Cimes, Mécabourg, Mécaloire et Vilesta en immersion au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain !

Cimes, Mécabourg, Mécaloire et Vilesta en immersion au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain !

Mardi 28 juin les adhérents et les représentants du pôle de compétitivité Cimes, ainsi que des réseaux Mécabourg, Mécaloire et Vilesta ont participé à une après-midi d’immersion au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA).

Une immersion en deux temps :

  1. Visite de l’entreprise ORAPI : agilité et proximité pour mieux répondre aux défis mondiaux

Accueilli par Benoit GOLDSCHMIDT, directeur commercial Orapi Process, le groupe a découvert la production, la gestion logistique et le laboratoire de recherche. ORAPI est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et solutions pour l’hygiène et la maintenance industrielle. Ses 7 sites de production à travers le monde, ses 30 filiales de distribution en Europe ainsi que sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur permettent à ORAPI de conserver proximité et agilité afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

 

  1. Présentation du PIPA et de ses enjeux

La visite s’est poursuivie dans les locaux du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) où Emilie BROT, directrice, a présenté ce parc d’activités multisectoriel. Avec près de 1 000 ha de superficie et plus de 180 entreprises implantées, l’activité économique représente plus de 8 000 personnes. Se posent alors naturellement des problématiques environnementales, mais aussi en termes de ressources humaines, de mobilité et d’accueil de nouvelles entreprises. Enjeux auxquels les équipes du SMPIPA répondent avec brio !

Ainsi, le PIPA est référencé comme l’un des 12 sites « clé en main » nationaux et est également certifié ISO 14001.

BOITE A OUTILS