Face à la tempête du Covid-19, MECABOURG s’appuie sur le collectif pour résister!

Depuis le début du confinement le 17 mars dernier, MECABOURG accompagne ses adhérents en leur apportant les informations et les réponses nécessaires pour adapter leur fonctionnement à la crise du Covid-19.

Avec la mise en place d’une cellule de crise au sein du bureau de MECABOURG, cet accompagnement s’articule autour de 5 points :

  • Resserrer les liens entre les adhérents pour qu’aucun ne se trouve isolé pendant la crise. Chaque membre du bureau de MECABOURG a été désigné référent d’un certain nombre d’adhérents qu’il appelle régulièrement pour maintenir le lien. Un groupe d’échanges dédié aux adhérents de MECABOURG a même été créé sur un réseau social privé pour leur permettre un échange direct et convivial.
  • Partager les informations sur les mesures de protection économique des entreprises. Grâce aux contacts avec la DIRECCTE 01, nos adhérents ont obtenu des précisions sur l’application concrète des mesures gouvernementales dans leurs entreprises (mise en place de l’activité partielle, arrêt maladie pour garde d’enfant, etc.). Cet échange d’informations entre adhérents se fait aussi sur les dispositifs de soutien à la trésorerie avec le recours au PGE, les reports d’emprunts et les reports des charges sociales et fiscales.
  • Accompagner l’activité des entreprises ou la reprise d’activité avec des échanges des bonnes pratiques sur la mise en place des gestes barrières contre le Covid-19. De ce partage est née une « check list » aidant à préparer le plan de continuité de l’activité ainsi que des exemples concrets du déploiement des mesures barrières dans une entreprise industrielle
  • Mettre en place une veille économique sur la santé des entreprises du réseau notamment grâce à « l’observatoire de la santé des entreprises de l’inter grappe CIMES » créé par Mont-Blanc Industries. Cette enquête hebdomadaire sur l’activité des entreprises de l’inter grappe CIMES, permet à nos adhérents d’avoir un aperçu plus large de l’activité des entreprises de notre filière pendant cette période de crise au-delà de notre département et de se préparer ainsi à l’après crise.
  • Apporter un soutien psychologique aux dirigeants qui le souhaitent avec l’accompagnement d’un psychologue du travail pris en charge par MECABOURG.

Pendant cette période MECABOURG a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires publics comme privés pour évoquer les inquiétudes de ses adhérents et trouver des réponses pragmatiques à leurs préoccupations.

Selon Sébastien Catherin, président de MECABOURG, « dans le réseau MECABOURG, le maître-mot est solidarité. Cette solidarité passe par des gestes symboliques mais essentiels comme une réduction de 50% du montant de l’adhésion au réseau en 2020, une mutualisation de l’achat des moyens de protection: gel hydroalcoolique, flacons pour le reconditionnement, masques (même si nous sommes toujours en attente de livraison de ces derniers). Tous ces gestes vont permettre à nos adhérents d’avancer ensemble et de travailler sur les leviers menant vers la sortie de crise. Le collectif en sortira renforcé ».

Face à la tempête du Covid-19, MECABOURG s’appuie sur le collectif pour résister!

Visioconférence entre adhérents de MECABOURG

BOITE A OUTILS