Mecabourg a 20 ans, le bel âge !

Mecabourg a 20 ans, le bel âge !

Assemblée Générale de MECABOURG

L’assemblée générale de MECABOURG s’est tenue jeudi 19 mai 2022 à Ainterexpo, prolongée par un moment de convivialité cher à tous sur le site du JUMPING International de Bourg-en-Bresse.

MECABOURG fête ses 20 ans en 2022, l’occasion pour Philippe Padet, premier Président du groupement, de décrire la belle croissance du réseau ces dernières années : « Au départ, nous étions treize entreprises, dont six au bureau. Les projets sont allés au-delà de ce que l’on pouvait espérer ». « L’état d’esprit du début est toujours là : se rassembler et se projeter pour innover », a ajouté Dominique Trouillet. Mais l’évocation du passé s’est arrêtée à quelques phrases. Même s’il s’apprête à passer la main après quatre années d’exercice, le Président, Sébastien Catherin, n’a pas souhaité faire de rétrospective. « MECABOURG fête ses 20 ans, nous en sommes fiers. Mais, en bons chefs d’entreprise, nous préférons regarder devant », a-t-il justifié.

Développement personnel

Un nouveau club de salariés est né en 2021 : « De l’efficacité personnelle à l’efficacité professionnelle », animé par Éveline Lopez, du cabinet Coïncidence : « Ce club a démarré à partir d’un constat commun : la connaissance de ses capacités personnelles permet un meilleur épanouissement et une meilleure efficacité professionnelle ». Six salariés se retrouvent une fois par mois, pour échanger sur la gestion des émotions, le pilotage du changement, le développement de l’estime de soi ou encore, la prise de parole en public. Par ailleurs, Louise Forestier, assistante de direction chez SMT Industrie, a dit y trouver un exutoire, un moyen de prendre confiance en elle, d’identifier ses émotions, de mieux planifier ses tâches et pouvoir être plus réactive en cas d’imprévu. Céline Giroud, assistante commerciale chez RBM ROLFO, y a vu l’opportunité d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses relations avec sa hiérarchie comme avec ses collègues. Ce club démontre tout l’intérêt du réseau, permettre aux dirigeants et à leurs collaborateurs d’avancer en symbiose.

Club H2

Un autre club s’est créé l’année dernière autour de l’hydrogène. Soutenu par Enerka, expert en la matière, il est conçu pour permettre aux membres de MECABOURG de comprendre les problématiques liées à l’hydrogène, de rencontrer les intervenants du secteur et éventuellement de se positionner sur ce marché. « De la production à l’usage de l’hydrogène, on a toute une chaîne de valeur qui peut concerner les acteurs de la métallurgie », assure Rainui Ramirez, représentant d’Enerka.

Une belle réussite : le vélo RADIOR !

Six membres du réseau, réunis au sein de la société EMA (Écomobilité de l’Ain) ont créé et conçu un Vélo à Assistance Electrique local. La production de trois prototypes est lancée et les certifications attendues, dernières étapes avant la production du premier lot. On a hâte !

Prêt numérique pour l’Industrie du Futur MECABOURG/CAISSE D’EPARGNE RHONE ALPES

MECABOURG a négocié avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes un dispositif exclusif pour ses adhérents. Il s’agit d’un prêt destiné à financer des investissements productifs incluant des fonctions ou des commandes numériques à des conditions privilégiées en termes de taux et de différé de remboursement. Une belle opportunité en période de remontée des taux d’intérêt.

BOITE A OUTILS