Un ambitieux projet de R&D financé dans le cadre du pôle de compétitivité VIAMECA sur le site RENAULT TRUCKS Bourg.

Christian LALO, Directeur du Site RENAULT TRUCKS Bourg, et ses collaborateurs, ont présenté vendredi 18 décembre le projet collaboratif « Hybrid Alternative Energy & Development Line (HDL) » qui a été retenu au travers du pôle de compétitivité VIAMECA. Ce projet vise à développer, sur le site de Bourg, une chaîne d’assemblage spécifique pour le lancement des poids lourds de demain (notamment hybrides). Il ne s’agira donc pas d’une chaîne de production de série à proprement parler mais bien d’un équipement de R&D destiné à optimiser le process de montage des véhicules, la formation des salariés et l’ergonomie des postes de travail, avant la construction en série des camions sur les chaînes de production. Ce projet a été réfléchi en intégrant des exigences « développement durable »: signalons par exemple que le nouveau bâtiment qui vient d’être construit pour accueillir cette nouvelle activité est équipé d’une toiture avec des panneaux photovoltaïques.

Ce projet exemplaire bénéficie d’un large soutien financier en provenance de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Ain. Les représentants de ces différents partenaires étaient présents vendredi 18 décembre pour signer les conventions avec RENAULT TRUCKS.

Les nombreux partenaires du projet HDL lors de la signature des conventions le 18/12/09 sur le site RENAULT TRUCKS Bourg.

Les nombreux partenaires du projet HDL lors de la signature des conventions le 18/12/09 sur le site RENAULT TRUCKS Bourg.