Rendre l’innovation technologique accessible aux PME de MECABOURG.

En 2008/2009, MECABOURG a conduit une expertise technologique de la filière avec l’appui d’un cabinet conseil. Cette phase d’analyse du potentiel du groupement se concrétise aujourd’hui par des démarches opérationnelles pour les entreprises.

MECABOURG, désormais adhérent du pôle de compétitivité VIAMECA, organise avec ce pôle une journée de découverte de technologies émergentes au CETIM de Saint-Etienne le vendredi 9 octobre. Au programme: procédé de fabrication poudre fusion laser, process d’usinage grande vitesse et usinage 5 axes, présentation des ressources du CETIM sur les technologies intéressant les entreprises de MECABOURG, technologie de découpage adiabatique…etc

Un autre axe de travail a été engagé sur la problématique peinture. Il s’agit d’étudier les possibilités de substitution de peintures solvantées par des peintures hydro. Cette démarche, qui mobilise une dizaine d’entreprises du groupement (carrossiers constructeurs et peintres), est mise en oeuvre avec l’appui du Pôle Peinture Rhône-Alpes (CoatingXpert) qui mobilise notamment un ingénieur INSA. Le projet bénéficie d’un soutien financier spécifique de la Région Rhône-Alpes (dans le cadre des opérations collectives sur le thème du management de l’environnement et du développement durable des entreprises).

Rappelons également qu’un atelier technologique « assemblage par collage » a été organisé au bénéfice de 8 entreprises du groupement en juillet dernier au sein de l’entreprise VEHIXEL TROUILLET.