ESAT LE PENNESSUY : Prix SNCF du partenariat collaboratif 2021

ESAT LE PENNESSUY : Prix SNCF du partenariat collaboratif 2021

L’adaptabilité récompensée

Le 15 décembre dernier, MECABOURG s’est rendu à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Le Pennessuy, à Viriat, pour échanger sur le prix qui lui a été décerné par la SNCF « Partenariat collaboratif 2021 ». En effet, l’ESAT Le Pennessuy de l’Adapei 01 avait répondu à un premier appel d’offres deux ans auparavant afin de réaliser des gardes corps pour le viaduc classé de Luynes, à proximité d’Aix-en-Provence. C’est pour cette première affaire que l’ESAT Le Pennessuy est devenu fournisseur de la SNCF.

Début 2021, L’ESAT Le Pennessuy a remporté un second appel d’offre pour un marché récurrent de fourniture d’équipements de sécurité pour des portiques de voies. L’adaptabilité de l’ESAT Le Pennessuy à la demande de ses clients, ainsi que sa réactivité ont su faire la différence. C’était une première pour un ESAT, et Le Pennessuy a su transformer l’essai !

Une fierté pour les salariés

Être lauréat de ce prix ouvert à tous les fournisseurs de la SNCF est donc une grande fierté pour les salariés en situation de handicap de l’ESAT Le Pennessuy.

L’enjeu était de taille car cet appel d’offres requérait des compétences en soudage aluminium, compétences dont l’Adapei 01 ne disposait pas. L’ESAT Le Pennessuy s’est donc engagé à former ses salariés en soudure aluminium à l’AFPMA, à Péronnas. Ainsi, la réactivité de l’Adapei 01 lui à permis de gagner cet appel d’offres et de former certains de ses salariés à la soudure aluminium.

Pascal Cuny, directeur de l’ESAT Le Pennessuy, souligne le travail collaboratif, qui a contribué à remporter ce marché, avec plusieurs adhérents de MECABOURG tels que Cintramétaux, DPMI, Latem, SEGM et SCR Sonap. Selon lui, la force du réseau réside en sa diversité de savoir-faire.

La suite ?  Répondre à d’autres appels d’offres de la part de la SNCF correspondant aux services que propose l’Adapei 01. L’Adapei est fière d’être référencée par un client exigeant et réputé.

Avec un appel d’offres d’une durée de sept ans, le réseau ferroviaire représente 5% du CA en 2021 de l’ESAT Le Pennessuy et pourrait représenter 10 à 15% du CA en 2022.

BOITE A OUTILS