Première édition réussie des rencontres interclusters ViaMéca !
MECABOURG et trois autres clusters de la mécanique : MECALOIRE, Mécanic Vallée et Avia, co-organisaient ces mercredi 20 et jeudi 21 mai les premières rencontres interclusters de la mécanique, sous la houlette du pôle de compétitivité ViaMéca.
Objectifs affichés : permettre aux entreprises des différents réseaux de se rencontrer et promouvoir l’innovation dans les PME. Les rencontres ont eu lieu en 2 temps.
Acte 1 : les membres des bureaux et conseils d’administration des différents clusters ont imaginé ensemble, au cours d’une soirée conviviale le mercredi 20 mai, les actions qu’ils pourraient mener en commun. Entre promotion des métiers de la mécanique, mise en réseau des entreprises pour développer des affaires ou encore accès des TPE à l’innovation, les idées de projets collectifs n’ont pas manqué et donneront lieu à l’élaboration d’un plan d’actions concerté.

Les représentants des différentes structures ont réfléchi de manière concrète aux actions à mener ensemble
Acte 2 : ViaMéca, MECALOIRE, Mécanic Vallée, AVIA et MECABOURG organisaient le lendemain la première journée « clusters, PME & Donneurs d’Ordre : de l’innovation au marché » sur le site du Cetim à Saint-Etienne. Des donneurs d’ordre de quatre secteurs d’activité (Hydroélectricité, Automobile, Aéronautique et Oil & Gas) ont ainsi présenté leurs axes de travail en matière d’innovation et échangé concrètement au cours d’ateliers avec les dirigeants sur la manière pour les PME d’intégrer des projets collaboratifs. Une centaine de représentants d’entreprise ont participé à cette journée.
Ces premières rencontres inter-clusters ont confirmé l’intérêt pour les groupements d’entreprises et leurs adhérents de collaborer et d’affirmer collectivement le positionnement stratégique de l’industrie mécanique. La devise de MECABOURG « Rassembler pour innover » a ainsi une fois de plus démontré son actualité.