Reprise, reprise … quelle reprise ?
A en croire les médias et nos grands Décideurs, la reprise serait au rendez-vous depuis la rentrée. A y regarder d’un peu plus près, à l’échelle de la filière métallurgie du bassin de Bourg-en-Bresse, il semble que cette communication relève davantage de la méthode Coué … ou pour le moins que cette reprise n’a pas encore irrigué notre industrie traditionnelle en Province.
En effet, MECABOURG réalise depuis le début de la crise, fin 2008, une veille mensuelle sur l’évolution des plans de charge et sur le dynamisme commercial (hors grandes entreprises). Cet outil de veille a rendu son verdict fin septembre et fin octobre : l’encéphalogramme est toujours plat avec un niveau d’activité moyen aux environs de – 30 %, un plan de charge moyen d’une durée d’un mois et des perspectives commerciales en berne.
En communiquant sur cette situation, les responsables de MECABOURG ne souhaitent pas être catastrophistes. Ils visent simplement à attirer l’attention de tous sur le paradoxe d’une « soit disant reprise » qui n’est pour l’instant nullement vécue sur le terrain par la plupart des entreprises locales. Par la même ils appellent tous les acteurs de l’environnement socio-économique (élus, administrations, salariés…) à maintenir l’état de vigilance et le soutien qui sont les leurs depuis le début de la crise.