Continuité de l’activité économique ! Lettre ouverte des adhérents de MECABOURG à l’Etat.

MECABOURG, souhaite alerter l’Etat sur la situation économique de ses adhérents suite aux mesures de confinement prises pour arrêter la progression du coronavirus Covid-19.

Nous sommes tous conscients de l’urgence sanitaire dans laquelle se trouve notre pays et sommes solidaires de tous ceux qui se mobilisent pour soigner les malades. A notre niveau, nous mettons en place les moyens pour assurer la sécurité de nos salariés qui ne peuvent pas télétravailler.

Néanmoins, les directives actuelles font que la présence d’une partie des salariés sur leur lieu de travail peut être perçue comme de l’inconscience. En France, pour garantir la sécurité maximale, les entreprises prennent la décision d’arrêter la totalité de leurs activités. Pour éviter l’arrêt économique, nous pensions continuer notre production car nous respectons les mesures barrières. Malgré la mise en place de ces préconisations, nous ne sentons pas ce soutien politique pour éviter de passer pour des irresponsables auprès de la population.

 

Continuité de l’activité économique !  Lettre ouverte des adhérents de MECABOURG à l’Etat.

Continuité de l’activité économique

Nous allons être contraints de fermer, nous aussi, nos sociétés puisque nous avons du mal à nous approvisionner, nos clients ferment, certains de nos salariés sont inquiets, voire expriment leur intention d’exercer leur droit de retrait.

Malgré les mesures de soutien économique, certains d’entre nous risquent de ne pas survivre financièrement à la crise du coronavirus Covid – 19. Nos entreprises n’ont pas une grande réserve de trésorerie.

Un cercle vicieux est en train d’apparaitre, toutes les entreprises sont liées. Si l’une ferme, c’est toute la chaîne industrielle qui est rompue.

La perfusion proposée par l’Etat est importante mais sera malheureusement insuffisante sans reprise rapide d’activité.

Notre demande aujourd’hui est une clarification du message du Président de la République sur « l’hécatombe » économique qui se profile si nous ne nous remettons pas au travail rapidement. La dynamique de nos sociétés pourra redémarrer dès la reprise des activités industrielles.

BOITE A OUTILS