GOYON, spécialiste des projets pharaoniques !

GOYON, spécialiste des projets pharaoniques !

Dans le calme de la zone industrielle de Saint-Didier-sur-Chalaronne, GOYON réalise des pièces d’exception.

Cette chaudronnerie industrielle spécialisée dans la fabrication, le montage et la coordination d’ensembles complets développe ses savoir-faire depuis plus de 35 ans aux services des concepteurs. Aujourd’hui, nous prenons comme exemple les prédoseurs granulats fabriqués pour le groupe Fayat. Ces unités mobiles, dont les dimensions peuvent aller de 3 ml de haut par 26 ml de long avec un poids de 25 tonnes, sont utilisées sur les chantiers de construction mobile.
Dans les ateliers GOYON, les savoir-faire des salariés sont mobilisés pour réaliser de tels engins de chantier mobile. De la méthode, en passant par le débit jusqu’au montage final, une dizaine de métiers entrent en œuvre.

Sébastien Catherin, Président de Goyon, précise que « la proximité et le professionnalisme des adhérents du réseau MECABOURG permettent d’être plus compétitifs. Pour exemple, SOSPI  a pris en charge la peinture de l’ensemble complet dans ses ateliers situés à 500 m de chez nous ».

350 m² en atelier pour le montage des grandes pièces

Pour Sébastien Morel, Chef d’atelier chez GOYON «  sur ce type de projet, nous partons de tôles à plat, de profilés et de boulons. Au vu de la taille des pièces, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Notre fierté est de voir le montage final de la réalisation et la réussite des essais de fonctionnement, d’autant plus que depuis l’agrandissement de nos bâtiments, une partie de l’atelier est dédiée au montage des machines de cette taille sans gêner le flux de fabrication des autres affaires. L’ensemble des salariés peut voir le rendu final des pièces sur lesquelles ils ont travaillé. Et cela est très satisfaisant pour toute l’équipe  ». La complexité de ce type de projet réside également dans son expédition qui ne peut se faire que par convoi exceptionnel avec voiture pilote.

Une spécialisation historique dans la fabrication et l’installation sur site des convoyeurs à bande

L’autre spécialité de cette entreprise est la fabrication de convoyeurs à bande. Les équipes conçoivent, fabriquent et installent les réalisations chez leurs clients dans les mines, les carrières, les unités de traitement des déchets ou tout autre site  industriel.
« Nous avons expédié et installé plus de 5 km de convoyeurs cette année en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Algérie », souligne Sébastien Catherin.

L’expertise de GOYON se décline dans différents secteurs d’activités, comme l’illustre la réalisation de la passerelle sur le pont d’Albi, ou à l’international avec sa prochaine expédition  en Côte d’ Ivoire.

Goyon : Sébastien Catherin, Président, 28 salariés.
Pour en savoir plus : http://www.goyon.fr/

BOITE A OUTILS