Archive pour 16 mai 2019

Retour sur … les groupes de travail « industrie du futur »

jeudi 16 mai 2019

MECABOURG travaille en partenariat avec d’autres réseaux de la mécanique en Auvergne Rhône-Alpes depuis plusieurs années :

  • ViaMéca : pôle de compétitivité de la mécanique en Auvergne Rhône-Alpes,
  • Vilesta : filière du véhicule industriel, équipementiers et sous-traitants automobiles en Drôme Ardèche (40 entreprises – 4600 salariés)
  • Mécaloire : réseau mécanique et métallurgie ligérien (105 entreprises – 3500 salariés)

Depuis 2018, les 4 partenaires ont décidé de mener ensemble une action pour accompagner leurs adhérents respectifs vers l’industrie du futur. Ainsi, fin 2018, une première soirée d’informations a été organisée à l’identique sur les trois territoires pour démystifier le thème de l’industrie du futur : présentation générale, thématiques spécifiques, témoignages d’entreprises étaient au programme. A l’issue de ces réunions, une enquête auprès des industriels a permis de faire émerger leurs besoins spécifiques et les thématiques sur lesquelles ils souhaitent avancer.

MECABOURG_Lancement projet Industrie du futur (IDF)

Cinq groupes de travail ont été créés début 2019 :

  • Fabrication additive métallique / polymères (animé par Vilesta)
  • Robotique / cobotique (animé par MECABOURG)
  • Suivi de production dématérialisé et traçabilité (animé par MECALOIRE)
  • Maintenance prédictive (animé par ViaMéca)
  • Nouveaux modèles d’affaires (animé par ViaMéca)

Chaque groupe réunit une dizaine d’entreprises des différents réseaux qui souhaitent travailler sur le sujet. L’intérêt de travailler en mode « inter-clusters » est de pouvoir faire se rencontrer un nombre plus important d’entreprises et donc de bénéficier de retours d’expérience variés et riches.

Une première réunion a été organisée pour chacun des groupes pour définir la méthodologie de travail : stratégie, benchmark, recherche de fournisseur, études de cas spécifiques, méthodologie, audits en entreprise etc. autant d’actions qui seront menées en 2019. Chaque groupe avancera à son rythme et selon ses propres besoins pour apporter un appui concret et pragmatique aux industriels.

Un évènement de restitution est déjà prévu en fin d’année pour faire bénéficier à l’ensemble des adhérents des 4 réseaux des travaux de tous les groupes. A suivre…

MECABOURG_Groupe de travail robotique/cobotique_IDF