Retour sur… soirée d’information sur la fabrication additive métallique !

MECABOURG organisait ce jeudi 18 janvier 2018 une soirée d’information sur la fabrication additive métallique animée par deux experts de cette nouvelle technologie : Franck SIMON, responsable thématique de ViaMéca et Jean-Pierre WILMES, directeur d’AGS fusion.

Franck SIMON a présenté aux participants les différents procédés de fabrication additive métallique : la fusion laser sur lit de poudre, la fusion par projection de poudre et l’impression 3D. Il a présenté les avantages et limites de chacune des technologies notamment en termes de post traitements, qualifications et essais, dimensions des pièces, coûts des investissements et matières premières.

Il a enfin indiqué aux entreprises de l’Ain qu’elles évoluaient dans un écosystème favorable puisque deux collectifs d’experts (laboratoires, écoles, entreprises, centres techniques) se sont constitués en Auvergne Rhône-Alpes : INITIATIVE 3D (en multi-matériaux) et RAFAM (pour la fabrication additive métallique).

Jean-Pierre WILMES a par la suite illustré de manière très concrète les applications de la fabrication additive métal. Implantée à Izernore, AGS Fusion est spécialisée dans la fusion laser par couches. L’entreprise développe plus particulièrement les marchés de l’aéronautique et du moule, avec des solutions innovantes de refroidissement / réchauffage qui permettent d’augmenter l’efficacité du moule tout en réduisant le temps de cycle. Il a insisté sur l’importance d’intégrer la fabrication additive dès la conception de la pièce pour être réellement compétitif.

Les participants ont été très satisfaits de cette présentation et se sont donné rendez-vous prochainement pour une visite d’entreprise. Un pas de plus vers pour les adhérents de MECABOURG vers l’industrie du futur.

Jean-Pierre WILMES (AGS Fusion) présentant les applications de la fabrication additive métal.

Jean-Pierre WILMES (AGS Fusion) présentant les applications de la fabrication additive métal.