Novalim et MECABOURG s’allient pour développer la robotique industrielle dans les entreprises de l’agroalimentaire

Novalim et MECABOURG coorganisaient ce mardi 2 juin 2015 dans les locaux de l’entreprise INNOVTEC industries (30 salariés, Châtillon-sur-Chalaronne) une matinée de travail sur la robotique adaptée aux industriels de l’agroalimentaire.

Destiné aux entreprises de la filière de l’Ain, cet atelier a permis de dresser un panorama complet de la robotisation des process :

– les freins, opportunités et financements possibles grâce à l’intervention de Philippe BAIZET, fédérateur industriel du pôle de compétitivité ViaMéca ;

– des exemples concrets de robotisation réussis réalisés par INNOVTEC industries et PRO CONCEPT ;

– les adaptations des constructeurs de robots aux spécificités de l’agroalimentaire (nettoyabilité, haute cadence etc.) à travers la présentation des robots STAUBLI par Eric SANLOUP.

La matinée s’est conclue par la visite de l’atelier d’INNOVTEC industries et la prise de rendez-vous pour concrétiser les projets.

Cet atelier s’inscrivait dans le partenariat développé par Novalim et MECABOURG depuis 2012 pour favoriser les échanges commerciaux locaux entre les filières agroalimentaire et mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle.

Gilles BEAUFIS a fait visiter l'atelier d'INNOVTEC industries aux participants

Gilles BEAUFIS a fait visiter l’atelier d’INNOVTEC industries aux participants