année, nous avons préféré démarrer tranquillement pour consolider notre offre. Nous avons donc essentiellement démarché les entreprises du territoire. Pour la suite, nous ne souhaitons pas nous limiter à la Région ».

AGRO 2S propose des offres de services et solutions industrielles globales ou sur-mesure en : machines spéciales et robotisation, installations industrielles, équipements et outillages, retrofit et/ou automatisation des installations existantes et réalisation de pièces unitaires ou en série.

Il est composé des entreprises ADEQUAT, MECANO SOUDURE DE L’AIN, PRO CONCEPT, ROBERT BAS, SAPPI, SCR SONAP, STEMI, SEGM et de la branche travail adapté Métallurgie de l’Adapei de l’Ain.

Plus d’informations sur : www.agro2s.fr

Visite SEGM par les membres de AGRO 2S

AGRO 2S

Retour sur … les groupes de travail « industrie du futur »

jeudi 16 mai 2019

MECABOURG travaille en partenariat avec d’autres réseaux de la mécanique en Auvergne Rhône-Alpes depuis plusieurs années :

  • ViaMéca : pôle de compétitivité de la mécanique en Auvergne Rhône-Alpes,
  • Vilesta : filière du véhicule industriel, équipementiers et sous-traitants automobiles en Drôme Ardèche (40 entreprises – 4600 salariés)
  • Mécaloire : réseau mécanique et métallurgie ligérien (105 entreprises – 3500 salariés)

Depuis 2018, les 4 partenaires ont décidé de mener ensemble une action pour accompagner leurs adhérents respectifs vers l’industrie du futur. Ainsi, fin 2018, une première soirée d’informations a été organisée à l’identique sur les trois territoires pour démystifier le thème de l’industrie du futur : présentation générale, thématiques spécifiques, témoignages d’entreprises étaient au programme. A l’issue de ces réunions, une enquête auprès des industriels a permis de faire émerger leurs besoins spécifiques et les thématiques sur lesquelles ils souhaitent avancer.

MECABOURG_Lancement projet Industrie du futur (IDF)

Cinq groupes de travail ont été créés début 2019 :

  • Fabrication additive métallique / polymères (animé par Vilesta)
  • Robotique / cobotique (animé par MECABOURG)
  • Suivi de production dématérialisé et traçabilité (animé par MECALOIRE)
  • Maintenance prédictive (animé par ViaMéca)
  • Nouveaux modèles d’affaires (animé par ViaMéca)

Chaque groupe réunit une dizaine d’entreprises des différents réseaux qui souhaitent travailler sur le sujet. L’intérêt de travailler en mode « inter-clusters » est de pouvoir faire se rencontrer un nombre plus important d’entreprises et donc de bénéficier de retours d’expérience variés et riches.

Une première réunion a été organisée pour chacun des groupes pour définir la méthodologie de travail : stratégie, benchmark, recherche de fournisseur, études de cas spécifiques, méthodologie, audits en entreprise etc. autant d’actions qui seront menées en 2019. Chaque groupe avancera à son rythme et selon ses propres besoins pour apporter un appui concret et pragmatique aux industriels.

Un évènement de restitution est déjà prévu en fin d’année pour faire bénéficier à l’ensemble des adhérents des 4 réseaux des travaux de tous les groupes. A suivre…

MECABOURG_Groupe de travail robotique/cobotique_IDF

Soirée d’affaires MECABOURG : MG2 et SOSPI, 2 entreprises aux savoir-faire à découvrir !

jeudi 9 mai 2019

Le 02 mai dernier se tenait la première soirée d’affaires MECABOURG de cette année 2019. Sur sa première partie, 2 de ses adhérents MG2 et SOSPI ont présenté leurs savoir-faire et les atouts de leurs entreprises. La deuxième partie a été réservée aux échanges sur le déplacement de veille industrielle au Portugal.

MG2 (2 sites : Bellignat et Saint-Martin-Du-Mont, 9 salariés, 2 co-gérants : Emmanuel GIROD et Guillaume MATHY), est un bureau d’études spécialisé dans le développement des produits, plastiques et métalloplastiques, de la phase conceptuelle à la production de pièces. Au-delà de ses savoir-faire en design industriel, conception produits, simulations numériques, prototypage rapide, etc. MG2 ajoute à ses compétences la production des pièces par usinage grâce à une croissance externe en 2019. Ce qui lui permet désormais une production en petite et moyenne série pour ses clients. Les marchés pour lesquels travaille ce bureau d’études sont très diversifiés : automobile, mobiliers ou biens de consommation, équipements de protection individuelle, etc. Ses besoins en sous-traitance dans le réseau MECABOURG porteraient sur la réalisation des ensembles mécano-soudés.

SOSPI (Chaneins, 14 salariés, 2 co-gérants : Didier AULAGNIER et Grégory PRIVEL), spécialisée dans le traitement et le revêtement de surface, elle a été créée en 2016 et a connu une forte croissance grâce au rachat de l’entreprise Sablage de Chaneins. Forte de ses compétences en sablage, grenaillage, métallisation, peinture industrielle, peinture intumescente et revêtements spéciaux, SOSPI a la certification ACQPA-FROSIO (sur la qualité des travaux de protection anticorrosion par peinture) et est adhérente à l’OHGPI (Office d’homologation des garanties de peinture industrielle). Cette entreprise travaille aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Ainsi ses marchés sont : la pétrochimie/offshore, le bâtiment neuf ou en rénovation, l’automobile, la chaudronnerie, etc. Ce nouvel adhérent de MECABOURG pourrait avoir des besoins en sous-traitance sur les travaux de maintenance, les travaux de mécanique et/ou électrique pour dépannage ou amélioration de process.

Au cours de la deuxième partie de la soirée Fabrice LACOUR, président du groupe Hexalean fit un retour sur le déplacement de veille industrielle au Portugal. Occasion pour les participants d’échanger sur les atouts/les faiblesses de l’industrie métallurgique portugaise et aussi sur les possibilités de partenariats.

Et comme d’habitude, la soirée s’est poursuivie avec des échanges autour du traditionnel verre de l’amitié dans une ambiance conviviale.

Soirée d’affaires MECABOURG

Présentation MG2

Présentation SOSPI