Bienvenue à Innovtec Industries dans le réseau MECABOURG !

Bienvenue à Innovtec Industries dans le réseau MECABOURG !

En ce début d’année, nous sommes très heureux d’accueillir Innovtec Industries dans le réseau MECABOURG. Cette entreprise située à Châtillon-sur-Chalaronne est spécialisée dans la conception, la réalisation et la mise en service de machines et automatismes sur mesure pour l’industrie. Elle emploie 38 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 4,7 M €.

Une nouvelle dirigeante à sa tête depuis fin novembre 2019

Créée en 2003 par Christian Moyer, cette entreprise porteuse d’innovation est désormais dirigée par Mathilde Marchand depuis fin novembre 2019. Ingénieur de formation, elle a travaillé aussi bien en France qu’à l’international dans des PME et grands groupes. « J’ai toujours voulu diriger une entreprise. Ce parcours était pour moi une formation me préparant à prendre la tête d’une entreprise ; surtout sur l’aspect humain » précise Mathilde. Admirative du travail accompli par son prédécesseur, elle est fière de lui succéder.

Une transition sous Covid 19 : Mathilde Marchand retient les points positifs

Dès la fin du mois de décembre 2019, Innovtec Industries a commencé à ressentir les effets de la Covid-19 en Chine. L’entreprise a connu un effondrement des commandes de machines pour le secteur de la cosmétique et de l’aéronautique.

Dans son projet de reprise, Mathilde avait prévu une année difficile mais pas en raison d’une pandémie. De cette période compliquée de la Covid-19, elle retient surtout les points positifs : les aides de l’Etat aux entreprises et les clients qui ont continué à faire confiance à l’entreprise en commandant non plus des machines mais des études.

En 2020, Innovtec industries a transformé la baisse d’activité en opportunité et a profité de ce moment pour se restructurer en interne. Ainsi, l’entreprise a travaillé sur sa communication, sur la formation des salariés et la digitalisation de ses process. L’entreprise a réétudié ses flux et ses usages pour optimiser l’utilisation de son ERP.

Après cette réorganisation, toute l’équipe d’Innovtec Industries est tournée vers l’avenir et prête à répondre aux besoins de ses clients.

La reprise de l’activité s’est faite progressivement. Aujourd’hui, l’entreprise connait une belle hausse de son activité et recrute pour deux postes : Automaticien pour les machines spéciales (H/F) et Régleur, metteur au point (H/F).

De nouveaux services et marchés à développer

Cette année, l’entreprise va développer deux activités : le service après-vente des machines et le renforcement de la notion de projets : un chef d’orchestre pour chaque projet.

Bien implantée sur certains secteurs d’activités, Innovtec Industries souhaite développer davantage le médical, l’agroalimentaire, le nucléaire, l’environnement, l’énergie renouvelable et le traitement des déchets.

Pourquoi adhérer à MECABOURG ?

Il y a quelques années Innovtec Industries étaient déjà adhérente de MECABOURG mais les deux structures s’étaient éloignées. « A mon arrivée à la tête d’Innovtec Industries, j’ai beaucoup entendu parler de ce réseau. C’est suite à une invitation de la BPI à un match de la JL que j’ai rencontré Françoise. Nous avons échangé et le courant est vite passé. Adhérer à ce réseau est aussi pour nous un moyen de créer du lien avec les entreprises aindinoises de notre filière » souligne Mathilde Marchand. Désormais affiliée à la convention collective de la Métallurgie, Innovtec Industries a aussi adhéré à l’UIMM de l’Ain.

Pour en savoir plus : https://www.innovtec-industries.com/

BOITE A OUTILS