Cinq lycées en compétition pour lancer un bien de consommation courante sur le marché !

La 7ème édition du concours TRANSMUTATION a été lancée ce lundi 14 octobre 2013 sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse.

Pour valoriser la filière professionnelle de la métallurgie, ce concours met en relation des élèves de classes techniques avec les industriels de MECABOURG. Après une pause d’un an, il revient sous forme renouvelée, plus proche des besoins de formation et des réalités de l’entreprise.

Pour cette nouvelle édition, le thème est plus précis et plus technique : il a été demandé aux équipes de simuler le lancement d’un bien de consommation courante sur le marché dont la cible commerciale sera le grand public. Le produit sera commercialisé en supermarché, devra pouvoir être transporté dans un caddie et chargé facilement dans un coffre de voiture. Les projets devront également respecter les contraintes énoncées dans le cahier des charges.

Cinq lycées ont décidé de se lancer dans ce nouveau challenge et ont présenté leurs projets, appuyés par leur membre du jury référent :

  • Le lycée Louis Armand produira un luminaire multifonctionnel avec un bras articulé. L’équipe sera accompagnée par Rémy GUILLOT, entreprise SCR SONAP.
  • Le lycée Carriat a présenté son projet de cameracing pour prendre des photos ou des vidéos dans des endroits difficilement accessibles. Jean-Paul BLANC TAILLEUR, entreprise UGITECH, les coachera tout au long de l’année.
  • Le lycée Ferdinand Fillod travaillera sur deux projets : la mooble box et la modular coffee table dans le secteur de l’ameublement. Nelly SCHMITT, entreprise HP2S, sera présente pour répondre à leurs questions.
  • Le lycée Saint Exupéry lancera une lampe avec réveil intégré et chargeur pour smartphone. Gilles PERNOUD et Frédéric BARCONS, groupe Georges Pernoud Usinage, seront à leurs côtés cette année.
  • Le lycée Gabriel Voisin propose une tablette multifonctions comme accessoire automobile. Michel PIGUET, entreprise GOYON CHAUDRONNERIE sera leur membre du jury référent.
Présentation du projet cameracing par le lycée Carriat

Présentation du projet cameracing par le lycée Carriat

Cette année, le concours est également soutenu par Axa – Gérard Granger Assurances, GL Events, Proman, Synergie et l’USBPA. Ces structures ont en effet souhaité s’impliquer dans l’avenir des jeunes en formation.

Rendez-vous en janvier puis en mars pour suivre l’avancée des projets avant de clôturer le concours le 15 mai 2014 sous une nouvelle forme.

Trophées élaborés par les entreprises SCR SONAP et SERICOLOR

Trophées élaborés par les entreprises SCR SONAP et SERICOLOR